La province Sud ferme temporairement ses services à l'île des Pins en raison de "l'insécurité croissante"

L'aérodrome de Moué, à l'île des Pins, image d'illustration.
La province Sud annonce la fermeture, pour une durée de cinq jours, de l'ensemble de ses services présents sur l’île des Pins. Cela concerne le centre médico-social, la direction de l'équipement, l'espace connecté et surtout, l'aérogare de Moué.

Suite à l'agression de deux élues provinciales samedi 31 août à l'île des Pins, la présidente de l'assemblée de la province Sud avait prévenu sur les réseaux sociaux. "Je veux (...) dire au grand chef de l’île des Pins (...), qu’il n’y aura plus un seul soutien de la province Sud à l’île des Pins, tant qu’il cautionnera cet état de fait, pour dénoncer et soumettre les fauteurs de troubles aux autorités et pour présenter des excuses aux élues agressées".

Sonia Backès a mis sa menace à exécution. Dans un communiqué envoyé ce lundi, la province Sud écrit que "ces incidents, qui constituent une escalade inacceptable et suscitent une nouvelle fois l’indignation, entraîneront la fermeture de l’ensemble ses services provinciaux sur l’île, du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre inclus."

Yvan Avril et Christian Favennec ont rencontré Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud :

©nouvellecaledonie

Atteinte à la mission de service public

Depuis la mi-mai, "ces actes de délinquance à répétition, qu'ils soient dirigés contre les élus ou les infrastructures provinciales, portent atteinte à la mission de service public que la province Sud s'efforce de mener au quotidien pour le bien de tous ses administrés." Après des menaces et des agressions, plusieurs soignants ont quitté leurs postes. À partir de jeudi, le dispensaire sera lui aussi fermé. D'après la province Sud, les urgences restent assurées. 

L'espace connecté situé au village de Vao, l'antenne de la direction de l'équipement, ainsi que l'aérogare garderont également porte close pendant cinq jours. Cela signifie que les vols prévus de jeudi à lundi ne décolleront pas de Magenta vers Moué.