Météo, routes, nickel et coléoptères : l'actualité à la 1 du samedi 28 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 28 mai 2022
L'actu à la 1 du samedi 28 mai 2022. ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec de violents orages encore possibles aujourd'hui, un accident mortel hier à Houaïlou, les cours du nickel qui reprennent des couleurs, et un livre illustré sur les chrisomèles, des coléoptères endémiques, à découvrir en librairie.

Météo : encore des orages aujourd’hui

L’alerte orange a été levée ce matin, mais 25 communes sont toujours en alerte jaunes fortes pluies et orages. Il y a  eu beaucoup de pluies cette nuit sur les îles Loyauté notamment avec 160 milimètres tombés en une heure à Ouvéa et 37 milimètres à Lifou. Le temps devrait s’améliorer progressivement au cours de la journée.

Aquaplaning mortel à Houaïlou

Les intempéries en partie en cause dans un nouvel accident mortel, le troisième en cinq jours, qui s’est produit ce vendredi 27 mai à Houaïlou. Un véhicule, seul en cause, a fait une sortie de route après un aquaplaning  et s’est encastré dans un poteau électrique. A cause du mauvais temps, l’hélicoptère du Médipôle n’a pas pu venir sur place. Une victime a été évacuée dans un état très critique à l’hôpital de Poindimié, où son décès a été déclaré. Cet accident porte à 26 le nombre de personnes tuées sur nos routes depuis le début de l'année. 

Matières premières: le nickel se ressaisit

L'évolution des prix au jour le jour, tantôt à la baisse tantôt à la hausse, témoigne de la fragilité de la demande. Malgré tout, indique le négociant Marex, les faibles stocks de nickel disponibles en Asie et en Europe offrent des perspectives plutôt constructives pour le second semestre. Message reçu, dès vendredi les cours se sont ressaisis.

Tout, vous saurez tout sur les chrisomèles

Deux entomologistes et leur équipe publient un catalogue illustré des chrysomèles de Nouvelle-Calédonie, une famille d'insectes, du type coléoptère, endémiques à 92%. L'ouvrage s’adresse aux spécialistes, aux amoureux de la nature, aux gardes forestiers et aux agents de la police phytosanitaire. Une rencontre a lieu ce samedi matin avec les auteurs à la librairoe Calédo Livres.

J-1 avant la fête des mères

A la veille de la fête des mères, plusieurs animations sont organisées un peu partout sur le territoire. Comme un marché spécial au Mont-Dore à Boulari, aujourd’hui et demain, de 6 heures à midi. Des animationssont également proposées aux quais Ferry de Nouméa, de 9 heures à midi. 

A Bourail, événement spécial au marché, de 6 heures à 13 heures. Mais aussi au musée, où se tient un marché des « grands et petits artisans », de 8 heures à midi. Ou à la tribu de Bouirou, sur le marché des femmes, de 8 heures à 14 heures. On reste dans la même commune, mais à la tribu de Ouaoué. Une rencontre est prévue sur le thème de la maman, avec des conteurs, des poètes et des slameurs, de 9 heures à 21 heures. 

A Boulouparis, c’est un bal de la fête des mères qui est organisé sous la halle du marché de Tomo, de 16 heures à 19 heures.  

Natation : un Cagou en or aux championnats de France juniors

John Williams Dabin a remporté cette nuit pour nous le 200 m nage libre dans la catégorie 17-18 ans ayx championnats de France juniors qui se déroulent à Châlon-sur-Saône

Il avait avant ça remporté les trois relais, 100 m nage libre – 200 m nage libre et 4 nages, avec son club d’Amiens.

Autre nageurs calédoniens en lice la nuit dernier, Matteo Claeyssen. Il prend la première place de la finale B des 17-18 ans en 200 m brasse.

Manon Baldovini a été éliminée dès les séries en 50 m papillon.

7e journée de Super Ligue

La Super Ligue fait son retour ce samedi à Koné, à Lifou, au Mont-Dore et à Nouméa. Une 7 ème journée qui s’annonce alléchante, avec de belles affiches en perspective. Le champion en titre Hienghène Sport accueille Horizon Patho à 16 heues au stade Yoshida et puis le leader actuel, Tiga Sport, reçoit à 17h30 l’AS Magenta au stade Numa-Daly.