Il y voit “une preuve de confiance” autant qu’un honneur. Pierre Frogier, l’un des deux sénateurs pour la Nouvelle-Calédonie, vient de recevoir le soutien officiel du mouvement Les Républicains, dont la commission nationale s’est réunie à Paris, ce mardi 27 juin. Le renouvellement partiel de la chambre, 170 sièges sur 348, aura lieu dans moins de trois mois. Les grands électeurs seront appelés à voter le dimanche 24 septembre pour doter les fauteuils remis en jeu, dont ceux pour la Calédonie.
L'ancien président du Rassemblement, âgé de 72 ans, a fait savoir dès le mois de mars sa volonté de briguer un troisième mandat. Sa suppléante étant Laura Vendegou. Sauf qu'une autre personnalité du mouvement, le maire de Dumbéa Georges Naturel, a annoncé sa propre candidature. Et c'est au premier que le soutien officiel du parti a été accordé.
"A l'unanimité"
“Pour la Nouvelle-Calédonie, l’investiture a été donnée à Pierre Frogier, à l’unanimité des membres composant la commission", souligne aujourd'hui le Rassemblement. Et pour le sénateur lui-même, au vu de cette décision, "la candidature de Georges Naturel apparaît comme, encore une fois, une division de notre famille politique. Ce n’est certainement pas le moment de le faire. Nous allons, et nous devons, parvenir à offrir une solution d’avenir. Et du fait de mon parcours, des réseaux, de la confiance que j’ai pu nouer avec les plus hauts responsables de l’Etat, je pense que c’est un atout pour construire cette solution d’une Nouvelle-Calédonie réconciliée."
Le Rassemblement-LR considère que cette élection [sénatoriale] exige l’union sans faille des partisans de la France pour que leurs voix soient entendues.
Communiqué du Rassemblement-LR, le 28 juin
Autres candidats déclarés, Sonia Backès, pour les Loyalistes, avec pour suppléant Gil Brial.