Manifestation, collecte de dons, rencontre politique et Cagous : l'actu à la 1 du mercredi 4 mai

actu en bref
actu à la 1
L'actu à la 1 du mercredi 4 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 4 mai, avec une nouvelle manifestation contre la vie chère, une collecte de dons à Bourail, la rencontre entre l’UC et l’Eveil Océanien ou encore la présentation de la liste des sportifs qui seront du voyage aux îles Marianne du Nord, à l'occasion des Mini-jeux.

Une nouvelle manifestation contre la vie chère

A l’appel de l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, des manifestants sont mobilisés aujourd'hui à partir de 10 heures pour la troisième fois devant le siège du gouvernement, route des Artifices, à la baie de la Moselle. Ils réclament toujours des mesures immédiates pour réduire le coût de la vie. Selon la police, des camions et autres poids lourds seraient également regroupés sur place, ce qui pourrait perturber la circulation. Ce matin le gouvernement doit se réunir en collégialité afin d'étudier des mesures sur la vie chère.

Collecte de dons à Bourail

Toujours dans ce contexte de flambée des prix, les 325 élèves du collège Louis-Léopold Djiet de Bourail lancent une collecte de dons et de denrées alimentaires. L’ensemble sera redistribué à des associations caritatives afin de venir en aide aux plus démunis. La collecte, nommée "Lib’r ton coeur", durera cinq semaines.

Quels Cagous aux îles Marianne du Nord ?

C’est ce matin que le Centre territorial olympique et sportif (CTOS) doit dévoiler la liste des athlètes qui représenteront la Calédonie à Saipan, à l’occasion des Mini-jeux du Pacifique. La compétition - qui se déroulera du 17 au 25 juin - regroupera neuf disciplines : le baseball, le golf, la va’a, le triathlon, le badminton, le beach-volley, l’athlétisme, le tennis et l’haltérophilie.

Préavis de grève de l’USTKE

Dans l’actualité sociale, l’USTKE a déposé hier un préavis de grève dans tous les établissements publics et privés du territoire. Le syndicat proteste contre la fermeture annoncée du CAP gestion et commercialisation des produits locaux de la Section d’enseignement professionnel de La Roche, sur l’île de Maré. Notre article complet à retrouver ici.

L'UC et l’Eveil Océanien se rencontrent

Palabre océanien entre l’Union Calédonienne et l’Eveil Océanien. Une rencontre qui s’inscrit dans la démarche océanienne souhaitée par Daniel Goa et organisée avec Milakulo Tukumuli après la sortie de l’Eveil Océanien de l’intergroupe UC, FLNKS et Nationalistes au Congrès. Les délégations politiques et coutumières doivent se retrouver dans la matinée au foyer wallisien et futunien, à Nouméa.

Divorce entre le MNIS et le MNSK

Toujours en politique, le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste quitte le MNSK. L’annonce a été faite ce matin par voie de communiqué. Un départ, qui fait suite "aux tentatives incompréhensibles et incohérentes du Parti travailliste d’exclure le MNIS du Congrès populaire au sein du Conseil stratégique indépendantiste".

Air Loyauté à l’arrêt

Air Loyauté est contraint d’annuler tous ses vols à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’à samedi inclus. En cause : les difficultés de livraison de pièces d’avion en provenance des Etats-Unis et d’Australie. Les passagers dont les vols ont été annulés sont invités à contacter la compagnie aérienne.

33e anniversaire de la mort de Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwene Yeiwene

Le 4 mai 1989, l’ancien président du FLNKS Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene étaient tués à Ouvea. Les deux leaders indépendantistes s’étaient rendus sur l’île pour assister à la cérémonie dé levée de deuil des 19 militants tués un an plus tôt, lors de l’assaut de la grotte d’Ouvea. Une messe sera célébrée en leur mémoire ce matin à La Chapelle de la tribu de Tiendanite, à Hienghène.

Covid 19 : le point sanitaire

Aucun décès supplémentaire lié au Covid 19 n’est à déplorer depuis mardi dernier. Mais le taux d’incidence augmente légèrement. Il est de 61 pour 100 000 habitants, contre 35 la semaine dernière. 166 cas positifs ont par ailleurs été confirmés.

Un chef calédonien fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite

Le chef Gabriel Levionnois fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une distinction qui lui a été remise hier soir par le Haut-commissaire de la République. Durant la crise sanitaire, le chef restaurateur avait entre autres participé à la préparation de plus de 2500 repas équilibrés pour les personnes les plus démunies. Plus d'informations ici.

Le réchauffement climatique sur la table

Coup d’envoi hier de la décennie des sciences au centre culturel Tjibaou, à Nouméa. Deux tables rondes réunissant des scientifiques de l’IRD, du WWF, de l’université, ou encore de l’Ifremer. Et face au réchauffement climatique, les scientifiques sont unanimes. Notre écosystème marin est en danger si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement des océans.

Dumbéa inaugure sa nouvelle brigade de gendarmerie

A Dumbéa, l’accueil de la gendarmerie ne sera plus assuré à la caserne située dans le quartier de Koutio mais à la nouvelle brigade de gendarmerie de Dumbéa, dans le secteur d'Apogoti. Celle-ci a été inaugurée hier après-midi. Un équipement moderne qui devrait permettre d’améliorer la qualité d’intervention des équipes. Notre article .

L’invité de la matinale

Ce matin, Guy Monvoisin, président du syndicat des éleveurs bovins de Nouvelle-Calédonie était l’invité de la matinale radio. L’occasion d’évoquer la hausse du prix de la viande et la situation de l’élevage local.