Le débat d'orientation budgétaire qui devait se tenir tardivement cette année, était annoncé pour ce jeudi 5 décembre. Finalement, il ne sera pas effectué en assemblée, conséquence directe de la condamnation et de l'arrêté du haut-commissaire actant la démission de Jacques Lalié de son mandat de président de province.
Au regard de ces dispositions, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a pris un arrêté déclarant monsieur Jacques Lalié démissionnaire d'office de ses mandats d'élu.
Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
Affaires courantes : une adminsitration figée au fonctionnement ordinaire
Dans ce cadre exceptionnel prévu par la loi organique, les élus de l'assemblée provinciale sont limités à assurer le fonctionnement ordinaire de l’administration. Les conseillers provinciaux ne sont pas autorisés à prendre des initiatives et autres nouvelles décisions modifiant le droit applicable, exemple : des mesures d’organisation pour faire fonctionner les organes en place, des nominations, ou encore le paiement des dépenses engagées.
L'assemblée de la province des Îles est donc dans l'impossibilité de modifier et acter les textes budgétaires prévus à l'étude ce jeudi.
Élection du nouveau avant le 3 janvier 2025
Le premier vice-président Robert kapoeri ( groupe Palika Îles ) assure avec ses deux autres vice-présidents, Julienne Lavelloi de l’UC-FLNKS et Omayra Naisseline, de la Dynamique Autochotone, la gestion des affaires courantes.
Selon les informations de NC la 1ere, c’est le suivant de la liste UC-FLNKS, Neko Hnepeune, actuel maire de Lifou, qui devrait remplacer Jacques Lalié en tant que conseiller provincial.
Le but : assurer la continuité nécessaire des services publics, le temps d'un renouvellement du bureau. Charge au premier vice-président, Robert Kapoeri de convoquer les conseillers sous 8 jours pour l'élection du nouveau bureau de la province des Îles composé d'un président et de ses trois vice-présidents.
A lire aussi : condamnation de Jacques Lalie : quelles conséquences pour la province des Iles ?
Les enjeux budgétaires 2025
Le 3 novembre dernier, lors de son intervention télévisée dans le journal de 19H30, Jacques Lalié, alors invité en qualité de président de province, avait détaillé les enjeux budgétaires 2025 de la collectivité : le vote du budget avant le 31 mars 2025 et la marche à blanc de l'hôtel Wadra Bay début décembre.
Le vote du budget quant à lui, n'aura lieu qu'en janvier ou février pour avoir une visibilité sur les aides que l'Etat peut apporter.
Jacques Lalié du 3 novembre 2024
Grâce au vote in extremis de la loi de fin de gestion (PLFG) avant la censure du gouvernement Barnier ce jeudi 5 décembre, les collectivités devraient bénéficier de recettes suffisantes pour terminer l'année 2024. L'avenir budgétaire des collectivités calédoniennes - gouvernement, provinces et communes - est suspendu aux décisions du président de la République. Emmanuel Macron doit s'exprimer lors d'une allocution télévisée ce vendredi à 6h matin en direct sur Nouvelle-Calédonie La 1ere.
Le reportage de Brigitte Whaap et Christian Favennec :