Présidentielle, Anzac day, basket-ball, Wallis-et-Futuna : l'actu à la 1 du lundi 25 avril 2022

actu en bref
L'actualité à la 1 du 25 avril ok
L'actualité à la 1 du 25 avril ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 25 avril en Nouvelle-Calédonie avec la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, la cérémonie de l'Anzac day, un hommage à Mimi Castex au basket-ball et le protocole sanitaire arrivant à son terme à Wallis-et-Futuna.

Emmanuel Macron réélu président 

Emmanuel Macron remporte la victoire. Il est réélu président de la République avec 58,2% des voix contre 41,8% pour Marine Le Pen selon les premières estimations. Le président sortant bat, pour la seconde fois, la candidate d'extrême droite, mais avec un écart de voix plus resserré qu'il y a cinq ans, où il avait totalisé 66,1% des suffrages. L'abstention sort grande gagnante puisqu'elle est estimée à 28,2%. Un score jamais vu. 

En Nouvelle-Calédonie, les électeurs ont également plébiscité Emmanuel Macron. Comme lors du premier tour, il arrive en tête des suffrages avec 61,04% des suffrages exprimés devant Marine Le Pen 38,96%. Mais seulement un électeur sur trois s'est rendu aux urnes dimanche, avec une participation établie à 34,79%.

Des éditions spéciales "présidentielle 2022"

Juste après le journal de midi, vous pourrez retrouver l’émission Questions Pays. Claudette Trupit et ses invités reviendront sur les principaux enseignements de cette présidentielle 2022. Une édition spéciale sera diffusée sur notre antenne ce soir à 19h30. 

L’Anzac Day commémoré en Calédonie

Comme chaque année, c'est aujourd'hui, le 25 avril, qu'est célébré l'Anzac Day par nos voisins anglo-saxons, y compris en Nouvelle-Calédonie. Une cérémonie a eu lieu ce matin sur la place Bir-Hakeim à Nouméa. Cet hommage aux soldats australiens et néo-zélandais blessés ou tombés au champ d’honneur commémore à l’origine la bataille de Gallipoli. Ce 25 avril 1915, les troupes de l’Anzac débarquaient à l’aube sur cette péninsule turque pour une bataille sanglante. L’Anzac Day célèbre aussi la bataille de Villers-Bretonneux en France où les forces du Commonwealth stoppèrent l'avancée allemande en 1918. 

Un homme perd la vie au Caillou bleu

Dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 avril, un jeune homme a trouvé la mort au squat du Caillou bleu, situé à cheval sur les communes de Dumbéa et de Nouméa. Selon les premières informations, son décès serait lié à une bagarre qui a éclaté au cours de la soirée, entre plusieurs protagonistes. Une enquête est en cours. Le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, devrait communiquer sur l’affaire aujourd'hui. 

Basket-ball : un tournoi en hommage à Mimi Castex

L'ancien joueur de la sélection calédonienne, Mimi Castex, reste dans les mémoires. Un an après sa disparition, un tournoi de basket-ball, destiné aux moins de 11 ans, était organisé par "l'association Hey Jo" en son hommage ce week-end à Boulari. Famille, proches, et jeunes basketteurs étaient rassemblés.

Wallis-et-Futuna : vers un allégement du protocole sanitaire 

Wallis-et-Futuna ne devrait plus continuer de vivre en vase clos, selon plusieurs institutions du Fenua. Pour le moment, pour fouler le sol du territoire, il faut se confiner dix jours à Nouméa, puis trois à l'arrivée au fenua. Et cela, seulement en cas de tests négatifs à la Covid. Un protocole jugé aujourd’hui trop lourd. Aucune décision officielle n'a été prise, mais plusieurs facteurs incitent certaines instances décisionnaires du territoire à alléger les mesures sanitaires actuelles. Le nouveau protocole d'entrée sera présenté à tous les membres du Comis au début du mois de mai.