Omicron, point sanitaire et accidents de la route, l'actu à la 1 du mardi 30 novembre

actu en bref
61a53aaa54464_actu1-30nov2021.jpg
Actu à la 1 du mardi 30 novembre 2021. ©NC la 1ere
Pour bien commencer la journée, voici l'essentiel de l'actualité de ce mardi 30 novembre 2021. Entre l'inquiétude autour du nouveau variant Omicron, la bonne série sur le front de l'épidémie, l'accident mortel à Païta et la colère du secteur de la culture.

Doit-on craindre Omicron ?

Si le nouveau variant du Covid-19 n’a semble-t-il pas encore atteint la Nouvelle-Calédonie, la prudence est de mise. La stratégie de vaccination de la population et celle de la septaine à l’arrivée restent de rigueur. En cas de besoin, le laboratoire du Médipôle annonce qu’il pourra repérer la nouvelle souche grâce au test PCR. Une opération de séquençage sera nécessaire pour confirmer. Elle se ferait en Métropole, le temps de développer la technique au sein de l’hôpital.

©nouvellecaledonie

 

Le Japon se referme

 Face à Omicron, les frontières se referment un peu partout dans le monde, notamment vis-à-vis des pays d’Afrique australe. Le Japon est plus catégorique : il ferme ses frontières à tous les visiteurs étrangers. Une décision qui ne change rien pour les passagers en transit depuis la Métropole, vers Nouméa. Ils pourront bien effectuer leur correspondance à Narita.

Pas de nouveau décès lié à la Covid

La bonne série continue sur le front épidémique. Comme chaque jour depuis près de dix jours, le point sanitaire du gouvernement ne faisait hier pas état de nouveaux décès. En revanche, 34 nouveaux cas positifs comptabilisés pour un taux d’incidence de 84 pour 100 000 habitants. 14 patients sont par ailleurs toujours pris en charge en réanimation au Médipôle.

61a533b5f3214_capture-d-ecran-2021-11-30-a-07-10-04.jpg
Point sanitaire du lundi 29 novembre 2021. ©Gouvernement NC

Le document du oui et du non en version audio

Une initiative prise par l’association calédonienne des anciens élèves de l’école de commerce EM Lyon. Pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès au contenu du document fourni par l’État, ils ont lu et enregistré la totalité du document, à part les annexes. La lecture, réalisée par 5 personnes, et découpée en chapitre, dure plus de deux heures après deux mois de travail.

Je me suis rendu compte que presque personne n’avait lu.

Bénédicte Barret, EM Lyon Alumni NC

Un nouveau mort sur la route à Païta

Terrible et meurtrier choc frontal hier après-midi en bas du Col de la Pirogue au niveau de la Tamoa à Païta. L’une des voitures a pris feu instantanément selon les constatations des forces de l’ordre. L’automobiliste piégée dans l’habitacle n’a eu aucune chance. Dans l’autre véhicule, le conducteur, blessé, a été évacué au Médipôle. Les circonstances de ce drame restent encore à déterminer.

Il se livre après l’accident mortel de Dumbéa

L’homme qui avait mortellement percuté un agent technique jeudi dernier sur la savexpress à Dumbéa a été mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite. Selon le procureur, il a reconnu avoir paniqué et pris la fuite, en croyant n’avoir percuté qu’un panneau. Il a également reconnu avoir bu. L'automobiliste de 41 ans sera jugé par le tribunal correctionnel le 1er février prochain. D'ici là, il est placé sous contrôle judiciaire et a interdiction de conduire. Il risque jusqu'à 7 ans de prison et 12 millions de francs d’amende. 

Mouvement social à Newrest

L’USTKE proteste depuis le 16 novembre contre des sanctions jugées injustifiées par le syndicat à l’encontre de deux employées. Ces dernières ont été mises à pied pendant 5 jours pour avoir été absentes en septembre, en plein confinement strict. Bloquées, l’une dans le Nord, l’autre dans les îles, elles ne pouvaient se déplacer, affirment les grévistes. 

61a5361f2082f_260024712-417556630098911-8070990329452934379-n.jpg
Un mouvement social devant Newrest le lundi 29 novembre 2021. ©Medriko Peteisi / NC la 1ère

Le réseau Mobilis se densifie dans le Nord

Quelque 400 habitants de plusieurs tribus de Ponérihouen pourront enfin avoir accès au réseau téléphonique portable ainsi qu’au réseau numérique. Deux antennes-relais sont en cours d’installation dans la zone de Goyeta. Elles devraient permettre d’atteindre les deux rives et le fond de la Vallée.

Colère et inquiétude dans le secteur culturel

Il subit les conséquences de 2 mois de confinement et de fermeture de salles de spectacles. Le syndic’art qui réunit une grande partie des corps de métiers artistiques s’est réuni hier sous le chapitô. Bilan : aucune visibilité, des difficultés majeures à se projeter, des conditions de travail à améliorer et un statut à affirmer.

Une nuit pour cinq documentaires

Un rendez-vous ce mardi soir sur NC la 1ère : la Nuit du documentaire. À partir de 20h15, votre chaîne rediffuse les pages les plus marquantes du magazine Itinéraires. À voir ou à revoir donc, Kanak, Le souffle des ancêtres, sur l’exposition du musée du quai Branly, Nahashi sur les Japonais du Caillou, ou encore Calédonienne Qui es-tu ? la Nouvelle-Calédonie vue par quatre femmes dans leur quotidien. En tout, cinq documentaires sont programmés.