Dans les tribunes du stade Numa-Daly, ce samedi après-midi, le blanc et bleu, couleurs de Hienghène Sport, domine. Forcément. Les adversaires du jour viennent du Grand Est de la France, de Thionville, en Lorraine. Leurs supporters sont à plus de 20 000 kilomètres de là.
Mais sur le terrain, l’US Thionville-Lusitanos avait un avantage : plusieurs joueurs passés par des centres de formation professionnels. Et une envie féroce “de taper un club pro” dans les prochains tours de Coupe de France. Ils ont encore leurs chances. Ils vont au 8e tour, contre Troyes, dimanche prochain normalement.
Magenta, seule équipe calédonienne à avoir gagné un match de Coupe de France
L’aventure en Coupe de France s’arrête là pour les vainqueurs de la Coupe de Calédonie. Dans l’histoire, seule l’équipe de Magenta a réussi à gagner un match dans cette compétition. C’était en 2010, face à Dunkerque, dans son stade.
En première mi-temps, Hienghène a tenu la gorge haute à l’US Thionville. Les Lorrains ont ouvert le score dès la 16e minute mais les Calédoniens ont bien réagi, se créant plusieurs occasions. Dont un but refusé sur hors-jeu à quelques minutes de la fin de la première période. Un hors-jeu contesté mais l’espoir était encore permis.
Un carton rouge pour Thionville, la débandade pour Hienghène
Étrangement, c’est un carton rouge à l’adresse d’un Lorrain qui semble avoir fait basculer la partie en défaveur de Hienghène. "Le carton rouge nous a remis dans le match et nous a un peu réveillés. Ça nous a forcé à aller plus loin dans les ressources, dans la rébellion”, commente Julien François, l’entraîneur de l’US Thionville-Lusitanos après le coup de sifflet final.
Un score très sévère pour Hienghène parce qu’on a eu du mal tout du long.
Julien François, l’entraîneur de l’US Thionville-Lusitanos
“On a vu que l’intensité baissait, qu’il y avait des espaces à prendre, de la vitesse à mettre.” Après une grosse occasion manquée de Hienghène, ses joueurs contre-attaquent et marquent un deuxième but. Puis deux autres en moins de dix minutes. Le dernier à cinq minutes de la fin. Résultat : 0-4.
Thionville “va profiter”, Hienghène regarder vers la saison prochaine
“Un score très sévère pour Hienghène parce qu’on a eu du mal tout du long”, estime Julien François. “On a beaucoup de respect pour cette équipe. On savait que ça allait vite devant, que ça jouait de longs ballons, qu’il y avait plein de choses à gérer. Maintenant, c’est la joie. Il nous reste 72 heures ici, on va profiter de la gentillesse et de l’accueil qu’on a reçus. De la beauté des lieux. Remercier tous ces gens qui nous ont accueillis.”
On n’était pas dedans par rapport au calendrier.
Felix Tagawa, entraîneur de Hienghène Sport
Côté Hienghène, c’est la déception. Mais Felix Tagawa, le coach, relativise. “On n’était pas dedans par rapport au calendrier. On a joué trois fois de suite, on a eu des blessés.”
Malgè cela, "la prestation était haute”, reconnaît-il. Tout en soulignant des erreurs. “On n’a pas pu concrétiser nos occasions. On a fait des erreurs techniques, des erreurs de passes, on a donné à l’adversaire, ils ont contre-attaqué, on ne pouvait plus suivre. On a lâché, on a reculé”, constate-t-il, le regard déjà tourné vers l’année prochaine.