Polémique après la nomination de Brieuc Frogier, ancien soutien d'Eric Zemmour, au sein du cabinet ministériel de Sonia Backès

Brieuc Frogier
La nomination de Brieuc Frogier en tant que conseiller spécial de Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, ne passe pas inaperçue dans l'Hexagone. En cause, son soutien à Eric Zemmour durant la dernière campagne présidentielle. Il a finalement annoncé sa démission quelques heures après le début de cette polémique.

Depuis quelques heures, la nomination de Brieuc Frogier en tant que conseiller spécial de Sonia Backès, Secrétaire d'Etat en charge de la Citoyenneté, suscite de nombreuses réactions au sein de la classe politique dans l'Hexagone. De nombreuses personnalités s'étonnent qu'un ancien soutien d'Eric Zemmour durant l'élection présidentielle puisse devenir conseiller d'un membre du gouvernement d'Emmanuel Macron. 

1La nomination de Brieuc Frogier

C'est via le Journal Officiel de ce 7 septembre 2022 que l'info est arrivée : Brieuc Frogier,  par ailleurs élu Loyaliste à la Province Sud et au Congrès de Nouvelle-Calédonie,  devient conseiller spécial de la secrétaire d'Etat en charge de la Citoyenneté, Sonia Backès. 

Extrait du Journal Officiel du 7 septembre 2022

 

2Un ancien soutien d'Eric Zemmour

Sitôt cette nomination annoncée, de nombreuses personnalités politiques ont réagi via les réseaux sociaux, s'étonnant qu'un ancien soutien d'Eric Zemmour lors de l'élection présidentielle devienne le conseiller spécial d'une ministre du gouvernement d'Emmanuel Macron. Le 16 février dernier, Brieuc Frogier avait effectivement indiqué qu'il avait apporté "avec une grande fierté" son parrainage au candidat d'extrême droite à la présidentielle. 

Post Facebook du 16 février de Brieuc Frogier

Désigné en décembre 2021 représentant en Nouvelle-Calédonie de "Reconquête", le parti d'Eric Zemmour, Brieuc Frogier avait alors expliqué qu'il ne se "reconnaissait pas du tout dans la politique menée par Emmanuel Macron en Métropole" et que le candidat d'extrême droite était "le seul à tracer des perspectives d'avenir pour la Calédonie".

Mais entre les deux tours de l'élection présidentielle, après l'élimination d'Eric Zemmour, Brieuc Frogier avait finalement rallié le camp présidentiel, appelant à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, comme le montre cette interview de NC la 1ère : 

©nouvellecaledonie

3Les réactions politiques

Sur Twitter, le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, dénonce cette nomination, expliquant que "les barrières tombent" entre le parti présidentiel et l'extrême droite :

 

Autre réaction, celle du président de SOS Racisme. Dominique Sopo en appelle à la Première ministre, Elisabeth Borne : "Élisabeth Borne, vous ne pouvez valider un recrutement aussi choquant au sein d'un cabinet ministériel".

La sénatrice écologiste Esther Benbassa qualifie, elle, Brieuc Frogier de "conseiller très spécial".

4La réponse du gouvernement

Interrogé lors du point presse hebdomadaire à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a affirmé qu'il n'était pas au courant de cette nomination. "Vous me l'apprenez", a-t-il répondu au journaliste de franceinfo qui l'interrogeait sur le sujet. "Les critères de validation sont des critères juridiques: les personnes doivent être en conformité avec le droit, il peut y avoir d'ailleurs une saisine de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour vérifier qu'il n'y ait pas de lien et de conflit d'intérêt, et ensuite c'est à discrétion du ministre ou de la ministre ou du directeur ou de la directrice de cabinet qu'il revient de nommer les conseillers". 

Regardez la réponse d'Olivier Véran :

5Actualisation : Brieuc Frogier démissionne

Quelques heures après le début de cette polémique, dans un communiqué transmis à l'AFP, Brieuc Frogier a annoncé sa démission, ce mercredi en fin de journée. Plus d'infos sur cette démission en cliquant ici.