L’agenda sorties du 8 au 14 septembre 2023 : ver de bancoule, ukulele, immobilier, patrimoine ou Spirit festival

Un ver de bancoule dans son tronc, le premier Ukulele festival, le visuel du Salon de l'immobilier, le vestige d'une cellule individuelle au Camp-Brun et le Spirit festival.
Que faire ce week-end et la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie ? Tour d’horizon des (nombreux) événements culturels et festifs avec NC la 1ère. Farino fait sa fête au ver de bancoule. Le Mont-Dore joue la carte du ukulele. A Nouméa, un salon est dédié à l'aménagement et l'immobilier, tandis que le Spirit festival célèbre le bien-être. Sans oublier les animations gratuites pour le Mois du patrimoine.

A vous le dimanche de grosse larve ! Ce n'est pas une insulte, juste une façon d'annoncer un rendez-vous annuel qui vaut le détour…

Vous reprendrez bien un ver ? 

C’est son jour de gloire, même s’il risque de ne pas y survivre. Le ver de bancoule est l’objet de toutes les attentions, dimanche 10 septembre, de 8 heures à 15 heures à Farino, sur la place de la mairie. Il va y avoir du spectacle, avec les concours de fouillage et de bouffage, à 10h30 et 13h30, animés par Ghislain Santacroce. Ou encore la dégustation à midi. Qui va se laisser tenter par une grosse larve de coléoptère ? Crue ou cuite ? Qui sera le meilleur pour les trouver dans le tronc de bancoulier ?  Le tout dans le cadre du marché de Mamie. 

Entrez au Salon de l'immobilier et de l'aménagement

Il dure deux jours et demi, le "premier salon de l’immobilier et de l’aménagement" organisé par le journal d'annonces Immocal. Rendez-vous à Nouméa, en salle Venezia de l'Anse-Vata, vendredi 8 septembre, de 9 heures à 20 heures; samedi 9, de 9 heures à 18 heures; et dimanche 10, de 9 heures à midi. Une cinquantaine d'exposants pour parler bien immobilier, projet de construction, investissement, crédit immo, transaction chez le notaire ou encore gestion du patrimoine. Mais aussi rénovation, isolation thermique, solaire...
Entrée libre et gratuite

C'est encore le Mois du patrimoine

Ce week-end, encore toute une série d'animations gratuites, pour le Mois du patrimoine.

A CAMP-BRUN
Ce n'est pas tous les quatre matins, qu'on peut visiter Camp-Brun. Un lieu de mémoire et de douleur situé dans le Nord de Boulouparis, que l'association Marguerite s'efforce de préserver. Ce site du bagne aussi appelé "camp de l'abattoir" était réservé aux condamné jugés les plus indisciplinés. Ouvert de 1887 à 1895, il sera visible samedi 9 et dimanche 10 septembre. Quatre départs par jour, entre 9 heures et 16 heures (durée, une heure et demi ; enfants à partir de dix ans, prévoir les chaussures fermées ; réservations au 44 32 71). Attention, certains créneaux de visite sont complets. Le site se trouve en bord de RT1, à la limite avec La Foa, côté mer, il sera indiqué par des oriflammes.

AUX ARCHIVES
Habitué de l'événement, le service des archives fait journée portes ouvertes, samedi 9 septembre, de 9 heures à 17 heures. Vous y trouverez une exposition itinérante sur le dernier voyage du caboteur La Monique. Des visites guidées des réserves sont proposées à 9 heures, 10h30, 13h30 et 15 heures (sur inscription au 26 60 20). Les archives de la Nouvelle-Calédonie se trouvent à Nouméa, sur la presqu'île de Nouville, derrière le théâtre de l'Île. 

A NOUVILLE

Non loin des archives, le site historique de l'Île Nou. Sa boulangerie du bagne accueille l'expo "Le Silence des pierres de la honte", de Gildas de la Monneraye. Mettant en lumière les vestiges de Prony et l'île des Pins, elle est présentée samedi 9 septembre, de 9 heures à 15 heures (rencontre avec l'auteur à 10 heures). Une expo visible jusqu'au samedi 30 septembre.

