Moutons, accident, UFC et grands raids du Nord : l'actu à la 1 du vendredi 27 mai 2022

actu en bref
Actu à la 1 du vendredi 27 mai 2022
L'actu à la 1 du vendredi 27 mai 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 27 mai avec l'amélioration de la génétique ovine, un nouvel accident de la route mortel à Païta, l'UFC-Que choisir qui déménage et le retour du grand prix des raids du Nord ce week-end.

Des inséminations pour diversifier la génétique des moutons et des chèvres locales

Toute cette semaine, des transferts embryonnaires ont été réalisés à la station zootechnique de Port-Laguerre, en présence d’un spécialiste venu d’Angleterre. Une mission co-financée par la province Sud et l’Upra. Objectif : diffuser aux éleveurs de moutons de nouvelles lignées de béliers et d’agnelles. Après les moutons, la pose d’embryons caprins a aussi été réalisé sur les receveuses d’un éleveur privé.

Nouveau drame sur les routes

Un homme de 44 ans a trouvé la mort ce jeudi en fin d’après-midi, à Païta, jour de l’Ascension. Alors qu'il circulait sur la RT1, il a effectué une sortie de route à hauteur de Bangou. Une équipe du Samu, amenée par hélicoptère, et les pompiers de la commune ont tenté de réanimer le conducteur, sans succès. L’homme aurait succombé à un malaise cardiaque au volant. Ce drame porte à 25 le nombre de personnes tuées sur nos routes depuis le début de l'année.

L'UFC-Que choisir déménage

Ils vont avoir beaucoup plus de place pour recevoir les consommateurs en difficulté. L’UFC-Que choisir et ses bénévoles quittent leur local du Mont-Vénus à Nouméa pour les hauteurs de Portes-de-Fer, rue Artigue, près de l’église de l’Espérance. Un partenariat avec la SIC qui va permettre aux bénévoles d’organiser des réunions de proximité dans les différents secteurs où le bailleur social est implanté.

Il faisait partie des plus vieux habitants de la ville

Le Caïlcedrat va disparaitre du paysage de la place des cocotiers. Les premières branches de cet arbre majestueux, situé devant la mairie de Nouméa, sont tombées jeudi matin. L’arbre centenaire, appelé aussi Acajou du Sénégal, a subi les effets de la dépression Niran en mars 2021, il représentait un danger trop important, selon la ville. Le tronc et les plus grosses branches devraient avoir une seconde vie. Ils seront transformés lors d’ateliers de sculptures.

Vigilance jaune fortes pluie sur une bonne partie du pays

Météo France a placé ce vendredi matin toute la côte est et la côte ouest de Pouembout à Belep en vigilance jaune. Des pluies localement fortes et orageuses sont attendues la nuit prochaine. 

L’Australie veut réduire son emprunte carbone...

L'Australie présentera "très bientôt" des objectifs plus ambitieux en matière d'émissions de gaz à effet de serre et sera candidate pour co-organiser avec les îles du Pacifique un sommet COP de l'ONU pour le climat. C’est ce qu’a annoncé Peny Wong, la ministre des Affaires étrangères, ce jeudi. Une volonté du nouveau gouvernement qui marque un changement dans la politique climatique chez nos voisins. Sous le précédent gouvernement conservateur, l'Australie - un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz au monde - jouait régulièrement les trouble-fêtes dans les négociations internationales sur le climat.

Et renouer des liens avec la France

Le nouveau gouvernement australien qui veut aussi renouer des liens avec la France.
C’est en tout cas ce que dit l’Elysée. Après la crise diplomatique liée à la rupture d'un gros contrat de sous-marins français, le président Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, qui ont échangé jeudi au téléphone, "sont convenus de rebâtir une relation bilatérale fondée sur la confiance et le respect", a précisé l'Elysée.

La Chine propose un accord régional de libre-échange et de sécurité dans le Pacifique Sud

La Chine pourrait proposer des millions de dollars d’assistance à dix états insulaires de la région Pacifique, un accord de libre-échange et la possibilité d’accéder au vaste marché chinois avec près d'un milliard de consommateurs.Les États-Unis, l'Australie et les États Fédérés de Micronésie voient d'un mauvais œil cet accord, nommé "vision commune de développement".

Encore des médailles chez nos nageurs

Une nouvelle médaille d'or pour Ethan Dumesnil sur le 100 mètres Papillon Messieurs ce jeudi. Il participe avec 6 autres nageurs calédoniens aux championnats nationaux juniors, du côté de Chalon-sur-Saône, en Métropole. Il avait déjà décroché a été sacré champion de France du 50 mètres papillon chez les 15-16 ans la veille.

Retour du grand prix des raids du Nord ce week-end

C’est la commune de Pouébo qui reçoit les premiers coureurs ce week-end. 300 participants inscrits à cette première étape des grands raids du Nord seront sur la ligne de départ à la tribu de Saint-Denis. Départ prévu pour l’épreuve reine, le 16km, ce sera ce samedi à 7h30. Parmi les favoris, il y a Natalia Prado, Claire Jacquin et Leslie Nowicki chez les femmes et Oswald Cochereau chez les hommes.

Après le Nord, les coureurs seront dans le Sud le week-end prochain pour l’ultra-trail 2022. L’Union des Trailers de Nouvelle-Calédonie a dû raccourcir la longue distance qui passe de 133 km à 83 km. Clôture des inscriptions ce dimanche 29 mai à minuit sur inlive.nc.