Incendies : ça a brûlé à Boulouparis et à Thio

Après un feu aux abords de Thio, mi-juillet 2023.
Pas de répit en Nouvelle-Calédonie sur le front des incendies. Ce dimanche, ça brûlait à Thio tandis que la nuit dernière, une exploitation de Boulouparis a dû être évacuée.

MISE A JOUR DU SOIR

Des incendies maîtrisés dans le Nord, sur Bangou à Païta ou Saint-Louis au Mont-Dore. Mais un nouveau feu à Thio, ce dimanche matin, au niveau de la tribu de Saint-Michel qui se trouve sur la transversale. Deux habitations ont été menacées et les pompiers sur place l'ont expliqué : par manque d'effectifs, les habitants eux-mêmes s'efforçaient de sauver des maisons.

Sous surveillance

En fin de journée, il en restait sept petits foyers qui faisaient l'objet d'une surveillance. Localisés dans la montagne, entre Saint-Michel et le lieu-dit Saint-Denis, à la tribu de Saint-Philippo 2, ils ne menaçaient pas d'habitation.

Famille et chevaux évacués

A l'autre bout de la RP4, du côté de Boulouparis, à Nassirah, la propriété Tual a dû être évacuée dans la nuit de samedi à dimanche, vers deux heures du matin. Famille et chevaux. Il a fallu trois heures aux pompiers pour venir à bout du sinistre.

21 communes en risque très élevé

La carte qui évalue l'ampleur du risque de feu plaçait dimanche soir deux communes en danger extrême : Boulouparis et La Foa. Dix autres étaient en risque très élevé (Païta, la portion de côte Ouest de Moindou à Voh, Farino, Sarraméa et Ouvéa).