 

A BOURAIL
La culture coté papilles ! Découverte du patrimoine gastronomique, à l'office de tourisme qui se trouve à l'entrée du domaine de Deva, samedi 9 septembre, de 9 heures à 16 heures. Le côté multiculturel, dans la région de Bourail, se traduit dans les assiettes. Venez déguster des plats javanais, tahitiens, wallisiens, vanuatais, "broussards"... Des ateliers sculpture, des danses et des contes ancestraux auront lieu à cette occasion (renseignements au 46 57 56).

A PAÏTA
C'est une pépinière extraordinaire... A Païta, Jean-Jacques Villegente ouvre sa propriété de dix-huit hectares, samedi 9 septembre. Départ à 8h30 depuis le Dock socioculturel pour le départ en bus vers le Mont-Mou. Une pépinière qui valorise notamment les plantes médicinales. La visite est suivie d'une plantation. Mais c'est complet.

A DUMBEA
La ville a préparé un circuit autour du patrimoine de Dumbéa Nord. Ça se passe samedi 9 et dimanche 10 septembre, à bord d'un bus qui partira de l'annexe mairie à 9h30. Une balade guidée d'environ une heure et demi, de la RT1 à Nondoué. Les inscriptions sont closes. Cela dit, venir sur le parking de la mairie Nord permettra d'y admirer une exposition de véhicules américains en lien avec l'association Jeep Army club, samedi 9 et dimanche 10 septembre, de 11h30 à 13 heures.  

  

Qui sera la miss ? 

Suivre l'élection de Miss Calédonie 2023, ce sera possible samedi 9 septembre, à partir de 20 heures, sur NC la 1ère télé. Mais aussi sur place, à Nouméa au 35, avenue Foch, à partir de 18h30. La soirée prendra la forme d'un spectacle dédié aux comédies musicales. Sept prétendantes participent à ce concours de beauté (tarif hors boisson et restauration, 6 100 F à 7 100 F ; tenue correcte exigée).

“Le week-end le plus zen de l’année”, avec le Spirit festival

La présentation de l’événement organisé samedi 9 et dimanche 10 septembre, à Nouméa au parc Brunelet, dit à lui seul l’esprit général qui l’anime. Au Spirit festival, il y a un “zen garden” (“jardin de praticiens en bien-être”). Quatre espaces où découvrir “des pratiques corporelles douces comme le yoga, le qi gong, les bols chantants, etc. ainsi que des ateliers bien-être”. Un village artisanal nommé “shanti market”. Un “green food court” où trouver “de délicieuses gourmandises alternatives”… Mais aussi, cette année, un espace conférences autour du bien-être et de la vie saine, un autre ouvert aux associations ou encore une zone artistique et d’art-thérapie.

Accessible de 8 heures à 17 heures, entrée gratuite, une partie des ateliers et conférences sont payants (détails ici).

Deux dates pour Omar Perry

Omar Perry and the Native roots band, à l'affiche de deux concerts. Le musicien reggae jamaïcain, fils du producteur Lee "Scratch" Perry, se produit :

La date prévue à Koné a été annulée. Sur sa page Facebook, le centre culturel Pomémie, qui devait accueillir le concert samedi, donne l'explication suivante : "Malheureusement, malgré nos efforts et échanges avec nos partenaires, nous n'avons pas pu satisfaire aux exigences des autorités compétentes". 

