nouvelle calédonie
info locale

Prévention de la délinquance, SLN, et Université : l’actu à la 1 du jeudi 4 avril 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 4 avril 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le premier conseil territorial de sécurité et de prévention de la délinquance,  le comité consultatif favorable à la demande d’export de la SLN, et « Bien vivre sur mon campus ». 

Première réunion du conseil de sécurité et de prévention de la délinquance

Le premier Conseil territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, organisé conjointement par le gouvernement et le Haut-commissariat se tiendra ce jeudi après-midi à la CPS. Il s’agit de faire le point sur les premières actions du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance 2018-2022 adopté l’an dernier par le Congrès. On y parlera alcool, violences, décrochage scolaire et changement des mentalités et des comportements. 
 

SLN : un pas de plus vers l’exportation

Une première étape franchie à la SLN pour exporter 4 millions de tonnes de minerai à faible teneur en nickel. Le comité consultatif d’exportation, qui est consultatif, est favorable à la demande de l’industriel de Doniambo.
La SLN s’engage à fournir au minimum un million de tonnes pour les usines off-shore de la SMSP.
La question de l’export n’est pas encore tranchée, le gouvernement aura le dernier mot, l’industriel devra le convaincre la semaine prochaine. L’exécutif calédonien rendra sa décision sous quinzaine.
 

L’UT CFE CGC veut la réforme de la fonction publique

L’Union Territoriale CFE-CGC entend maintenir la pression sur la modernisation de la fonction publique, validée par le Congrès en mars dernier. Hier, ses responsables ont réaffirmé leur volonté de voir la réforme aboutir. Le syndicat menace de demander l’application de la question de constitutionnalité. Une façon pour l’organisation syndicale d’interpeller les élus indépendantistes du boulevard Vauban qui ont obtenu un report puis une seconde lecture du texte.
 

Fin de conflit au Médipôle

Les salariés du Médipole tous de nouveau au travail ce jeudi. Le syndicat CSTC FO du CHT,  qui appelait à un mouvement depuis lundi est satisfait des discussions avec la direction, avec un accord à la clé signé hier matin. Rappelons que le CSTC-FO demandait plus de neutralité dans les embauches.
 

La CCI fait le bilan de sa mandature

L’heure était au bilan hier à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Nouméa. C’est la fin d’une mandature de 5 ans.
Le  plan stratégique de développement a donné de bons résultats en particulier dans l’accompagnement des entrepreneurs. Plus de 6 000 entreprises ont été dernièrement formées dans le cadre du passage à la TGC.
 

Bien vivre à l’université

L’UNC organise ce jeudi la journée « Bien vivre sur mon campus ». Une journée de sensibilisation autour de quatre grands enjeux : santé, activités physiques, handicap et égalité femmes-hommes. Il s’agit de mettre l’accent sur les facteurs clés du capital santé et sur la lutte contre les discriminations. Une journée marquée par un forum de la santé et du handicap avec de nombreux intervenants publics et associatifs, mais aussi une exposition « Au bout du crayon, les droits des femmes : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression ». Hier soir, le public a pu également visionner en avant-première à l’UNC le film « La mauvaise herbe » sur la consommation et le commerce de cannabis en Nouvelle-Calédonie.  
 

L’avenir de l’alimentation en Nouvelle-Calédonie au coeur d’un séminaire

Ija Bwëti, c’est le nom de ce rendez-vous qui s’est tenu à Nouméa pendant deux jours. Une centaine de personnes y participaient. Il s’agissait de réfléchir à une filière alimentation entre tradition et innovation. Et notamment garantir l’accessibilité et la qualité sanitaire, nutritionnelle et gustative des denrées alimentaires, inventer de nouveaux modèles de production, de transformation et de distribution respectueux du développement durable. 
Etudiants, agriculteurs et personnels de santé, un public divers, ont proposé la création d’un comité de suivi. Il incitera entre autres, lors de ses actions, les enfants à cultiver la terre dès le plus jeune âge.
 

Le collège de Magenta prépare ses 40 ans

L’appel aux anciens du collège de Magenta lancé par les professeurs et les élèves. L’établissement qui célèbrera ses 40 ans le 5 octobre prochain collecte par ailleurs des photos, des carnets de notes, des mots du directeur pour son exposition. L’accueil du collège est ouvert pour leur dépôt.