Météo, vie chère, législatives, Francofolies : l’actu à la 1 du vendredi 20 mai 2022

l'actu du matin
Actu à la 1. 20 mai 2022
L'actu à la 1 du 20 mai 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une vigilance vent violent sur la quasi totalité du pays, la mobilisation contre la vie chère, le dernier jour pour les candidatures aux législatives et le programme des Francofolies de Nouvelle-Calédonie en septembre.

Vigilance vent violent et fortes pluies

La dépression Gina touche actuellement le Vanuatu et va s’affaiblir en s’approchant de la Nouvelle-Calédonie, mais son passage ne sera pas sans conséquences. 28 communes sont d’ores et déjà en vigilance jaune vent violent, soit tout le pays à l’exception de Belep et Poum à l’extrême Nord et de Yaté, du Mont-Dore et de l’Île des Pins au Sud. De fortes pluies et des orages sont également attendus sur les Loyauté.

La mobilisation contre la vie chère se poursuit

Les manifestants maintiennent la pression autour de la lutte contre la vie chère. Une délégation a été reçue hier en fin d’après-midi par Louis Mapou, le président du gouvernement. A la sortie, colère et déception, la proposition d’un prix du carburant plafonné à 134 F pour l’essence, 115 F pour le gazole n’est pas retenue. Selon l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, le mouvement doit reprendre lundi avec de nouvelles actions de terrain.
 

Nouvelle réunion sur l’inflation

Le gouvernement lui reste focalisé sur le sujet de l’inflation avec une nouvelle réunion avec les partenaires sociaux ce matin. Il s’agit de travailler sur des mesures d’urgence pour limiter la hausse des prix.
Cette semaine, le gouvernement a présenté un projet de délibération pour modifier les taxes sur les produits pétroliers. D’autres sujets sont encore sur la table, la hausse des salaires, le soutien au BTP ou encore la modification des quotas aux importations.

Dernier délai pour les candidatures

Les candidats aux élections législatives ont jusqu’à 18 h ce soir pour se déclarer auprès du haut-commissariat. Pour le moment, 14 candidats se sont déclarés, 7 dans chacune des deux circonscriptions. La liste officielle sera donc connue dans les prochaines heures.

Débat sur les législatives

Retrouvez après le journal radio de midi le premier débat consacré aux élections législatives. Charlotte Mestre recevra les principaux candidats de la 1ère circonscription, Guy-Olivier Cuenot pour le Rassemblement National, Philippe Dunoyer pour Renaissance, Virginie Ruffenach pour Les Républicains et Wali Wahetra pour le FLNKS.
Tous les quatre débattrons du projet qu’ils défendront à l’Assemblée nationale. Vous pourrez aussi participer au débat en appelant le 258 258
 

Toujours pas de gouvernement 

Il faudra encore attendre pour avoir les noms des ministres du nouveau gouvernement. La Première ministre, Élisabeth Borne s'est refusée à toute "pression" pour former son équipe. Elle assure que cela prendra "le temps qu'il faudrait pour avoir la meilleure équipe". 

Gilbert Tyuienon placé en garde à vue la semaine dernière

Selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, le membre du gouvernement et maire de Canala a été entendu pour une affaire de dissimulation de revenus. Une lettre anonyme a été envoyée aux gendarmes pour expliquer qu’il recevait de l’argent de la part des exploitants du nickel sur sa commune… explications donnée par l’intéressé lui-même. Il est ressorti libre sans aucune poursuite mais l’enquête continue.

Le Conseil d’État tranchera bientôt sur les recours contre le référendum

Le rapporteur public a conclu au rejet des deux recours déposés par les indépendantistes et par le sénat coutumier. Ils contestaient les résultats du 3ème référendum.
Le rapporteur parle de manque de précisions et d’un dépôt hors délai pour le premier recours, déposé  par Jean-Pierre Djaïwé. Pour le second, le rapporteur indique que "la coutume ne peut pas s’imposer aux principes républicains".  Après l’avis du rapporteur, la décision du Conseil d'Etat est donc attendue dans les prochaines semaines.

Un colloque sur la lutte contre les atteintes à la probité

 L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise aujourd’hui, un mini-colloque sur la lutte contre les atteintes à la probité. On y parle des agents publics qui doivent exercer leurs fonctions avec intégrité, honnêteté et désintéressement et ne pas poursuivre un intérêt personnel dans le cadre du service.
Un sujet sensible qui sera traité par un panel d’experts, de Calédonie mais aussi de Métropole et de Polynésie française. Ce sera à partir de 8h15 dans l’amphi 400 de l’UNC.

Pompiers agressés au Mont-Dore

Vers 23H30 dans la nuit de mercredi à jeudi,  les pompiers et les gendarmes du Mont Dore sont intervenus pour un feu de véhicule. Lors de l’opération, les sapeurs-pompiers ont été visés par des projectiles, à hauteur du pont de la Thy. Un groupe d’individus était présent sur le bord de route. Armés d’un objet de type barre, ils ont explosé une vitre et fissuré le pare-brise du camion. Le dispositif de fermeture a également été endommagé, le véhicule est donc hors-service. 
Malgré tout, les sapeurs-pompiers ont continué leur intervention, avant de rentrer à la caserne sous escorte de la gendarmerie nationale.
Pas de blessé, mais des dégâts matériels donc. La commune a porté plainte et le maire a adressé un courrier au haut-commissaire de la République pour dénoncer "les faits de délinquance en augmentation ces derniers mois sur l’axe routier Saint-Michel – La Coulée".

La santé des femmes à Poindimié

La journée mondiale d’action pour la santé des femmes c’est la semaine prochaine. Mais à Poindimié, on prend un peu d’avance : le gouvernement, l’agence sanitaire et sociale, la province Nord et la Croix-Rouge s’associent aujourd’hui autour de ce sujet. Des ateliers de sensibilisations sont organisés de 7h30 à 11h à la médiathèque et au marché de Poindimié.
Contraception, alimentation, santé sexuelle, mais aussi dépistage des cancers féminins et bilan de condition physique, les sujets seront nombreux.

L’invitée de la matinale

La vie chère touche l’ensemble de la société calédonienne. La précarité gagne du terrain, selon les associations caritatives. Les journées nationales de la Croix-Rouge se poursuivent ce week-end, et l’invitée de la matinale le 20 mai était Sandrine Buffeteau, présidente de la délégation calédonienne de l’association.

Mimsy Daly réélue à la tête du Medef

Elle a été reconduite hier lors de l’assemblée générale élective de la l’organisation patronale. Bertrand Courte a été élu vice-président et Benoît Meunier, trésorier.

Les Francofolies reviennent en septembre

Après deux années d’interruption due à la crise Covid, le festival sera de retour au centre culturel Tjibaou les 16 et 17 septembre. Avec une belle affiche au programme. On y retrouvera Clara Luciani, Gaëtan Roussel, Bon Entendeur, 47Ter, Matteo et Biga*Ranx pour les invités extérieurs. Et Gulaan, Chavi et Vincent C par les artistes locaux.

Antoine Kombouaré reste à Nantes

Du sport avec la décision d’Antoine Kombouaré : il va rester à la tête du FC Nantes la saison prochaine. Le doute planait après les appels du pied de la fédération ivoirienne et les tensions avec le président du club nantais. Double objectif pour le Kunié : le maintien en Ligue 1 et briller sur les pelouses européennes après le succès en Coupe de France.