Mairie du Mont-Dore, grève au Médipôle, indemnisations d’Oma : l’actu à la 1 du mercredi 3 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c’est l’élection d’Eddie Lecourieux comme maire du Mont-Dore, la CSTC-FO qui reconduit son mouvement au Médipôle ou encore plus de 320 millions CFP pour indemniser les agriculteurs victimes du cyclone Oma. 

Eddie Lecourieux est le nouveau maire du Mont-Dore

Il a été désigné ce mardi soir par 29 voix contre six bulletins blancs. Eddie Lecourieux succède à Eric Gay, démissionnaire le 21 mars dernier. Il était le seul candidat à sa succession. C’est Eric Gay lui-même qui lui a remis l’écharpe sous les applaudissements. Le public était venu nombreux pour l’occasion, de même que ses amis politiques, et notamment les maires de Dumbéa, Païta et Boulouparis, Georges Naturel, Willy Gatuhau et Alain Lazare ou le président par intérim du Rassemblement-Les Républicains, Thierry Santa.  
 

La grève de la CSTC-FO au Médipôle est reconduite

Une trentaine d'adhérents du syndicat Force Ouvrière ont débrayé ce mardi devant le Médipôle à Dumbéa. Ils dénoncent une discrimination syndicale après le recrutement de sept brancardiers qui seraient tous issus d'un syndicat concurrent. Une rencontre avec un représentant de la direction aurait permis une avancée dans les discussions, un poste de brancardier pourrait être attribué à un ressortissant de FO. Mais le syndicat indiquait ce mardi soir que le protocole de fin de conflit proposé par la direction du Médipôle ne le satisfait pas en totalité. Le mouvement de grève est donc reconduit pour ce mercredi. 
 

Aircal : les discussions ont repris

Comme prévu à la suspension du mouvement de grève du syndicat des personnels d’Air Calédonie vendredi, les discussions avec la direction  ont repris ce mardi en fin de matinée. Principale revendication : la récupération d’une demi-journée laissée à la compagnie domestique à une époque où elle allait mal, un congé historique pour le syndicat. Les deux parties doivent se revoir dans la semaine.
 

Le gouvernement valide les indemnisations du cyclone Oma

Plus de 320 millions de francs CFP, c’est le montant de l’indemnisation qui sera répartie entre 746 exploitants agricoles, assurés CAMA, victimes du cyclone Oma.  31 communes sont concernées sur les 33, et en premier lieu Ouégoa où 123 exploitations seront indemnisées. Ce cyclone Oma a été déclaré accident climatique exceptionnel pour l’ensemble du pays le 26 février dernier.
 

Les résidences SIC de Tindu et Pierre Lenquette en pleine rénovation

Depuis 2017 et jusqu'en 2022 la SIC mène deux projets de réhabilitation d’envergure. Plus de 600 logements dans les cités de Pierre Lenquette et Tindu sont en phase de rénovation totale. L'occasion de redonner plus qu'un coup de jeune à ces quartiers à la réputation parfois sulfureuse. Les appartements sont refaits à neuf, du sol au plafond en passant par les cuisines et les salles de bain. Louis-Jacques Vaillant, le directeur de la SIC, sera l’invité de la matinale radio avec Charlotte Mestre à partir de 7 h. Vous pourrez lui poser vos questions au 258 258. 
 

Quinze mois de prison pour des coups de hache

Le mari jaloux avait asséné plusieurs coups de hache et des coups de pied à la tête à un homme qu’il croyait l’amant de sa femme. Les faits remontent au mois de février, dans la tribu de Hmelek à Lifou. Il a été condamné à quinze mois de prison ferme hier par le tribunal correctionnel. 
 

Trois mois avec sursis pour travail clandestin

Le tribunal a condamné cet ancien chef d’entreprise. L’homme qui était en difficulté financière, ne déclarait pas plusieurs de ses employés parmi d’autres manquements à la législation. Des pratiques mises en lumière en décembre 2017 lors d’un contrôle de l’Inspection du travail. Les six victimes, toutes salariés, étaient absentes à l’audience, tout comme leur ancien patron, qui est rentré depuis en Métropole. Les deux sociétés sont aujourd’hui en liquidation judiciaire. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur et l’a condamné à trois mois de prison, avec sursis.