Nickel calédonien : Un repreneur en vue pour Prony Resources?

L'usine du Sud, image d'illustration.
Selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes, un groupe sud-africain déjà propriétaire d’une usine hydrométallurgique dans l’Hexagone, s’est positionné pour pour le rachat de l’usine du Sud.

Prony Resources serait en passe d’avoir trouvé un repreneur. Il s’agirait du groupe sud-africain Sybanie-Stillwater, selon Les Nouvelles calédoniennes : Avec le rachat de Prony Resoruces, Sibanye-Stillwater pourrait ainsi développer une "filière intégrée" et maîtriser la chaîne de production de nickel dans sa totalité, de l’extraction à la livraison”, écrit le quotidien.

Investisseur "sérieux", selon Sonia Backès

Dimanche 8 septembre, lors d'un entretien politique au journal télévisé de NC la 1ère, Sonia Backès avait laissé entendre que les discussions étaient sur la bonne voie : "On a la chance d'avoir a minima un investisseur à la fois sérieux et sérieusement intéressé par l'usine du Sud, qui a passé les différentes étapes. On a espoir qu'il aille au bout de la reprise", avait déclaré la présidente de la province sud, qui se disait alors “optimiste”.

Prony Resources avait annoncé être à la recherche d’un nouvel actionnaire de référence le 19 janvier dernier. Jusqu'à début mai, l'entreprise faisait vivre environ 1 300 salariés, davantage encore que l'usine du Nord. Ses employés ont commencé à passer au chômage partiel en juin, en raison des troubles qu'a connus le pays à partir de la mi-mai. Le complexe situé à la fois au Mont-Dore et à Yaté est coupé du reste de la Grande terre par voie terrestre.