Mutuelles, disparitions à Poindimié, "Jeunes talents Escoffier" et présidence à l’Assemblée : l’actualité à la 1 de ce mardi 26 juillet 2022

actu en bref
A la Une de l'actualité aujourd'hui ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 26 juillet en Nouvelle-Calédonie et ailleurs avec la victoire des mutuelles sur la prise en charge du Covid, la mort de l’homme recherché à Poindimié, les restaurateurs calédoniens de demain en compétition et l’élection de Moetai Brotherson à la présidence de la commission outre-mer de l’Assemblée Nationale

Les mutuelles échappent au financement du Covid

Le tribunal administratif a estimé hier que le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie aurait dû soumettre une loi de pays aux élus du boulevard Vauban pour mettre en place cette contribution. Et non une délibération. Le gouvernement avait prévu de solliciter les mutuelles calédoniennes à hauteur de 500 millions de francs au titre de la participation au coût de la crise sanitaire.

Vers une anticipation des dépenses de santé

Les élus du Congrès se penchent ce mardi sur la création de l’Ocep et de l’Oceam. Ce sont les comités qui vont fixer les objectifs calédoniens d’évolution des dépenses de prévention d’un côté, des dépenses d’assurance maladie de l’autre. Il s’agit d’améliorer la santé des Calédoniens par le renforcement de la prévention mais aussi par la détermination de l’évolution des dépenses de la Cafat.

Les agriculteurs veulent être indemnisés

Touchés de plein fouet par la Nina, ils continuent de subir les épisodes pluvieux. Certains agriculteurs ont tout perdu. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats exploitants agricoles NC) parle de 30% de pertes pour la filière encadrée de maïs. La filière subit déjà l’augmentation du prix du carburant et du prix des matières premières. Ils demandent donc au Gouvernement et au Congrès de classer les pluies du mois de juillet en évènement climatique exceptionnel. De quoi permettre une indemnisation des professionnels.

Fin de grève à l'usine du Sud

Après le mouvement de grève lancé hier par le Soenc Nickel, un accord a finalement été trouvé avec la direction de Prony Resources. Un protocole sera signé ce mardi matin avec la promesse de respecter les engagements sur l’emploi local. Le syndicat dénonçait de mauvaises conditions de travail au sein de l’usine du Sud et la venue de cadres canadiens pour manager du personnel local malgré des compétences présentes sur le territoire.

Coup d’envoi des commémorations de "La Monique

La semaine de commémoration des 69 ans de la disparition de la Monique a été lancée ce lundi. La cérémonie s’est déroulée au Musée Maritime en présence du gouvernement, mais aussi des familles des disparus. Si le ton était officiel, les discours ont été emprunts d’émotion. Le président du comité de pilotage des commémorations, Louis-José Barbançon, a salué un grand mouvement dans tout le pays.

Un mort et un disparu à Poindimié

L’homme disparu depuis dimanche à Poindimié a été retrouvé mort hier par la gendarmerie. Il avait tenté de traversé l’Amoa au fond de la vallée. Les forces de l’ordre annoncent la disparition d’une deuxième personne dans le même secteur. Gilbert, 60 ans, aurait également pris l’initiative de traverser la rivière ce week-end. Alcoolisé, il voulait rejoindre la tribu de Saint-Thomas où se déroulait un mariage ce samedi. Les recherches doivent reprendre ce matin.

Dégradations à Ponérihouen

L’école maternelle de Téouty à Ponérihouen a de nouveau été vandalisée ce week end. Les malfaiteurs se sont introduits par effraction dans les classes, ont dégradé les outils de travail des élèves et dérobé leurs goûter. Le personnel et les agents municipaux ont nettoyé les salles de classe toute cette journée de lundi. Les élèves de l’école maternelle reprendront les cours mercredi ou jeudi. Une plainte a été déposée par le directeur de l’établissement de Téouty.

Vente d’alcool restreinte jusqu’en septembre à Ouvéa

La mairie d’Iaai a pris un arrêté le 22 juillet dans ce sens. La commercialisation d’alcool est interdite tous les jours à partir de midi jusqu’à 6h le lendemain. Une interdiction de vente a aussi été mise en place tous les week-ends. L’arrêté court jusqu’au 31 août. Cette mesure a été prise par la mairie à la demande de coutumiers et d’associations de femmes.

Moetai Brotherson, président de la délégation outre-mer de l’Assemblée Nationale

Le député Tahitien a été élu devant le président sortant, le Guadeloupéen Olivier Serva. Nicolas Metzdorf, parlementaire de Nouvelle-Calédonie, s’est finalement désisté avant l’élection.

Les futurs restaurateurs en compétition

Le concours « Jeunes talents Escoffier » a vu s’affronter ce lundi neuf apprentis restaurateurs. Au programme, un menu imposé sur lequel mettre sa patte. Il fallait aussi assurer un service impeccable. Défi relevé pour les deux gagnants : Julienne Kedo et Joseph Papilio. Prochaine étape, gravir les échelons jusqu’à la grande finale qui aura lieu en mai 2023, dans l'Hexagone.