Autres concerts et soirées

  • Concert afterwork gratuit de Gulaan, à Nouméa, Baie-des-Citrons à Parfums d'olive, vendredi 8 septembre, à 19 heures.
  • Seconde édition du Ukulele festival, au Mont-Dore, sur deux scènes installées dans les jardins du centre culturel, samedi 9 septembre, de 9 heures à 20 heures. Un événement gratuit avec une quinzaine de groupes et artistes. On notera la présence d'un espace pour les enfants, à partir de cinq ans.
  • Soirée Dom-Tom à Nouméa, au 1881, vendredi 8 septembre, de 19 heures à 2 heures du matin (interdit aux mineurs ; tarif, 2 000 F à 3 000 F).
  • Soirée Blackout 2, à Nouméa, au On the beach de la côte Blanche, avec les DJ tahitiens Nasty et Pokessi, accompagné de Jawa (interdit aux mineurs ; tarif, 2 600 F en prévente, 3 000 F sur place)
  • La Boom de Nouméa, à la Bodega et au XO, samedi 9 septembre, de 17 heures jusqu'à 3h45 (entrée gratuite).
  • Live au parc, à Nouméa, sur le deck du parc urbain de Sainte-Marie, à Nouméa, dimanche 10 septembre, de 16 heures à 17 heures, avec la chanteuse KaMeï et le groupe One more time. 
  • Septième rendez-vous du Big up, à Dumbéa, au skate-parc, mercredi 13 septembre, à 18 heures. Une soirée reggae-kaneka avec les groupes qui répètent à la maison de musique de Dumbéa-sur-Mer : Sereti, Alem et Root’s vibration.
  • Lancement des Francofolies par un showcase à Nouméa, à la Bodega, jeudi 14 septembre, à 20 heures, avec un mix DJ du groupe Kyo. 
  • Spectacle "Tradition musicale autour de l'Asie", à Nouméa, dans l'auditorium du Conservatoire, samedi 16 septembre, à 18 heures (tarif, 1 400 F à 2 300 F). 

Sur les planches

  • Spectacle Destinations, par la compagnie les Artgonautes, à Koné, à l'auditorium de la bibliothèque Bernheim, vendredi 8 septembre, à 18 heures (entrée libre et gratuite). 
  • Spectacle de danse M’Safir, par la compagnie Posuë Fleur d'oranger, avec la danseuse Hind Benali, à Dumbéa, au Studio 56, jeudi 14 septembre, à 19 heures (tout public, entrée gratuite).
  • Pièce de théâtre musical L'Inattendu, de Fabrice Melquiot, par la compagnie L'Eau salée, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, jeudi 14 et vendredi 15 septembre, à 20 heures (à partir de douze ans ; tarif, 1 600 F à 2 500 F).
  • Théâtre Marionnette en quête d'hauteur, par la compagnie les Incompressibles, sur le champ de foire de Pouembout, sous le Chapitô NC, vendredi 15 septembre, à 19 heures (entrée libre, dons en nature ou en numéraire).
  • Spectacle de l'humoriste Anne Roumanoff, à Païta, à l'Arène du Sud, vendredi 15 septembre, à 20 heures.

Le Salon du livre océanien s'ouvre dans le Nord

Triple édition, pour le Silo 2023, qui déroule le thème "Femmes et paroles" : décliné dans les trois provinces, il commence en zone VKP, se poursuit à Lifou et finit à Nouméa.  

  • Jeudi 14 septembre, le Salon international du livre océanien se tient à Pouembout, sur le champ de foire. En dehors de nombreuses prestations proposées aux scolaires, retenez ce rendez-vous grand public : le spectacle Bouquet de paroles, sous le grand chapiteau, à 19 heures. Une lecture de textes en hommage à Déwé Gorodé. 
  • Vendredi 15, direction Koné. L'auditorium du campus universitaire abrite de nombreux rendez-vous entre 9 heures et 16h30. Sont prévues plusieurs rencontres avec des auteurs : Nicolas Kurtovitch, Pierre Gope et Dominique Wittorski, Ghislaine Nékiriaï, Luc Camoui et Georges Wayewol, ainsi qu'Imasango. Mais aussi l'hommage à Déwé Gorodé, une table ronde sur le thème 2023 et la projection du film d'Alan Nogues La littérature est un voyage

Tout public, entrée libre et gratuite 

Le Magic circus en Brousse

Le cirque de Samoa envoie sa troupe dans le Nord. Elle sera à la salle omnisports de Koumac, mardi 12 septembre à 18 heures. Puis au complexe culturel de Koné, mercredi 13, à 15 heures et 18 heures (tarif, 1 000 F à 2 000 F). 
Pour le reste, le Magic Circus a planté ses chapiteaux à Dumbéa, entre le centre commercial Kenu-In et le cinéma, du mardi au dimanche jusqu'au 1er octobre (tarif, 1 300 F à 2 600 F ; prix différents selon le jour).

