La fin de cette deuxième semaine des vacances scolaires d'août annonce un regain d'activités après trois mois d'arrêt suite aux émeutes. Le salon des artisans est de retour, tout comme le Big up spot à Koutio et le festival de cinéma de La Foa en version allégée.
Attention, le couvre-feu reste en vigueur de 22 heures à 5 heures du matin sur l'ensemble du pays jusqu'au 26 août.
Les artisans à l'honneur ce week-end
Après deux événements annulés à la maison des artisans, le salon des artisans calédoniens se tient, à Nouméa, du jeudi 15 au dimanche 18 août (de 8h 30 à 16 heures de jeudi à samedi et de 8 h30 à midi dimanche). Au programme : de l'artisanat d'art, de la décoration, de l'habitat et du jardinage. Entrée gratuite.
À lire aussi >>> Nouméa : le salon des artisans retrouve son public à Nouville
Réouverture du Big up spot festival
Suite aux émeutes, le Big up sport de Dumbéa était resté fermé. Bonne nouvelle, il rouvre le mardi 20 août et sera désormais accessible du mardi au jeudi de 13h à 17h.
Des animations spéciales sont prévues pour la réouverture avec des ateliers sportifs, d'écriture de rap ou encore de Parkour urbain avec la Wolf family.
Le cinéma
La 26ème édition du Festival du cinéma de La Foa se tiendra, dans une version allégée. Il propose principalement les différents concours valorisant les films de fiction et les clips calédoniens.
lls seront présentés en compétition dans le cadre des concours :
- CANAL+ Jeunes Talents : le 2 septembre au Ciné City à 13h50 (accès libre)
- Nouvelle-Calédonie la 1ère pour les courts-métrages : le 3 septembre au Ciné City à 13h20 (accès libre)
- Movielis pour les courts-métrages : le 4 septembre au Ciné City à 16h50 (accès libre)
- Nouvelle-Calédonie la 1ère pour les clips (diffusion sur NC la 1ère entre le 20 août et le 4 septembre – antenne et site web).
De plus, une partie de la sélection internationale initialement prévue du festival du cinéma de la Foa est programmée dans les salles obscures de Nouméa.
Au cinéma de La Foa, séance unique ce dimanche 18 août à 16h45, The Survival of kindness, drame, film de science-fiction australien de Rolf de Heer.
- Le Drive-In au Pont-des-Français a rouvert au Mont-Dore avec de nouveaux horaires. Le programme ci-dessous.
Les marchés et vide-greniers
- À Païta, nouvelle édition du "marché solidaire" durant tout le mois d'août, le vendredi et le samedi, de 6 heures à midi, sur la place du marché municipal.
- Le marché de Rivière-Salée se tient tous les samedis au Parc Guégan de 7h30 à 17 heures.
- Vide-grenier de la boutique OA, à Nouméa, rue Benebig de la Vallée-des-Colons, chaque samedi, de 9 heures à midi.
- À Bourail, un marché de proximité se fait place Rolly, chaque mardi jusqu'au 20 août inclus, de 8h30 à 13 heures.
- Marché communal de Thio, face à la mairie, jeudi 15 août, de 8 heures à midi.
- C'est le dernier P'tit marché solidaire le dimanche 18 août de 10h à 17h, à l'Art Factory, à Nouméa
- Retour, également, de la braderie organisée à Païta, sur le parking de l’Arène, dimanche 25 août, de 9 heures à 13 heures.
Musique et théâtre
Au conservatoire de musique et de danse de Nouméa, sont programmés les concerts suivants
- Piano, cordes et chausson, le 24 août
- Lied, mélodie et romantisme, le 7 septembre
- Australiana, le 26 octobre.
La compagnie de théâtre Mik Mak, propose une représentation au centre culturel du Mont-Dore. Ronde est la lune, spectacle de marionnettes pour enfants est programmé, le samedi 24 août à 10h.
A l'Art Factory, à Nouméa, trois concerts au programme ce week-end :
16 août : Concert de Stefani B.
17 août : Concert Cubamos + Cassio en Guest
18 août : Concert de Esther Trepua Wamejo
À Bourail, la pièce de théâtre Madame Marguerite "tente une échappée discrète en Brousse", peut-on lire sur les réseaux sociaux. Rendez-vous à Bourail, au FaZen de Gouaro, vendredi 16 août, à 18 heures (1 200 francs la place). Mais attention, digressions annoncées, dans cette "tragi-comédie pour maîtresse d'école étrange", qui ne convient pas aux moins de quatorze ans.
Pour les enfants
- Après-midi récréatif raies et requins, à l’aquarium des Lagons, à Nouméa, dimanche 18 août, de 13 heures à 17 heures (tarif : 800 francs à 3 200 francs).
- Baby shark feeding à l'aquarium de Nouméa, jusqu'au 31 août. 3000 francs.
Découverte du patrimoine
- À Nouméa, le bâtiment historique de la France australe peut être visité chaque jeudi depuis le 1 er août, à midi et durant vingt minutes (entrée gratuite sur inscription, limitée à vingt personnes, à l’accueil du site au 11, rue de la Somme ou par téléphone au 24 49 29).
Les expos
- "Deux", exposition du collectif After art, fait se rencontrer deux artistes "aux styles distincts mais complémentaires" : Jean-Christophe Patte, dit Kolore, et Stéphane Foucaud. Elle se déroule tout le mois d'août à Nouméa, dans la galerie Seaside située à l'Anse-Vata, au 55 promenade Roger-Laroque, vers le rocher à la Voile.
- Exposition sur l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques, à Dumbéa, à la médiathèque, jusqu’au samedi 24 août.