La mission sur l'avenir arrive
Ils sont attendus ce soir. Trois sénateurs composent la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Pendant cinq jours, ils vont rencontrer toutes les parties prenantes locales, dans les trois provinces. Parmi eux, François-Noel Buffet, sénateur Les Républicains dans le Rhône. Selon lui, il s’agit de "contribuer à la réflexion sur la situation institutionnelle, en accompagnant et en consolidant le processus de dialogue initié par les accords de Matignon et Nouméa entre l’État et les populations calédoniennes dans 'l’après Nouméa'". Première séquence vendredi, à Nouméa : un entretien avec le président du gouvernement, Louis Mapou.
La ministre des Outre-mer vise le perchoir du Palais-Bourbon
Cette mission arrive dans un contexte particulier, quelques jours après le second tour des législatives. Dans l’Hexagone, la nouvelle donne au Palais Bourbon continue de rythmer l’actualité politique. Le président Macron reçoit depuis mardi les responsables des partis politiques à l'Élysée afin de chercher des "solutions constructives envisageables" pour gouverner.
Parmi les urgences également, trouver le successeur à Richard Ferrand à la présidence de l'Assemblée nationale. Plusieurs députés comme Éric Woerth, Barbara Pompili, ou encore Yaël Braun-Pivet, l’actuelle ministre des Outre-mers, sont pressentis. Tout juste réélue députée des Yvelines, Yaël Braun-Pivet a rapidement manifesté son intérêt pour cette fonction. Une hypothèse qui la forcerait à quitter le ministère des Outre-mer où elle a été nommée il y a un mois. L'élection du président ou de la présidente de l'Assemblée est prévue le 28 juin.
Le député Dunoyer sur le départ
Chez nous, Philippe Dunoyer prend l’avion demain soir pour Paris. Avant son départ, le député de la première circonscription, réélu dimanche, avec 66 % des suffrages exprimés était l’invité du journal télévisé hier soir et aujourd'hui celui de la matinale.
Une confédération loyaliste nommée "Ensemble"
"Ensemble" va s’installer dans le paysage politique calédonien. La confédération de quatre partis loyalistes ainsi nommée a vu ses statuts rendus publics, hier. Bâtie pour les élections législatives, elle a en effet vocation à durer. Reste à convaincre les sympathisants et les militants des partis fondateurs. A entendre aujourd'hui sur nos antennes.
La province îles ajuste son enseignement des langues kanak
L’enseignement de la culture et des langues kanak dans les établissements scolaires des Iles Loyautés a désormais un cadre. La délibération a été votée hier matin par les élus de la province Îles. L’ancien texte qui date de 2006 ne prend plus en compte les nouveaux programmes et le projet éducatif de la province. En clair, cette délibération définit l’organisation de l’enseignement de cette discipline.
Séance au Congrès
Au Congrès, séance publique de la commission permanente. La précédente ne s'est pas tenue, faute de quorum. Aujourd'hui, rendez-vous boulevard Vauban à 14 heures pour un projet de texte sure le statut des paramédiacaux ou un autre sur les normes de construction.
La Fête de la musique continue
Des concerts dedans et dehors, la Fête de la musique a réchauffé la soirée frisquette d'hier, en plusieurs endroits du pays. Retrouvez notre instantané fait d'images captées à Nouméa, à Dumbéa ou encore au Mont-Dore. Et ce n'est pas fini.
- Aujourd'hui, Ritchy Uluika se produit à 13 heures à la médiathèque de Dumbéa. Puis ça se passe au Parcours du cœur, de 17 heures à 18h30, avec Joyfull Sound et Noix d'amour.
- Koné propose, de 13h30 à 19 heures, une rue piétonne au centre-ville, avec scène libre, chant et musique acoustique, karaoké ainsi que des stands divers.
- Et à 18h30, au centre d'Art de Nouméa, ambiance rock avec Nico Manroe Machine et Kharma Legal (dans la limite des places disponibles).
Un taux d'incidence à 179
Le mardi, c'est aussi le jour du point Covid. Il nous apprend que 485 nouveaux cas ont été détectés en une semaine, soit 696 cas jugés actifs. Et que le taux d'incidence sur sept jours glissants est de 179 sur 100 000 habitants, contre 143 la semaine d'avant.
