Un contre-la-montre par équipe attendait les coureurs du Cyclo Tour du Caillou et d'Au Tour d'elles, pour la dernière étape, ce dimanche. Une boucle les a emmenés du parc Fayard vers Katiramona avec une arrivée au par Fayard. Les femmes devaient effectuer deux tours, les hommes, trois.
Chez les hommes, l'équipe de Florian Barket a réussi l'exploit d'arriver première alors que ce dernier était blessé. Vendredi, à quinze kilomètres de l'arrivée à La Foa, il est tombé alors qu'il roulait à plus de 60 km/h. "J’ai tapé le sol, le casque s’est brisé en deux. J’ai pu repartir et passer la ligne d’arrivée. Mais j’avais vraiment mal et vu l’état du casque, j’ai été évacué au dispensaire de La Foa puis au Médipôle", explique-t-il.
Traumatisme crânien
Bilan : "une commotion cérébrale et des plaies sur tout le corps". Le cycliste a malgré tout pu sortir de l'hôpital en fin de journée et, après avis médical une heure avant le contre-la-montre, il a pu prendre le départ. "En sachant que j’avais juste à passer la ligne d’arrivée (pour ne pas être exclu du classement NDLR). Je n’ai pas pris de risques", souligne-t-il.
Ça a suffi pour lui permettre de se maintenir à la première place du général. Le licencié du VCC Mont-Dore remporte donc le 3e Cyclo Tour du Caillou. Devant Thibault Kervella, son coéquipier, vainqueur des deux premières étapes, à l'Île des Pins. Et David Schavits. Florian Barket se classe deuxième en montagne, derrière Thomas Rizzolatti.
Manon Brasseur absente
Chez les femmes, Sandra Gayral remporte la 7e édition de la course Au Tour d’elle. Elle s’est battue avec Manon Brasseur, la tenante du titre, toute la semaine pour la première place. "C’est plutôt Manon qui gagne. Elle a fait une semaine magnifique, pleine d’attaques, toujours devant. Ça a poussé l’équipe à faire de son mieux et à gagner au classement", commente Sandra Gayral, qui se retrouve en haut du podium car Manon Brasseur a dû partir en Australie et n’a pas pu participer à la dernière étape.
"C'était une super semaine, une belle épreuve", souligne Sandra Gayral, juste un peu déçue d'avoir été privée de l'ascension vers l'Etoile du Nord, annulée à cause de la météo. En montagne, la coureuse du MNMS est deuxième, derrière Claire Jacquin. Cette dernière se classe troisième du général. Patricia Themereau arrive deuxième.