Hienghène : les jeunes des tribus initiés au rugby pendant les vacances

sport hienghène
Hienghène : les jeunes des tribus initiés au rugby pendant les vacances
©Marguerite Poigoune
Pendant les vacances scolaires, l’éducateur sportif de Hienghène ainsi que la ligue de Rugby de Nouvelle-Calédonie ont organisé “sport vacances”. Le but ? Proposer la découverte d’activités sportives aux jeunes des tribus de Hienghène.

Occuper les jeunes pendant les vacances, et les faire découvrir des nouvelles activités, c’est le but de "sport vacances", à Hienghène. C’est une activité que propose l’éducateur sportif Thibault Le Gallic, aux jeunes des tribus, pendant ces vacances scolaires. Ce jeudi 19 août 2021, les jeunes de Ouaré, ont découvert le rugby. Une trentaine de jeunes de 7 ans à 20 ans ont investi la cour de la mission de Ouaré pour apprendre à jouer au rugby

“On a appris à faire des placages, des passes, j’ai plaqué les autres", ont déclaré des jeunes enfants sportifs. 

Ces jeunes ont été volontaires pour participer aux activités sportives, proposées par l’éducateur sportif : “J’ai préféré participer aux activités sportives. On s’est fait des amis, on rigole entre nous, on s’amuse bien”, a déclaré une jeune fille de la commune. 

Un sport pour apprendre des valeurs essentielles

 

La pratique du sport collectif, comme le rugby permet aussi d’apprendre différentes valeurs, comme l’explique Ophélie Boudon, conseillère technique de ligue de rugby de la Nouvelle-Calédonie : 

On leur apprend les valeurs du sport, d’éducation. Le rugby c’est un sport collectif donc c’est aussi pour s’amuser avec les autres. C’est les valeurs communes de tous les autres sports. Donc c’est : participer, aider son copain et surtout, s’amuser.

Ophélie Boudon, conseillère technique de ligue de Rugby de NC


L’activité "sport vacances" a été proposée dans les tribus de la chaîne comme celles du bord de mer. 

Le but c’est d’occuper les jeunes pendant les vacances et de leur faire découvrir de nouvelles activités comme le rugby. La suite c’est qu’ils apprennent autre chose que le foot et le volley.

Thibault Le Gallic, éducateur sportif à Hienghène

Après une matinée consacrée au rugby, l’après-midi était plutôt libre avec diverses activités comme le volley ou la pétanque. De quoi divertir tous les enfants de la commune. 

Le reportage de Marguerite Poigoune