Faire connaître le danger du CMV
Evoquons à présent le délicat sujet des infections survenant durant une grossesse. La vaccination a éloigné le risque de complications liées à la rubéole et à la varicelle, pour les femmes enceintes. La toxoplasmose et la listériose sont l’objet d’une attention particulière. Mais le cytomégalovirus fait figure d’exception. Pourtant, il peut endommager le foie et le cerveau du fœtus, et entraîner un retard de croissance. Témoignage à entendre sur nos antennes.
Un nouvel outil contre l'insécurité routière
Le Conseil calédonien de sécurité routière se réunit cet après-midi, au gouvernement. Il doit déterminer les orientations stratégiques pour lutter contre l'insécurité routière. En réunissant le président de l'exécutif, le haussaire, le membre du gouvernement en charge du secteur, le procureur, le président du Congrès, le commandant de la gendarmerie, le directeur territorial de la police nationale et le directeur de la DITTT. A ce stade l'année, trente personnes ont été tuées sur nos routes depuis le début de l'année.
Koné : le centre de secours en mal de volontaires
"Caserne cherche pompiers volontaires". Depuis une vingtaine de jours, la mairie de Koné a lancé une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. La commune fait face à un manque d’effectif, elle a dû faire appel à la Sécurité civile pour soulager les équipes. La population doit même composer le 15 (le numéro du Samu) pour les urgences. Le besoin de sapeurs-pompiers volontaire est criant, notamment à l’approche de la saison administrative des feux de brousse. Il faut bien dire que leur statut est précaire, d’où le peu d’attractivité de l'activité. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à la mairie de Koné ou par mail : mairie@koohne.nc
Une pluie de médailles... du Mérite
Quel est le point commun entre le coach kunié Kombouaré et le haut-commissaire Patrice Faure ? Ils viennent tous deux d'accéder au grade d'officier dans l'ordre national du Mérite. Quatre autres personnalités calédoniennes obtiennent le titre de chevalier : le secrétaire général du haussariat Rémi Bastille, Sonia Togna engagée pour la cause des femmes, la directrice générale de RRB Elizabeth Nouar et le médecin Mathieu Série.
Maxime Grousset en finale du 100 m nage libre aux Mondiaux de Budapest
Superbe performance de Maxime Grousset, ce matin pour nous. Il s'est qualifié pour la finale du 100 m nage libre aux Mondiaux de natation en dominant sa demi-finale, avec un chrono de 47"54. Le Calédonien a devancé le Hongrois Nandor Nemeth et le Serbe Andrej Barna, en réussissant un meilleur temps que celui qui l'avait sacré champion de France de la distance en avril (48"03). Maxime Grousset a dominé la première demi-finale de bout en bout mais aura fort à faire demain, en finale, face au Roumain David Popovici, qui a nagé plus vite dans la deuxième demi-finale en 47"13.
De l'or aux Mini-jeux
Aux Mariannes du Nord, les sportifs calédoniens sont engagés dans sept disciplines aujourd'hui. Hier, les Cagous ont poursuivi la moisson de médailles. Jusque dans la nuit avec cet or attrapé au saut en longueur par Marvin Delaunay-Belleville. Les rameurs cagous ont pêché l'argent en V6 hommes sur 1500 et 500 mètres, ainsi que l'argent et le bronze en V6 féminin. L'haltérophile Sylvain Duclos s'est hissé jusqu'au bronze à trois reprises.
Aux championnats de France d'athlétisme handisport
Jolie moisson également pour les Cagous partis aux championnats de France d’athlétisme handisport. La compétition se terminait ce week-end à Auch. Neuf médailles au total dont quatre en or, avec Pierre Fairbank en 400 et 800 m fauteuil, Vitolio Kavakava en javelot fauteuil et Félicien Siapo en javelot ambulant.
Et en Hongrie parmi les supistes
Week-end mémorable à Budapest pour Noic Garioud. Le champion du monde ICF a raflé l'or à trois reprises en coupe du monde de stand up paddle. Au sprint, sur longue distance puis lors de la technical race.
La Groupama Race a changé de côte
Et puis en voile, les équipages de la Groupama Race poursuivent leur descente de la côte Ouest. Le premier bateau et les Australiens de Rushour se situent au niveau de Poya, suivis d’Antipodes. Les premiers Calédoniens, sur Kalolo, sont toujours quatrièmes. Arrivée prévue dans les heures qui viennent.