Nickel : une offre de location rejetée pour l'usine du Nord

Florent Tavernier est le président de l'entreprise calédonienne Okelani Group One, qui a fait une offre pour l'usine du Nord.
L’offre de location de l’usine, du port et du site de Vavouto déposée par Okelani Group One a été rejetée. La banque d’affaires, sélectionnée par Glencore, estime que la jeune société calédonienne n’a pas les capacités financières et techniques.

Alors qu’on connait désormais le nom d'un repreneur intéressé par le rachat de Prony Resources, le processus de vente des actions détenues par le géant suisse Glencore dans le capital de l'usine du Nord se poursuit.

Trois groupes internationaux seraient intéressés, selon la Société minière du Pacifique Sud (SMSP), actionnaire majoritaire de l'usine de Koniambo. En revanche, la proposition de location des infrastructures faite par la société calédonienne Okelani Group One a été rejetée par la banque d’affaires en charge du dossier. "La question de la location ne les intéressait pas", commente simplement Florent Tavernier, le président de la SAS Okelani Groupe One.


Une deuxième offre en préparation

L’entreprise locale ne renonce pas pour autant et compte désormais faire une offre de reprise des parts de Glencore. "Pour cela, il nous faut des éléments complémentaires. On a envoyé un mail aujourd’hui à cette même banque pour faire un point précis sur tous les critères de Glencore, les parties commerciales, industrielles et minières, précise Florent Tavernier. Tous ces éléments-là vont nous permettre de parfaire notre offre et d’en discuter avec les financiers, avec lesquels on est en relation."

Depuis fin août, les fours de l'usine de Konimabo sont totalement à l'arrêt. Le complexe, qui était en sursis depuis février, n'a pas réussi à trouver de repreneur dans les six mois impartis par Glencore, qui souhaite céder les 49 % de parts qu'il détient.