Revivez l'élection au Congrès de la Nouvelle-Calédonie: l'indépendantiste Roch Wamytan réélu au "perchoir", Milakulo Tukumuli confirmé à la présidence de la commission permanente

Photo officielle après le renouvellement du bureau.
Revivez l'élection au Congrès. L’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie était réunie en séance solennelle mardi 30 août, à Nouméa, pour renouveler ses instances. Sans surprise, l'indépendantiste Roch Wamytan a été reconduit dans son fauteuil de président, face à Gil Brial. Dans l'après-midi, Milakulo Tukumuli était réélu à la tête de la commission permanente.

[20 heures]

A l'issue de cette journée d'élection au Congrès, Roch Wamytan était l'invité de notre journal télévisé. Son entretien avec Loreleï Aubry à retrouver ici.

[15 heures]

Pour rappel, la commission permanente reçoit délégation du Congrès pour voter certaines mesures en dehors des sessions, de manière à assurer en quelque sorte la continuité des décisions.

[14h50]

L'heure est désormais à l'élection du bureau, au niveau de la commission permanente, qui a réuni ses membres en salle des commissions. Seule candidat à la fonction de président, Milakulo Tukumuli, pour le groupe UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien. Il est logiquement réélu à la tête de ce "mini Congrès", avec sept voix pour et trois abstentions. Vice-président, Sylvain Pabouty. Secrétaire : Inès Kouathé.

Milakulo Tukumuli, président de l'Eveil océanien, durant le renouvellement des instances 2022 au Congrès.

Cela figure dans l'accord dit de stabilité, entre les groupes indépendantistes et l'EO.

[12h37]

Voici par ailleurs la nouvelle commission permanente, dont les membres ont été élus ce matin à main levée :

  • Milakulo Tukumuli
  • Charles Washetine
  • Maria Waka
  • Jean-Pierre Djaïwé
  • Sylvain Pabouty
  • Inès Kouathé
  • Marie-Line Sakilia
  • Virginie Ruffenach
  • Philippe Blaise
  • Marie-Jo Barbier
  • Philippe Michel

L'élection du bureau de la commission permanente se fera en début d'après-midi, à la reprise des travaux. La présidence devrait à nouveau échoir à Milakulo Tukumuli, de l’Eveil océanien, en vertu de l’accord de stabilité basé avec les groupes indépendantistes.

[12h25]

La séance est levée pour déjeuner, reprise annoncée pour 14 heures. En attendant, retour sur la nouvelle composition du bureau :

  • président, Roch Wamytan
  • première vice-présidente, Caroline Machoro-Reignier
  • deuxième vice-président, Jean Creugnet
  • troisième vice-présidente, Naïa Wateou
  • quatrième vice-présidente, Veylma Falaeo
  • cinquième vice-présidente, Ithupane Tieoue
  • sixième vice-présidente, Nadine Jalabert
  • septième vice-présidente, Muriel Malfar-Pauga
  • huitième vice-présidente ,Annie Qaeze
  • secrétaires, Isabelle Kaloï-Bearune et Inès Kouathe
  • questeurs : Nadia Heo et Aloisio Sako.

[12h03]

Alors que le renouvellement des instances se poursuit au Congrès, revenons à la réaction de Gil Brial, candidat malheureux à la présidence. "Ce qui était important pour nous aujourd'hui, c'était afficher quelque chose que les Calédoniens attendent : l'unité loyaliste", a-t-il insisté auprès de Charlotte Mannevy. "Ce n'est pas un détail pour nous. Nous avons un Congrès qui ne représente pas la réalité des Calédoniens. C'est l'héritage de l'Accord de Nouméa et c'est pour nous un des éléments qu'il faudra changer."

Gil Brial, candidat loyaliste, après l'élection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès

[11h33]

Après élection de tout le bureau du Congrès, place à la commission permanente. L’élection de président, et autres fonctions.

[11h18]

La séance solennelle a repris, au Congrès. Avec une procuration de plus, celle de Philippe Gomès à Philippe Michel.

[11h11]

A l'issue d'une conférence de presse tenue durant la suspension de séance, le groupe des Loyalistes au Congrès a diffusé sa réaction, suite à l'élection de Roch Wamytan grâce à soutien des indépendantistes et de l'Eveil océanien. "Face à cet 'accord de stabilité', qui repose véritablement sur des postes, des représentations, des privilèges et des rémunérations, les non indépendantistes se sont unis et mobilisés, écrivent-ils. Pas une voix de ceux qui sont opposés à l’indépendance, n’a manqué au Congrès à la candidature de Gil Brial, notre candidat unique. Cette union face à ce coup de force institutionnel du FLNKS et de l’EO est un message fort envoyé à tous les Calédoniens qui par trois fois déjà ont rejeté le projet de Kanaky."

[10h43]
Retrouvez la réaction de l'Eveil océanien à cette élection, par la voix de Vaimu'a Muliava, membre EO du gouvernement Mapou. Le parti dont les trois élus jouent un rôle charnière pour dégager une majorité dans l'hémicycle, a permis à Roch Wamytan de conserver son fauteuil. Après avoir salué le candidat malheureux Gil Brial, Vaimu'a Muliava évoque "un moment important mais qu'il faut aborder avec beaucoup d'humilité et de modestie. Parce que les problèmes structurels de notre pays demeurent. Les grands chantiers s'annoncent encore demain. Et puis il y a un calendrier institutionnel à venir." 

