Polémique, souveraineté, policiers et médecin : l'actu à la 1 du jeudi 8 septembre 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 8 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'actu à la 1 du jeudi 8 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie ©NC la 1ère, Christian Favennec / NC la 1ère, NC la 1ère et Coralie Cochin / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du jeudi 8 septembre en Nouvelle-Calédonie avec la polémique en Métropole autour de Brieuc Frogier, puis sa démission, le Palika qui veut discuter de la pleine souveraineté, une mobilisation pour les policiers calédoniens et les réactions après l'agression d'un médecin.

A peine nommé, la polémique puis la démission de Brieuc Frogier

L'affaire qui fait la Une des médias, en Métropole, depuis mercredi. A peine nommé, Brieuc Frogier a démissionné du cabinet de Sonia Backès, secrétaire d'Etat à la Citoyenneté. Sa nomination officielle, à compter du 1er septembre, comme conseiller spécial a déclenché une vive polémique. Plusieurs médias français ont dénoncé son soutien à Éric Zemmour, candidat du parti d'extrême droite Reconquête, lors de la campagne présidentielle. Les réactions de la classe politique et de certaines associations ont suivi. En conséquence, l'intéressé a annoncé sa démission, ce jeudi matin (heure de Nouméa).

Le Palika souhaite discuter de la pleine souveraineté avec Jean-François Carenco

Seule l'accession du pays à la pleine souveraineté sera abordée par le Palika auprès de Jean-François Carenco. Le parti indépendantiste a confirmé, mercredi, qu'il rencontrera bien le ministre délégué aux Outre-Mer, qui est attendu, lundi prochain, en Nouvelle-Calédonie.

Les familles de policiers calédoniens manifestent pour leur retour

Les familles des fonctionnaires de police calédoniens veulent sensibiliser l’opinion publique alors que 22 policiers métropolitains viennent de prendre leur fonction. Elles manifestent, ce jeudi matin, à Nouméa. Les policiers calédoniens sont nombreux à vouloir rentrer et exercer sur le Caillou, mais, selon eux, leurs demandes ne sont pas entendues. Ils ont donc alerté leurs familles, qui portent leurs voix.

Une adjudante originaire de Maré à la tête de la brigade de Wé

A Lifou, la cérémonie officielle de prise de commandement de l’adjudante-cheffe Marie-Thérèse Wadrobert s’est déroulée, mercredi, à la brigade de gendarmerie de Wé. Originaire de Maré, elle a pris ses fonctions le 1er septembre. Après sa formation dans une école en Métropole, elle a obtenu sa première mutation à la brigade de Poya, en 1992, puis à Dumbéa, en 2001, avant d'intégrer la brigade départementale des renseignements et investigations, à Nouméa. Il s'agit de la première Calédonienne commandante d'une unité de gendarmerie.

Les réactions se multiplient après l'agression d'un médecin

L'agression d'un médecin généraliste, lundi, à Nouméa, rappelle "les mauvais traitements" donc sont victimes les professionnels de santé. Le syndicat des médecins libéraux condamne "avec la plus grande fermeté" ce geste. Au centre médical de Kaméré, où travaille ce praticien, l'émotion est grande auprès des patients et de ses collègues.

Les Calédoniens fument de moins en moins

C’est désormais une tendance bien ancrée en Nouvelle-Calédonie : la consommation de tabac a encore baissé. Selon les chiffres donnés, mercredi, par le gouvernement, le nombre de fumeurs diminue pour la cinquième année consécutive. Le gouvernement, bien aidé sur cette tendance par le prix du paquet.

Modification des horaires sur la ligne P4 du Tanéo et L1 du Néobus

Après le débrayage de mercredi du réseau Tanéo, en raison des caillassages, des modifications d’horaires et de circuit sont appliquées, dès ce jeudi et jusqu’au 25 septembre inclus. Elles concernent la ligne P4, où il n'y a plus de desserte après l'arrêt Païta centre, dans les deux sens de circulation. Attention également, les horaires des derniers départs de la ligne L1, celle du Néobus, sont avancés du lundi au dimanche.

Un appel à projets numériques à destination des femmes

La deuxième édition de l’appel à projets Tech for good a été lancée, mercredi à la Station N, à Nouméa. Il est destiné, cette année, à inciter la présence des femmes dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies, afin de promouvoir la mixité dans ces professions.

Des étudiants en BTS s'affrontent lors d'un concours d'éloquence

Des étudiants en première année de BTS se sont défiés sur une scène du lycée Jules-Garnier, mercredi, pour convaincre un jury de spécialistes de la parole. Un exercice intimidant qui ne s’improvise pas, aux multiples bénéfices. Sur la scène du réfectoire de l’établissement, ces novices de l’art oratoire ont tenté de défendre leurs idées.

Le championnat de surf de retour, à Bourail, ce week-end

Le championnat de Nouvelle-Calédonie de surf aura lieu, ce week-end, à Bourail. Quatre épreuves sont au programme. Cette édition aura une saveur toute particulière puisqu’il s’agira de la renaissance de cette compétition sur le site de la Roche Percée.