Au rayon des marchés et vide-greniers

  • Vide-greniers à Nouméa, sur le terrain de sport de Doniambo, par le CE de la SLN, samedi 9 septembre, de 7 heures à midi.
  • Marché et vide-greniers à Boulouparis, à la station-service à hauteur de la transversale, samedi 9 septembre, de 7 heures à 13 heures.
  • Petit marché et vide-greniers de Dumbéa-sur-mer, à la maison de quartier, samedi 9 septembre, de 7 heures à 13 heures.
  • Marché Saso de fruits et légumes, à Nouméa, à l'ancienne gare routière de Montravel, samedi 9 septembre, de 7 heures à midi.
  • Marché et vide-greniers du parc Fayard, à Dumbéa, dimanche 10 septembre, de 6 heures à 13 heures. 
  • Grande braderie petite enfance à Nouméa, à la crèche de La Croix-Rouge (en face de la bibliothèque Bernheim), samedi 9 septembre, de 7h30 à 11h30. L'occasion de visiter la crèche.  
  • Vide-greniers à Nouméa, devant le collège de Kaméré, samedi 9 septembre. 
  • Foire aux affaires du Pont-des-Français, au Mont-Dore, dimanche 10 septembre, de 6 heures à midi (entrée payante).
  • Braderie du centre commercial Les halles de Magenta, à Nouméa, dimanche 10 septembre, de 7 heures à midi. 
  • Marché et vide-greniers, au Mont-Dore, à La Coulée, par l’association Red Ground, dimanche 10 septembre.

A l'écran

  • Cinéma en plein air à Touho, à côté de la mairie, vendredi 8 septembre, à partir de 18 heures, avec deux films : Avalonia l'étrange voyage et Jungle cruise.

  • Séance événement de Bee et le spectre de l'incompréhension, à Dumbéa, au cinéma, vendredi 8 septembre, à 18h30, en présence du réalisateur, Fabien Laubry, suivie d'un concert de l'artiste autiste Asperger Bee (tarif, 900 F à 1 300 F).
  • Projection en plein air du film Compagnons, de François Favrat (2022) à Nouméa, sur la presqu'île de Nouville, place de la Transportation, jeudi 14 septembre, à 18h30, dans le cadre du Jeudi culturel.

Vie scolaire

  • Seconde journée anniversaire pour les quarante ans du lycée agricole Do Neva, à Houaïlou, vendredi 8 septembre.
  • Portes ouvertes au collège Francis-Carco de Koutio, à Dumbéa, pour son trentième anniversaire, samedi 9 septembre de 9 heures à 17 heures. 
  • Kermesse à l'école Delacharlerie-Rolly, à Dumbéa-sur-mer, vendredi 8 septembre, à partir de 18 heures.
  • Vide-grenier à Dumbéa-sur-mer, au collège d’Apogoti, samedi 9 septembre, de 7 heures à 13 heures.
  • Kermesse à la maternelle L'Oasis de Koutio, à Dumbéa, samedi 9 septembre, à partir de 9 heures.
  • Kermesse au groupe scolaire de Plum, au Mont-Dore, samedi 9 septembre.
  • Vide-greniers à école Serge-Laigle de Tina, à Nouméa, par l’association de parents d’élèves, samedi 16 septembre, de 7 heures à 11 heures.

Ambiance conférence

"L'art et la relation aux corps", avec l'artiste Gabrielle Ambrym et des intervenants extérieurs, à Nouméa, à l'auditorium de la province Sud, jeudi 14 septembre, à 18 heures (entrée libre et gratuite). 