[10h39]

Notre édition spéciale en direct télé et radio, présentée par Steeven Gnipate, vient de s'achever. Mais restez connectés, nous suivons la suite du renouvellement au Congrès. A venir, l'élection de la commission permanente.

[10h37] 

Conférence de presse en cours, par les groupes non indépendantistes. Réactions à retrouver par la suite.

Conférence de presse des groupes loyalistes après la réélection de Roch Wamytan au Congrès.

[10h35]

Alcide Ponga du Rassemblement-LR, dont le groupe Avenir en confiance a voté en faveur de Gil Brial, donne son ressenti à Sheïma Riahi. "Il était logique pour nous d'accompagner cette candidature-là. On a nos façons de voir les choses mais sur ce point-là, on a décidé de faire front uni."  

[10h24]

Interrogé sur le soutien de l'Uni à cette réélection, le président de groupe Jean-Pierre Djaïwe veut retenir
"l'union" et l'importance de "mettre la Calédonie dans une trajectoire qui lui permette de sortir progressivement de sa trop grande dépendance de l'extérieur".

En voici le texte (seul le prononcé fait foi) :

[10h21]

La priorité, c'est de voter tous les textes qui vont nous parvenir du gouvernement. Notamment tous les textes fiscaux qui arrivent les uns derrière les autres et les textes relatifs à la réforme de notre système de santé.

Roch Wamytan, président réélu du Congrès

[10h20]

Interrogé à chaud par Sheïma Riahi, Roch Wamytan remercie l'Eveil océanien pour ce soutien renouvelé à sa candidature. "C'est une marque de confiance et de reconnaissance dans le processus de réforme dans lequel on s'est placé avec le président du gouvernement pour les années qui viennent. Nous avons signé avec eux un accord. C'est un accord politique mais un accord de stabilité, nous allons maintenant pouvoir travailler. Nous avons une visibilité de deux ans pour entamer ensemble les réformes dont la Calédonie a besoin." 

[10h15] 

Réélection de Roch Wamytan, article à lire ici.

[10h13]

Suspension de la séance. "Vous aurez l'occasion de faire vos commentaires devant la presse locale", lance le président reconduit du boulevard Vauban.

[10h08]

"En tant que doyen, je m'invite à prendre la place", a lancé avec humour le président sortant et réélu avec facilité, dès le premier tour, avant de prononcer quelques mots. Il a évoqué la crise Covid, le troisième référendum, l'agenda électoral chargé et les événements climatiques successifs. "Pourtant, au cours de cette période morose, ont émergé des signes d'espoir que nous devons garder à l'esprit pour préparer l'avenir."

Ecoutez le discours de Roch Wamytan :

[10h03]

Le dénouement est donc celui qui était attendu. Roch Wamytan, 71 ans, conserve la présidence du Congrès pour la quatrième fois consécutive. Il a obtenu 29 voix, sachant qu'il lui fallait une majorité absolue de 28 bulletins pour retrouver le fauteuil. Gil Brial en a eues 25. Cela correspond aux équilibres attendus.  

Retrouvez l'annonce des résultats :

[10 heures]

Pas de retournement de situation : selon le dépouillement à haute voix, 29 voix à Roch Wamytan et 25 à Gil Brial. Reste à attendre la confirmation officielle.

[9h51] 

Fin du vote pour ce premier tour, place au dépouillement.

[9h41] 

L'élection du président est en cours, les élus vont se succéder dans l'isoloir.

[9h37]

Françoise Suvé annonce la candidature de Gil Brial par le groupe des Loyalistes. Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien, accompagné de l’Uni, confirme celle de Roch Wamytan. Pas de surprise, donc, dans les deux conseillers en lice pour le perchoir.

[9h35]

Première étape de la journée, l'élection du président par scrutin uninominal secret à la majorité absolue des membres du Congrès (28) pour les deux premiers tours. Lors de cette élection, le vice-doyen Wamytan est assisté des deux plus jeunes élues : Emmanuel Khac et Annie Qaeze.

[9h29]

Conditions de quorum remplies, avec 45 conseillers présents et neuf absents qui ont donné procuration. 54, le compte est bon. 

[9h27]

Roch Wamytan qui explique avoir, ce n'était pas prévu, "l'obligation de présider cette séance" en tant que doyen d'âge en l'absence d'Aloisio Sako retenu chez lui pour raisons médicales. 

[9h25]

C'est parti, le président sortant Roch Wamytan ouvre la séance.

Côté public de cette séance réservée aux invités protocolaires.

[9h15]

L'élection à proprement parler n'a pas encore commencé, boulevard Vauban. Les élus sont encore en train de s'installer. A noter qu'une conférence de presse des loyalistes est déjà attendue, à la suspension de séance.

[9 heures]

Bienvenue sur notre direct numérique pour suivre au plus près un rendez-vous à la fois traditionnel et important de la vie institutionnelle en Nouvelle-Calédonie : le renouvellement annuel des instances au Congrès. A commencer par l'élection pour la présidence. Roch Wamytan va-t-il être à nouveau reconduit au perchoir ? Le contexte politique semble s'y prêter ce matin.