Football : avant le lancement de la super ligue, présentation des équipes

Avril 2023, Magenta et Gaïca s'affrontaient en super ligue
Qui détrônera l'AS Magenta ? La super ligue de football 2024 commence à dérouler ses rencontres samedi 2 mars. Un événement très attendu par les fans calédoniens de ballon rond. Cette année, dix équipes s'affrontent, contre douze l'an passé. Zoom sur chacune d'elles.

Ambiance attendue, dès ce samedi, dans les tribunes des stades Numa-Daly, Yoshida et Boewa. La super ligue de football redémarre ce 2 mars. Dix équipes sont en lice contre douze, en 2023. Toutes se battront pour remporter le titre de champion de Nouvelle-Calédonie détenu par l'AS Magenta. Nouveauté cette année : les play-off et play-down qui, a priori, augmenteront le niveau de difficulté des matchs. La compétition s'annonce redoutable.

Le programme de la première journée de match

Au stade Numa-Daly, à Nouméa

Pour démarrer cette première journée, le champion en titre, l'AS Magenta, jouera contre l'AS Kunie à 13h30 tandis que le vice-champion 2023, l'ASC Gaïca, affrontera le promu CA Saint-Louis à 16 heures, au stade Numa-Daly, à Nouméa.

  • AS Magenta

Après la qualification pour la ligue des champions d’Océanie, l’AS Magenta et son entraîneur Pierre Wajoka peuvent se projeter sereinement sur le championnat de super ligue 2024. De jeunes joueurs à fort potentiel sont venus renforcer l'équipe. "On a plusieurs recrues, de très bons joueurs. Les autres vont leur montrer l'état d'esprit qu'on a depuis deux ans", explique Pierre Wajoka. "Il y a notamment Louis Brunet qui vient de l'AS Mont-Dore, très jeune joueur prometteur, sacré bagage technique et attaquant. Ou encore Jimmy Watu, ancien attaquant et meneur du FC Dumbéa, latéral droit, très bon joueur.



  • AS Kunie

Une nouvelle saison se profile, pour l'équipe de l'île des Pins, qui a terminé à la 9e place l'an passé. L’AS Kunie repart avec la même équipe et doit se déplacer à Nouméa pour jouer, car son terrain n’est pas homologué. "C'est fatigant de s'occuper de ce dossier-là", admet Kenjy Vendegou, le co-entraîneur de l’AS Kunié. "C'est sûr que les matchs aller et les matchs retour se feront sur Nouméa. Ce sont des dépenses, un budget conséquent. L'année dernière, on était à huit millions pour la super ligue uniquement. On fait tous ces efforts-là pour se maintenir le plus longtemps possible ."

  • ASC Gaïca

L’ASC Gaïca, finaliste malheureux des barrages de la O’league, se projette maintenant sur la super ligue 2024. Les rouge et bleu ont l’intention de faire aussi bien voire mieux que la saison dernière, où ils ont fini à la deuxième place. Jonathan Kakou, l’entraîneur, borde cette nouvelle année avec ambition : "Avec cette nouvelle formule à dix équipes, on essaie de s'adapter. On essaiera de monter marche par marche. Je pense que toutes les équipes sont difficiles à passer, mais on va faire au mieux. On a des joueurs qui sont venus sur le côté offensif. "

Après la saison régulière, les six meilleures équipes du championnat se qualifieront pour les play-off et les quatre dernières, pour les play-down. Ce sont plusieurs paramètres à prendre en compte. "La compétition est longue et puis il peut y avoir des joueurs blessés, absents... C'est bien, d'avoir un groupe où on est plusieurs. Ça permet de combler l'absence de certains joueurs et puis, de pouvoir tenir sur le long terme. C'est une saison qui s'annonce très belle", conclut Jonathan Kakou.

