REPLAY. Ministre des Outre-mer en Nouvelle-Calédonie : François-Noël Buffet interpellé par le monde économique, syndical et associatif

Par voie de communiqué, ou en face à face, le ministre des Outre-mer a été questionné sur la suite. Ici à Ducos, sur le site d'une entreprise incendiée, avec des représentants du Medef et de la CCI.
Le ministre des Outre-mer était ce jeudi matin au centre culturel Tjibaou, où il a annoncé un prolongement du soutien financier de l'État. A Koné, il s'est entretenu avec le président de l'assemblée de province, Paul Néaoutyine, avant de se rendre au RSMA. Il est ensuite passé par Ducos, au chevet d'une entreprise dont le local a été incendié. Avant un dîner en compagnie d'acteurs du monde économique calédonien.

Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet est en Nouvelle-Calédonie du mercredi 16 au samedi 19 octobre. Aides de l'État, reconstruction, plan de sauvegarde, dégel du corps électoral, tenue des provinciales, avenir institutionnel, de nombreux sujets attendent le ministre du gouvernement Barnier. Au premier jour de son déplacement, il a commencé à les aborder.

  • Le ministre était ce matin au centre culturel Tjibaou, en ouverture de la conférence sur la présentation du plan S2R. Il a notamment annoncé la prolongation du fonds de solidarité pour les entreprises et le dispositif du chômage partiel ainsi qu'une garantie de 500 millions d'euros soit 60 milliards de francs Pacifique pour le territoire.
  • Puis en province Nord, à Koné, François-Noël Buffet s'est entretenu avec le président de l'assemblée de province, Paul Néaoutyine. La problématique de la filière nickel en grande difficulté a été abordée. Une séquence s'est aussi déroulée au RSMA, à 13 heures.
  • Le ministre des Outre-mer a ensuite rejoint la zone industrielle de Ducos, à la rencontre des gérants d'une société dont les locaux ont été détruits lors des émeutes. À 17 heures, il s'est rendu au French tech days, à l'Anse-Vata.
  • Dernier rendez-vous de la journée : à 19h30, le ministre a dîné avec des représentants du monde économique.

