À Pouébo, l'église de Balade a été à son tour prise pour cible

Vue d'illustration de Balade, à Pouébo.
Autel incendié, porte en partie brûlée, tag : l'église Saint-Denis de Balade, sur la commune de Pouébo, a été endommagée. Les faits, rapportés ce lundi matin, touchent un lieu particulièrement symbolique de la présence catholique en Nouvelle-Calédonie. Un de plus.

Les dégâts ont été signalés ce lundi matin, selon la gendarmerie. À Pouébo, l'église de Balade a subi des actes de vandalisme et d'incendie. D'après les informations de NC la 1ère, l'autel a été brûlé. La porte d'entrée l'a été en partie. La présence d'un tag est également signalée. Des techniciens en investigation criminelle ont été envoyés sur place afin de procéder aux constatations et une enquête a été ouverte. 

Le berceau de l'évangélisation catholique

Le site s'avère loin d'être anodin. C'est dans la petite localité du Nord-Est qu'a commencé l'évangélisation catholique de la Nouvelle-Calédonie en 1843, dix ans avant la prise de possession. Précisément à Balade, où cette église Saint-Denis, la première construite, évoque dans ses vitraux l'arrivée de la mission mariste. Vitraux classés aux monuments historiques de la province Nord.

Atteintes en série à l'Eglise catholique

Par ailleurs, de tels faits surviennent alors que plusieurs sites religieux ont été pris pour cible depuis la mi-juillet, dans le contexte des troubles qui secouent la Calédonie. Notamment des édifices catholiques, chargés d'histoire : église de Saint-Louis entièrement détruite par le feu au Mont-Dore, ainsi que d'autres bâtiments de cette mission ; église de Vao à l'île des Pins en partie brûlée ; presbytère de Thio-Mission réduit en cendres ; chapelle de Kongouma à Touho partiellement incendiée et vandalisée ; église de Tyé à Poindimié elle aussi endommagée par les flammes.