Côté expos

  • Exposition itinérante sur la disparition de La Monique, à Ponérihouen, dans le hall de la mairie, jusqu'à samedi 9 septembre ; "La Monique ou le silence de la mer", à Nouméa, en mezzanine du Musée maritime.
  • "Et (…)", par Cillia Darmizin, à Nouméa, à la galerie Arte Bello, jusqu'au jeudi 14 septembre.
  • Exposition itinérante "Les Kanak et le bagne", par l’Association Témoignage d’un passé, à Nouméa, à la médiathèque de Rivière-Salée, jusqu'au vendredi 15 septembre. 
  • "So blue", toiles aborigènes, à Nouméa, à la Villa cachée, du vendredi 15 au samedi 30 septembre (du mardi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures).
  • "Street pop art", par Anne-Gaëlle Cabanas, à Nouméa, à la galerie In situ, jusqu'au samedi 16 septembre.
  • "De gare en gare", par Témoignage d'un passé, expo sur le "petit train", pour le Mois du patrimoine, à Dumbéa, à la mairie, jusqu'au lundi 18 septembre.  
  • "Les jeunes et le patrimoine", par les enfants de Dumbéa, expo pour le Mois du patrimoine, à la maison de quartier de Val-Suzon, jusqu'au lundi 18 septembre. 
  • "Magasins du coin", par l'association Le Phare, à Nouméa, sur les grilles de la mairie, jusqu'au dimanche 24 septembre.
  • "Estampes et monotypes", par Cécile Robert, à Nouméa, à l'Art factory, jusqu'au mercredi 27 septembre.
  • "Tout simplement", par Pascale Rancelot, à Nouméa, sur le Mur du Nakamal 21, jusqu'au vendredi 29 septembre.
  • "Lumière de partage", par Patrick Duffieux, au centre culturel du Mont-Dore, jusqu'au samedi 30 septembre (du mardi au vendredi, de 11 heures à 17 heures, et le samedi, de 9 heures à midi, ou sur rendez-vous).
  • “Regards sur un corps vivant”, par Gabrielle Ambrym, à Nouméa, au château Hagen, jusqu'au samedi 30 septembre. 
  • Vide-greniers à école Serge-Laigle de Tina, à Nouméa, par l’association de parents d’élèves, samedi 16 septembre, de 7 heures à 11 heures.

  • “Vers zéro lèpre”, par la direction des Affaires sanitaires et sociales, à Voh, à la médiathèque du centre culturel, jusqu’au mercredi 18 octobre. 

  • "Cénotaphe", sculptures de Mathieu Venon, à Nouméa, dans les jardins du château Hagen, jusqu'au samedi 2 décembre (ouverture du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures).
  • "A la source", par le peintre Ayam Kake, à Voh, au centre culturel, jusqu'au vendredi 15 décembre.
  • "Urbains", à Nouméa, à la maison Higginson, jusqu'au 1er janvier 2024.

Mais aussi…

  • Match d'ouverture pour la coupe du monde de rugby, samedi 9 septembre, à partir de 6 heures, diffusé en direct à plusieurs endroits de Calédonie (lire ici).
  • Défi sportif à Dumbéa, au Mall, samedi 9 septembre, de 8 heures à 19 heures, avec l'amicale des pompiers et en hommage aux pompiers morts à New York le 11 septembre 2001 : un challenge de montée d'escaliers, au profit de l'association Les Petits pansements du cœur. 
  • Roda de capoeira, à Nouméa, au parc urbain de Sainte-Marie, samedi 9 septembre, à 16 heures. 
  • Exposition canine multiraces 2023, à Dumbéa, au club canin, dimanche 10 septembre, à partir de 8 heures.
  • Dimanche en mode doux à Nouméa, place des Cocotiers, le 10 septembre, de 8 heures à 17 heures. Le Néobus fait son terminus à la station Patch.
  • Festival Les Francofolies Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, au centre Tjibaou, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, avec le groupe Kyo, la chanteuse Louane, le rappeur Roméo Elvis, le duo reggae Jahneration, le pianiste Sofiane Pamart et le DJ Møme, ainsi que les artistes calédoniens Florent Moro, Pink Cotton, I nu et Ruby (tarifs à partir de 6 100 F la soirée, détail ici).

Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com