Motifs impérieux, Tanéo, Calédoclean, législatives: l'actu à la 1 du lundi 16 mai 2022

actu en bref
L'essentiel de l'actualité du lundi 16 mai en Nouvelle-Calédonie avec l'allègement des mesures sanitaires, les perturbations sur le réseau Tanéo, le dixième anniversaire de Caledoclean et la non participation de Philippe Gomes à l'élection législative.

Un allègement des mesures sanitaires dans l'avion 

La fin des mesures sanitaires pour les voyageurs entre la Métropole et les Outre-mer à entre en vigueur à partir de ce lundi. La Nouvelle-Calédonie est bien entendu concernée. Il n’y a désormais plus de motifs impérieux pour monter dans l’avion pour les voyageurs non vaccinés. Un test négatif sera tout de même obligatoire pour ces personnes. Rien ne change pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet. Il n’y avait déjà plus de restrictions. Autre mesure : le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’avion, même s’il reste recommandé.

Des perturbations sur le réseau Tanéo

Des perturbations sont à prévoir ce lundi sur les lignes du réseau Tanéo et en particulier les lignes assurées par le GIE Karuia Bus. Pour cause, plusieurs chauffeurs ont lancé un mouvement de grève ce matin. Sur 68 services, cinq sont touchés. Il s'agit des lignes N1, N2, N5, N6 et D4. 

Un accident mortel à Thio 

Le week-end a été marqué par un nouveau drame sur nos routes. Deux véhicules sont entrés en collision dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit 45. L'accident s'est produit à Thio sur la RP4, au niveau du pont Jeanne-Marie. Une personne est décédée, deux autres ont été blessées. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Les victimes ont été percutées par un véhicule volé. Les occupants de cette dernière ont pris la fuite. Ce nouvel accident porte à 23 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année.

Caledoclean souffle sa 10e bougie 

Ce week-end, l’association Caledoclean a fêté son dixième anniversaire ce samedi. Depuis sa création par un groupe de jeunes calédoniens, l'association environnementale a récupéré 750 tonnes de déchets et planté 80 000 arbres. Si Caledoclean tient une place importante dans l’économie des pépinières calédoniennes, la structure voit ses subventions varier chaque année.

Des gestes de solidarité pour le Secours catholique...

Record battu pour le Secours catholique. Ce dimanche à l'occasion de sa kermesse, l’association a reçu au moins un millier de personnes dans ses locaux de la Vallée-du-Tir, à Nouméa. Ce qui lui a permis de recueillir plus de 2,5 millions de francs CFP.

...et pour la Croix-Rouge

C'est ce week-end qu'a débuté la collecte de la Croix-rouge. Les bénévoles se sont positionnés devant les commerces de Nouméa, du Mont-Dore, de Koné, de Pouembout et de Bourail. Cette collecte se poursuivra jusqu'au week-end prochain. Les dons collectés serviront à financer les actions bénévoles sociales, d'urgence et de secourisme tout au long de l'année sur le territoire. 

Législatives : Philippe Gomès ne se représentera pas

Philippe Gomès, le député de la seconde circonscription ne sera pas candidat à sa succession. Si besoin, il demeura impliqué comme soutien aux candidats de la majorité présidentielle. Le député occupe un poste majeur comme il l'a expliqué hier soir lors du journal télévisé. 

Notre journal de campagne consacré aux élections législatives débute ce lundi. Le premier tour aura lieu le 12 juin, le second le 19 juin. Chaque jour, nous vous proposerons un module pédagogique consacré à cette élection, en collaboration avec nos confrères de Paris.  Un député, à quoi ça sert ? Quel est son rôle ?

Nouveau succès pour le Rendez-vous des petits entrepreneurs

De véritables petits entrepreneurs. Pas moins de 125 enfants ont présenté leurs idées au public ce dimanche matin et proposé à la vente plusieurs produits. Un rendez-vous des petits entrepreneurs organisé par la Chambre de commerce et d’industrie et le gouvernement pour la deuxième fois, à Koné, Lifou, Païta et Nouméa.

Déclaration de revenus en ligne : l'échéance est fixée à ce mardi 

Les contribuables qui vivent à Nouméa doivent déclarer leurs revenus en ligne jusqu’à ce mardi soir. Les télé-déclarants des communes hors Nouméa, ont encore une semaine, soit jusqu’au 24 mai 2022

Apprendre le wallisien, c'est possible 

Une initiative lancée le mois dernier permet désormais d’apprendre les langues de Wallis et Futuna. Une démarche privée, menée par une équipe pédagogique de deux enseignantes de formation et de quatre assistantes locutrices. Les cours sont dispensés au dock socioculturel de Païta, en partenariat avec la mairie. 

Métropole : les masques tombent dans les transports en commun

Dans l’actualité nationale, les Métropolitains vont pouvoir ôter le masque dans les transports en commun à partir de ce lundi. En revanche, il faut toujours porter le masque et présenter un pass sanitaire dans les établissements de santé. La situation sanitaire s’améliore en France, mais le pays enregistre tout de même 36 000 nouvelles infections au Covid chaque jour.

Trois Français canonisés

Trois religieux français ont été canonisés à Rome par le pape François. Parmi ceux-ci, le célèbre ermite du désert Charles de Foucauld.