Le Live

Le ministre des Outre-Mer François-Noël Buffet poursuit sa visite en Nouvelle-Calédonie. Suivez cette seconde journée de déplacement avec NC la 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce direct numérique est terminé. Rendez-vous demain matin, pour la troisième journée de cette visite ministérielle. Au programme : une rencontre avec les forces de sécurité intérieures, un déjeuner avec le Comité paroles, mémoire, vérité et réconciliation et des entretiens avec les groupes politiques. Bonne soirée !
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Revivez la visite de François-Noël Buffet en province Nord :
    Un sujet de Géraldine Louis et Camille Mosnier
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    François-Noël Buffet conclut ce deuxième jour de visite par un dîner avec des acteurs du monde économique calédonien. Les organisations patronales et les chambres consulaires sont conviées au haut-commissariat. Il devrait y avoir des échanges francs autour de la table ce soir, car les invités demeurent préoccupés. Ils estiment que la réponse de l’Etat n’est pas suffisante face à la crise.
    Plusieurs sujets devraient être abordés en priorité : la reconduction des dispositifs économiques mis en place depuis les émeutes, le sujet des assurances également, qui pour la plupart n’offrent plus les mêmes garanties qu’avant. Les participants demanderont une visibilité sur la reconstruction. Enfin il sera question de la réduction des dépenses publiques, nécessaire selon eux pour éviter d’alourdir la pression fiscale.
    Une rencontre qui fait grincer des dents les syndicats de salariés et de fonctionnaires. Ils n’ont pas été conviés pour l’occasion, alors même qu’ils avaient formulé une demande d’audience il y a deux semaines. En guise de lot de consolation, le ministre leur a finalement proposé une entrevue avec des membres de son cabinet.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Lors de sa visite à Ducos, à Nouméa, sur le site d'une entreprise sinistrée, François-Noël Buffet a été interpellé par des membres de la chambre de commerce et d'industrie et du Medef sur les aides aux entreprises.
    Crédit image : Malia Noukouan / NC La 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le site de l'ancien magasin Soprotec, où est arrivé le ministre, faisait 2000 m². Le nouveau site fait actuellement 250 m². Nicolas Guesdon, co-gérant, montre des photos avant/après au ministre des Outre-mer pour rendre compte des dégâts.
    Nicolas Guesdon fonde beaucoup d’espoirs dans les décisions que va prendre le ministre. Les responsables de la quincaillerie vont lui demander de maintenir les forces de l’ordre dans la zone pour que la confiance revienne.
    Crédit images : Malia Noukouan / NC La 1ère
    Un sujet réalisé par Stéphanie Chenais et Claude Lindor :
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le ministre des Outre-mer est attendu à 16h, dans la zone industrielle de Ducos. Les employés et responsables de l'entreprise Soprotec, incendiée lors des émeutes, se préparent à recevoir la visite de François-Noël Buffet, sur l'ancien site du magasin.
    Crédit image : Malia Noukouan / NC la 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    En déplacement à Koné, en début d'après-midi, François-Noël Buffet a effectué la première remise du brevet SMA, une distinction qui valorise deux jeunes volontaires à l’issue d’une formation initiale remarquable. "Le RSMA a une mission essentielle, c'est un outil exemplaire dans la formation des jeunes. J'allais presque dire une forme d'éducation, dans le sens d'élever. Le budget sera maintenu, et ne subira aucune baisse."
    Crédit image : Géraldine Louis / NC la 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le Collectif des Associations de Nouvelle-Calédonie interpelle le ministre des Outre-mer. En grande difficulté, le secteur associatif déplore le fait d'avoir été écarté du programme de la visite ministérielle et de la conférence du plan de présentation S2R.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    "Sommes-nous vraiment les oubliés de la République Française ?", s'interroge Citoyen Mondorien. Dans une lettre ouverte, l'association s'adresse au ministre des Outre-mer, estimant que "nous sommes en état d'urgence".
    "Depuis plus de 40 ans, les Mondoriens du sud, ainsi que la population de Yaté et une partie de Saint-Louis, subissent des exactions insupportables sur la RP1 au niveau de la traversée de Saint-Louis. Ces cinq derniers mois, la situation a atteint des sommets de violence inacceptables. C'est un fait historique pour la république : une population de 15 000 habitants est retenue prisonnière, complètement isolée du seul axe de circulation pour rejoindre Nouméa (...) L’Etat a déployé des moyens extraordinaires - 200 gendarmes, des centaures, des drones et des convois de blindés - pour assurer la sécurité des usagers de la route depuis sa réouverture il y a quelques jours… Pourtant, après seulement douze jours, le constat est alarmant : les caillassages et car-jacking persistent ! Encore ce [jeudi] matin, plusieurs véhicules ont été attaqués. Ce ne sont pas seulement des dégâts matériels, mais des vies brisées et de nouveaux traumatismes à soigner [pour] une population qui souffre déjà énormément. Monsieur le Ministre, depuis votre arrivée, vous n’avez prononcé aucun mot pour évoquer cette crise choquante en France. Aucune perspective, aucun plan d'action !"
    Ce soir on apprend que l'association sera reçue ce vendredi par la directrice de de cabinet du ministre des Outre-mer.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Quel programme pour le ministre des Outre-mer pour le reste de la journée ?
    • 16h : François-Noël Buffet doit se rendre dans la zone industrielle de Ducos, fortement sinistrée dès le début des émeutes. Il doit y rencontrer les responsables de l'entreprise Soprotec, incendiée mi-mai
    • 17h15 : le ministre a rendez-vous au French Tech Days, dans un hôtel de l'Anse-vata
    • 19h30 : dernier rendez-vous au programme de la journée, le ministre dînera avec des représentants du monde économique