Médecins, violences conjugales, vie chère et législatives : l’actu à la 1 du mardi 10 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 10 mai 2022.
L'actu à la 1 du mardi 10 mai 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 10 mai avec la pénurie de médecins dans le nord, les violences conjugales en discussions, les propositions de l'UFC-Que Choisir pour lutter contre la vie chère et de nouvelles candidatures aux législatives en perspective.

Les médecins manquent à l'appel dans le nord

Une cinquantaine d’habitants étaient réunis hier devant l’hôtel de la province Nord pour protester contre le manque de médecins dans les dispensaires. Le phénomène est inquiétant car un tiers des dispensaires du nord est dépourvu de praticiens. La commune de Ouégoa n'est pas épargnée, ce qui oblige les malades à aller se faire soigner sur la côte Ouest. 

Les violences conjugales au centre de l'attention

Les violences conjugales seront au cœur des discussions aujourd’hui. Le troisième comité de suivi du Grenelle des violences conjugales se tiendra cet après-midi dans les locaux de la CPS à l'Anse-Vata. Cette année encore, il réunira le haut-commissaire, Patrice Faure; le président du gouvernement, Louis Mapou et la vice-présidente en charge de la lutte contre les violences intra-familiales, Isabelle Champmoreau pour faire le point sur les avancées dans cette lutte.

L'UFC avance des solutions pour lutter contre la vie chère

Pour faire face à la cherté de la vie et l'inflation en Calédonie, l’UFC-Que Choisir énonce deux mesures : la levée des quotas d’importation des fruits et légumes et le développement des circuits plus courts. L’association de protection des consommateurs propose également plus de transparence sur le prix des produits avec notamment l’autorisation des publicités comparatives.

Du cannabis saisi à la descente du Betico

Cela a été une opération d'envergure pour la douane et la brigade canine. Hier soir à Nouméa, un kilo de cannabis a été saisi à la descente du Betico, dont 700 grammes dans un sac abandonné. Le propriétaire n’a pas pu être retrouvé pour le moment. Une mineure a également été placée en garde à vue pour la détention d’une centaine de grammes de cannabis.

Les pompiers formés au sauvetage d'animaux

Comment gérer des animaux en divagation? Tel était le thème de la formation qu'ont suivie une dizaine de pompiers hier. Ils ont appris les bases du sauvetage des bêtes. Après le parc forestier, les stagiaires se sont retrouvés à la station zootechnique de Port-Laguerre. 

Législatives : bientôt des candidats pour le Rassemblement national 

Le Rassemblement national doit se lancer dans la campagne pour l'élection législative en Nouvelle-Calédonie. Le parti de Marine Le Pen doit officialiser demain le nom de ses deux candidats. Il devrait s’agir de Guy-Olivier Cuénot dans la première circonscription et d’Alain Descombels dans la deuxième circonscription. 

En 2017, le Front national n’avait pas dépassé les 10% sur l’ensemble du territoire. Alain Descombels, qui était alors candidat mais sans étiquette dans la première circonscription, n’avait recueilli que 1,32 % des suffrages.

Le nom du Premier ministre se fait toujours attendre

En Métropole, deux semaines après la réélection à la présidence d'Emmanuel Macron, l’identité du prochain Premier ministre n'est pas encore connue. En visite officielle en Allemagne, le chef de l’Etat a assuré qu'il connaissait "bien entendu" le nom du prochain Premier ministre, mais a refusé d'en dévoiler l'identité. 

Pacifique : la saisie d’un super-yacht suspendue

La guerre en Ukraine a des répercussions jusqu'à Lautoka dans l'ouest des îles Fidji. Un super-yacht soupçonné d’appartenir à l'oligarque russe Souleïman Kerimov, visé par des sanctions américaines liées à la guerre en Ukraine, y avait été saisi la semaine dernière. Cette saisie a été suspendue hier par un tribunal des Îles Fidji après la contestation d'une société officiellement enregistrée comme étant propriétaire du yacht, Millemarin Investment. Une nouvelle audience est prévue jeudi.