Politique, justice, SLN, vivre-ensemble, base navale : l'actu à la 1 du samedi 19 novembre 2022

A la Une de l'actualité ce samedi 19 novembre.
L'essentiel de l'actualité locale ce matin : Jean-François Carenco s'exprime sur la Calédonie, une décision de justice rendue dans l'affaire David, les difficultés de la SLN, le vivre-ensemble célébré à l'école de Pouembout au Vallon-Dore ou le retour des portes ouvertes à la pointe Chaleix.

Avenir institutionnel : Jean-François Carenco a "confiance en la force du dialogue"

Jean-François Carenco invité d'Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? Dans les cinq dernières minutes de l'émission, le ministre délégué s'exprime sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, et sa visite imminente. "J’ai confiance en la force du dialogue,  déclare-t-il notamment. Dès lors qu’on décide ensemble. Et qu’après, on respecte sa parole."  
Sur la présence de Sonia Backès, personnalité loyaliste, au sein du gouvernement central, il répond : "Je ne crois pas que ça crispe la solution." 

"Le danger, c'est l'appauvrissement de la Calédonie"

Et de résumer la situation : "On ne se parle plus depuis un an. J'ai été, on a dit : 'On se parle'. On vient, ils ne sont pas venus, pour partie. Le ministre Darmanin y va, pour dire : 'On a dit qu'on se parlait.' Les trois référendums ont dit : 'au sein de la République'. Il y a des milliers de manières d'être au sein de la République. Il faut que tout le monde accepte de se parler. Parce que le danger, c'est l'appauvrissement de la Calédonie." 

Les Loyalistes interrogent le sens des réalités des indépendantistes

Sur le même sujet, le groupe les Loyalistes appelle les indépendantistes "à sortir du déni de réalité et à travailler sur les vrais enjeux qui touchent au quotidien des Calédoniens". Le communiqué fait suite aux prises de positions de l'UC et du Palika qui déclarent ne vouloir parler que de souveraineté et d’accession à l’indépendance avec l’Etat. "Ces postures idéologiques relèvent d’un déni complet de la situation humaine, politique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, et d’un mépris des vraies attentes de la population." 

Affaire David : dix ans de prison pour le cinquième mis en cause

A Nouméa, le cinquième tortionnaire de David écope de dix années de réclusion criminelle. Une information du quotidien Les Nouvelles calédoniennes après le verdict annoncé, hier, dans le contexte de la dernière session la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie. En mai 2018, David, DJ, avait été torturé et violé par des personnes qu’il avait prises en stop, à la Vallée-du-tir. Ses quatre autres bourreaux ont déjà été condamnés en appel à des peines allant de quinze à 26 ans de prison.  

La SLN sous mandat ad hoc, le syndicat majoritaire très inquiet

La SLN au bord de la cessation de paiement ? C’est ce que craint le syndicat majoritaire, STGI-NC. Hausse du prix des matières premières, intempéries... Les finances de la société s'avèrent au plus mal, malgré le prêt de 63 milliards de l’Etat, il y a quelques années. La Société Le Nickel a été placée sous mandat ad hoc. Une procédure qui permet de renégocier les dettes et d'éviter, justement, la cessation de paiement. Christel Bories, la PDG de la maison-mère Eramet, sera en Calédonie lundi. 

La science à la fête 

Et la SLN, justement, est ouverte au grand public ce matin, à l’occasion de la Fête de la science. Ouverture des portes, à partir de 9 heures, avec une conférence sur la neutralité carbone de l’entreprise, puis visite du site industriel de Doniambo. Autre rendez-vous aujourd'hui à cette occasion : le village des sciences, de 9 heures à 16 heures, au lycée du Mont-Dore.

Egalement à l'agenda

  • Le retour de la journée portes ouvertes à la base navale de la pointe Chaleix, de 9 heures à 16 heures.
  • La Fête du nautisme et la Régate des touques de l’Ouest, à Koumac, à la base de Pandop, de 8 heures à 16 heures.
  • Le Pacific reggae vibes au centre culturel Tjibaou, de  11 heures à 23 heures. Un festival pour marquer les trente ans de carrière du chanteur calédonien Flamengo, avec Neg Marrons, Mo Calamity, House of Shem, Laurent Degache Baobab, Edou et d'autres (tarif sur place, 6 500 F). 
    Le CCT sera par ailleurs fermé au public ce jour.

