C’est un mastodonte, l’Ovation of the seas qui a accosté à 7 heures à la gare maritime de Nouméa, ce dimanche 10 novembre 2024. Il s’agit du premier paquebot de retour dans la capitale, depuis le début de la crise en Nouvelle-Calédonie. Après Lifou le 18 octobre, ce premier test est réalisé à Nouméa.
Un navire aux proportions titanesques. Il accueille 4 743 passagers et 1 559 membres d’équipage.
Une réunion préparatoire, pour “garantir les conditions de sécurité et les conditions sanitaires nécessaires à la réouverture de l’escale de Nouméa”, s’est tenue le 31 octobre dernier. Elle a été menée avec des membres du gouvernement, de la direction des Affaires sanitaires et sociales, de la mairie de Nouméa, du port autonome, de la police aux frontières, de la police portuaire et de la direction territoriale de la police nationale.
Le reportage de Stephanie Chenais et Helena Kamberou :
Après la descente du paquebot, direction le quai Ferry et la gare maritime, à quelques minutes du port autonome. L’occasion pour les professionnels du tourisme et tours opérateurs, de retrouver leur clientèle, après près de six mois sans activité.
Les commerçants, placés dans l'enceinte de la gare maritime reprennent eux aussi leur activité, après des mois de difficultés.
Il s'agit de la dernière escale du navire, qui reprendra la direction de Sydney, en Australie. D'autres paquebots seront ensuite de retour dans nos eaux : le Westerdam de Carnival à Lifou le 17 novembre et le Carnival Splendor, à Nouméa le 19 novembre. En 2023, 343 703 passagers et 118 paquebots ont fait escale en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa et à Lifou.