Opération de restitution : 40 armes récupérées en Nouvelle-Calédonie, 83 en Martinique et 173 à la Réunion

40 armes, principalement de chasse, ont été déposées en Nouvelle-Calédonie.
Pendant une semaine, les Calédoniens ont pu ramener leurs armes non déclarées aux forces de l'ordre grâce à une procédure simplifiée. 40 armes et plus de 17 000 munitions ont ainsi été restituées en Nouvelle-Calédonie. Cette opération d'envergure nationale, s'est terminée le 2 décembre dans les Outre-mer et le 6 décembre dans certaines régions de l'Hexagone.

C'est une opération d'envergure qui a été menée pour la première fois en Nouvelle-Calédonie ! Les Calédoniens étaient invités à ramener les armes non déclarées aux forces de l'ordre entre le 25 novembre et le 2 décembre. Ainsi, 40 armes et plus de 17 000 munitions ont été récupérées. Celles-ci seront ensuite détruites. A savoir qu'un Calédonien sur quatre est armé soit 64 000 armes recensées. Lors de cette restitution, ce sont principalement des armes de chasse et de poing qui ont été ramenées, pas d'arme blanche. "Les personnes qui ont restituées les armes sont dégagées de toute poursuite judiciaire" atteste Julien Pailhere, directeur de cabinet du haut-commissaire.

Les explications complètes de Julien Pailhere au micro de Julie Straboni

Première opération de restitution des armes en Nouvelle-Calédonie

L'opération d'abandon simplifié des armes s'est aussi déroulée dans les autres territoires d'Outre-mer du 25 novembre au 2 décembre.

En Martinique

83 armes à feu et 2417 munitions ont été déposées "L’engagement et le sens des responsabilités des Martiniquaises et Martiniquais ayant répondu positivement à cette démarche d’abandon de leurs armes et munitions" ont été salués par le préfet de Martinique.

A la Réunion

173 armes ont été déposées et 31 régularisées sur l'île de la Réunion qui mène cette opération depuis 2016. La préfecture fait également état de 4 154 munitions restituées.

150 000 armes restituées en France métropolitaine

Dans l'Hexagone, ce sont les habitants du Morbihan, de la Gironde, du Finistère, du Pas-de-Calais et du Nord qui ont restitué le plus d'armes.