Veillée en mémoire de Louis Kotra Uregei

A Ko We Kara, l’heure est au recueillement autour de la dépouille de Louis Kotra Uregei, décédé en Métropole le 21 octobre. Trois jours de veillée et des milliers de personnes attendues pour marquer cet adieu au fondateur de l’USTKE et du Parti travailliste. Les portes sont ouvertes au public de 8 heures à 20 heures. Les obsèques du leader syndical et politique indépendantistes sont prévues lundi, au cimetière du 5e-Km.  

Le vivre-ensemble célébré de Pouembout au Vallon-Dore

La poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, symbole du vivre-ensemble, est immortalisée à l'entrée du lycée Michel-Rocard de Pouembout. Une fresque réalisée par les élèves et des éducateurs qui a été inaugurée hier.  Dans la soirée, l'école maternelle du Vallon-Dore célébrait elle aussi le destin commun, sous la forme d'un spectacle plein de valeurs et d'une nouvelle cour, à l'océanienne.

Capsule temporelle

A Nouméa, le lycée Blaise-Pascal vivait hier sa fête des terminales. Opération originale, pour des élèves de la section STMG : le jour des résultats du bac, ils comptent enterrer une boîte avec des souvenirs. Et la déterrer dans vingt ans.

Criterium d'haltérophilie

En sport, ça va envoyer du lourd, aujourd’hui, du côté du Mont-Dore. Le premier critérium national s’ouvre à la salle de l’Institut d’haltérophilie de Boulari. Début de la compétition à 11 h, avec le plateau féminin, avant que les messieurs prennent leur tour. C’est la première compétition qualificative pour les championnats de France et les Jeux du Pacifique 2023.

Wingfoil : Titouan Galea en demi-finale au Brésil

Un Calédonien au premier plan, dans la dernière étape des mondiaux de wingfoil GWA qui se joue au Brésil. Titouan Galea a atteint le groupe des huit finalistes - dont sept Français - au surf freestyle. Une épreuve reportée finalement, en demi-finale, par son compatriote Malo Guenole.

Egalement à l'agenda sportif

  • En football, vingt-deuxième journée de la super ligue. Aujourd'hui, au stade Numa-Daly, Magenta rencontre Kunié à 15 heures, puis Dumbéa FC sera face à Hienghène à 17 heures. A Lifou, Qanono a rendez-vous à 16 heures avec le Mont-Dore.
  • En cricket, phases finales de la coupe de Calédonie, ce week-end, sur le terrain de N'Du à Nouméa.
  • En futsal, demi-finales de la coupe de Calédonie, aujourd'hui à Nouméa en salle Anewy de la Vallée-du-Tir. AS Université joue le SC Ne Drehu à 13 heures et l'Olympique suit face à l'ASPTT à 15h30.
  • Fun car aujourd'hui, à Poro.
  • Duathlon organisé par l'OCCE et la ligue de triathlon aujourd'hui, à l'hippodrome de Nouméa, pour des enfants et ados, de huit à 17 ans.
  • Course des héros au parc de Koutio, de 16 heures à 21 heures, par la mairie de Dumbéa et l'association Marie pour la vie, au bénéfice des enfants malades.

Au sommet de l'Apec

Et puis dans la région, le sommet  des dirigeants économiques de l'Apec se tient à Bangkok. Le président francais s'y est exprimé hier, relate l'AFP. "Nous ne croyons pas dans l'hégémonie, la confrontation. Nous croyons dans la stabilité, nous croyons dans l'innovation", a dit Emmanuel Macron. Filant la métaphore, il a estimé que l'Asie-Pacifique, théâtre d'une rivalité croissante entre la Chine et les Etats-Unis, devait s'appuyer sur ses puissances régionales, y compris la France, pour garantir cet équilibre.