Marche du 1er-mai, muguet, carburant et football : l’actu à la 1 du dimanche 1er mai 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 1er mai
L'actualité à la une du dimanche 1er mai. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le traditionnel défilé de l’USTKE en ce premier mai, les traditions florales avec le muguet, la hausse des prix du carburant et la victoire de Tiga hier soir face à Ne Drehu.

Marche du 1er-mai

À l’occasion de la journée internationale des travailleurs, l’USTKE organise une nouvelle marche autour de l’unité et de la solidarité. Un défilé traditionnel qui a lieu ce matin à partir de 7h depuis la vallée du tir. Le retour est prévu à 11 heures au même endroit après un passage dans les rue du centre-ville de Nouméa. La circulation sera donc perturbée dans le secteur ce matin. À noter que le réseau de bus Taneo sera aussi à l’arrêt pour la fête du travail.

Le muguet une nouvelle fois importé cette année

Le premier mai c’est aussi cette longue tradition du muguet, que l’on offre en gage de porte-bonheur. Cette année encore, les fleuristes rencontrent des difficultés. Ils doivent importer leurs brins de Métropole, faute de production locale.

Plus d’informations à venir dans la journée.

Augmentation des prix du carburant

Et le premier du mois, c’est aussi le moment de l’augmentation du prix des carburants, avec +25 francs pour le gasoil, et +18 francs pour l’essence. Hier, les automobilistes étaient nombreux à venir faire le plein. Dans une station-service de Nouméa le mois dernier, le volume de vente avait doublé, peut-être autant que le ras le bol des automobilistes.

Un pas de plus dans la nouvelle union des Loyalistes

Après avoir appelé à un rassemblement dans un communiqué vendredi, Les Républicains calédoniens ont pu compter sur le soutien en retour de Générations NC. Après avoir intégré l’intergroupe des loyalistes du Congrès, le jeune parti a confirmé se joindre au mouvement hier par la voix de sa porte-parole, Nina Julié.

Côté indépendantistes aussi la campagne commence

L’UC tenait hier à Moindou son comité directeur et le président de l’Union calédonienne Daniel Goa, confirme qu’il y aura des candidats Union calédonienne aux élections législatives en juin, pour tenter de briguer une place à l’assemblée nationale. Le parti aura ses candidats dans chaque circonscription. Des candidatures qui seront d’abord proposées au Congrès du FLNKS, le week-end prochain.

Disparition inquiétante

La police a communiqué hier un avis de recherche concernant une adolescente de 14 ans : Emmanuelle. Elle est présentée comme métisse mélanésienne, d'environ 1,60m, de corpulence mince. Selon la police, elle était vêtue au moment de sa disparition d'un tee-shirt bleu du collège de Normandie, d'un pull noir de la tenue du collège de Normandie, d'un jean et de chaussures blanches. Elle a des cheveux noirs, bouclés et mi-longs.

Elle a quitté son domicile le vendredi 29 avril au matin, elle aurait été aperçue vers 16 heures du côté de la place des cars du lycée du Grand Nouméa. Si vous avez des informations, vous pouvez contacter le 17 ou le commissariat de police de Nouméa au 24 33 36.

Mont-Dore : dénicher des trésors de lecture à la fête des bibliothèques

La fête des bibliothèques a été célébrée au Mont-Dore ce samedi. L’occasion pour les lecteurs de profiter de bandes dessinées, de romans et de livres en tous genres gratuitement. Des livres usés, jaunis ou qui ne sortent pas ou très peu de la bibliothèque, appréciés par les lecteurs.

Le groupe Becim remonte sur scène après dix ans d'absence

C'est un retour sur scène attendu pour certains fans. Le groupe Becim a donné un concert hier soir pour la nouvelle saison du café le Mouv' à la Rivière-Salée, à Nouméa. A la tête du groupe: Valérie Koneco, une des pionnières du kaneka.

Tiga l’emporte face à Ne Drehu

En football Tiga s’est imposée hier après-midi face à Ne Drehu. Score final 2-1. Tiga conserve ainsi la tête du championnat de Super Ligue après trois matchs. D’autant que Magenta avec une victoire 2-0 contre Patho garde le rythme et pointe désormais à la deuxième place. Autres résultats : Hienghène a battu Qanono 3-2, le Mont-Dore a battu Lossi 3-1, Dumbéa a remporté face à Baco 3-0 et Kunié a dominé Wetr 2-1.

Va’a : Titouan Puyo champion de Calédonie de vitesse V1

En Va’a, Titouan Puyo remporte le titre de champion de Calédonie de vitesse en V1. Il a devancé sur le plan d’eau de la plage du Méridien Manoa Taerea et Albert Mainguet. Chez les femmes, après un titre en longue distance, Cynthia Mainguet s’offre le titre en vitesse devant Rosmelle Tereii et Marcy Manate.

Belle performance pour Nicolas Goyard en Métropole

Toujours sur l’eau mais en Métropole, avec la belle performance de Nicolas Goyard lors de la semaine Olympique de Hyères dans le sud de la France. En IQ Foil : la nouvelle planche à voile olympique, le Cagou décroche l’or à deux ans des Jeux de Paris. Son frère Thomas, vice champion olympique à Tokyo mais sur l’ancien modèle de planche termine 9e.