VIDÉO. Violences à Mayotte et en Martinique, eau en Guadeloupe, avenir de la Nouvelle-Calédonie : Jean-François Carenco répond dans "Si on bougeait les lignes"

politique
Après plus de 100 jours passés au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, est l'invité exceptionnel de Sophie Vingadassalom pour une édition spéciale d'Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?

Que fait l'Etat face aux violences qui touchent Mayotte, la Martinique et la Guyane ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre la vie chère partout Outre-mer, ou encore résoudre la crise de l'eau en Guadeloupe ? Quel avenir institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie ? Autant de questions posées par Sophie Vingadassalom dans ce numéro d'Outre-mer, si on bougeait les lignes, au ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco.

Nommé en juillet dernier

Depuis sa nomination le 4 juillet dernier, Jean-François Carenco s’est rendu dans les trois bassins océaniques, visitant tour à tour la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. Des visites de terrain complétées par des échanges à Paris, notamment à l’occasion du dîner de travail à l’Élysée entre le président de la République et les élus ultramarins. Le cap des 100 jours est souvent révélateur du rythme pris par un nouveau gouvernement. Mesuré à l’aune des kilomètres parcourus à cette échéance, le rythme du ministre peut être qualifié de "soutenu".

Analyse des enseignements que le ministre tire de ces échanges et des priorités qui en découlent à ses yeux. Vie chère, sécurité, environnement, insertion régionale, les urgences se bousculent. Dans quel ordre les traiter ? Comment financer les solutions qu’elles appellent ? Comment définir, pour les mettre en œuvre de la manière la plus efficace, les rôles respectifs de l’État et des collectivités territoriales ? Autant de sujets qui seront abordés avec le ministre.

Lors de cet entretien mené par Sophie Vingadassalom (rédaction de Malakoff), Jean-François Carenco répond aux questions que se posent de la part de populations qui, dans leur majorité, ont fait le choix des oppositions lors des derniers scrutins nationaux présidentiel et législatif. Une occasion aussi pour faire connaissance avec "l’homme" et sa "touche" personnelle que soulignent la plupart de ses interlocuteurs.

Outre-mer et si on bougeait les lignes ? " : Interview de Jean-François Carenco
Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-mer sur le plateau de "Outre-mer et si on bougeait les lignes ? " ©Outre-mer la 1ère

Présentation : Sophie Vingadassalom
Production : Pôle Outre-mer - France Télévisions
Durée : 52 minutes
© novembre 2022