Le ministre vient de repartir de Houaïlou à 15h30. Depuis ce matin, Sébastien Lecornu était sur place pour rencontrer les autorités politiques coutumières et locales. Un moment d’échange sous l’empreinte de l’émotion.
La visite a commencé ce vendredi matin par une coutume d’accueil du ministre au sein du lycée agricole Do Néva. Ensuite, Sébastien Lecornu a présidé une réunion de présentation de différents projets d’aménagement et environnementaux de la zone, en présence du maire de Houaïlou, Pascal Sawa et des acteurs de ces projets. Parmi ces projets, on retrouve Kiwa, qui vise à améliorer l’accès à la ressource en eau, notamment à l’eau potable, en restaurant et protégeant l’environnement.
Un hommage poignant à Samuel Paty
À la suite d’un déjeuner dans la cour arborée du lycée agricole, c’est un hommage poignant et émouvant qui a été rendu à Samuel Paty, le professeur d'histoire géographie assassiné il y a tout juste un an dans les Yvelines. Elie Poigoune, ancien président de la Ligue des droits de l’Homme, a pris la parole pour dénoncer cet acte de barbarie et rappeler les valeurs et les fondements de l’enseignement à l’école. La visite s’est conclue par une coutume d’au revoir, elle aussi, empreinte d’émotion.