  • CA Saint-Louis

Le CA Saint-Louis a fêté en décembre dernier ses 70 ans d’existence.  Après vingt-et-un ans, il fait son retour dans l’élite du football calédonien. Promus cette année, les vert arrivent avec beaucoup d’humilité et se fixent comme objectif, le maintien. "On n'a pas voulu révolutionner l'effectif, on ne s'est pas mis en quête de stars de la super ligue. (...) On sait qu'on aura beaucoup de travail à fournir pour être un client difficile à manœuvrer", commente Romuald Martinez, l’entraîneur. Il n'y aura donc pas de nouveaux joueurs de super ligue dans les rangs du CA Saint-Louis. Mais certains éléments ont déjà évolué à ce niveau de compétition.

Au stade Boewa, au Mont-Dore 

Ce même jour, d'autres rencontres ont lieu. Comme le premier derby de Lifou, au stade Boewa du Mont-Dore, entre l'AS Lössi et le SC Ne Drehu, à 14 heures. Suivra le duel AS Mont-Dore contre Horizon Patho, à 16 heures.

  • AS Lössi

Ce club est l'un des plus anciens du territoire. Il a longtemps été parmi l'élite du football calédonien. En 2023, l'équipe a fini à la cinquième place du championnat. Et cette année, la tâche qui attend les joueurs de Jules Wakanumune s’annonce plus coriace. Pour ses 60 ans, le club aimerait décrocher un titre territorial. "Concernant le recrutement, on a des joueurs qui sont censés venir nous renforcer, plutôt défensivement. C'est là où on a un peu pêché la saison dernière", confirme l'entraîneur. "L'an passé, on était sur une saison où l'objectif était le maintien. Cette année, on est sur les 60 ans du club, ce qui veut dire aller chercher le meilleur."

  • SC Ne Drehu

Le SC Ne Drehu a l’intention de terminer dans les six premiers du championnat de super ligue 2024. Le club s’apprête à vivre sa dixième saison consécutive au plus haut niveau. "Cette année, il faut que nos effectifs soient forts en termes de qualité et de quantité", constate Cédric Wejieme, l’entraîneur. "Surtout si on décide de jouer en première place. À nous de nous préparer au mieux pour cette nouvelle formule. La politique du club a toujours été de former de jeunes joueurs. Mais c'est sûr qu'on a besoin de joueurs expérimentés, c'est pour ça qu'on a recruté".

  • AS Mont-Dore

À l'approche de la reprise officielle, les dix équipes engagées, cette année, sont dans les starting-blocks. Parmi elles, l’AS Mont-Dore a déjà trouvé un successeur de Patrick Diaike. Il s’agit de Kevin Ménielle, ancien entraîneur des U18 du Mont-Dore. Il a l’intention d’insuffler une nouvelle identité de jeu à son équipe avec cette formule de play-off et play-down. Le groupe est constitué en majeure partie de jeunes joueurs. "Ça va être une année découverte pour moi et pas mal de nos jeunes. Une saison longue et dure : il va falloir éviter les blessures, les joueurs absents trop longtemps", indique Kevin Ménielle. "Au niveau recrutement, ma présidente a annoncé qu'on doit faire avec notre formation, avec beaucoup de jeunes, en les faisant monter de U18 à senior. Et je vais aussi rechercher un autre gardien d'un haut niveau."

  • Horizon Patho

Gagner le titre de champion, c’est le leitmotiv d’Auguste Washetine, l’entraîneur d’Horizon Patho, l'équipe de Maré. Il veut reconstruire une bonne équipe sur des bases saines : " En fait, c'est des anciens joueurs d'Horizon Patho qui sont partis, ils retournent à la maison, et on va renforcer un peu. On va défendre Nengone. C'est intéressant cette année avec le play-off, play-down, pour augmenter le niveau du football"

Au stade Yoshida, à Koné

Enfin à Koné, le 2 mars, Hienghène sport accueillera Tiga sport à 15 heures au stade Yoshida.

  • Hienghène sport

Hienghène sport fait partie des grandes équipes du championnat. Même si l’équipe a perdu deux joueurs cadres, le club du Nord a l’intention de figurer dans le haut du tableau. "Je ne suis pas quelqu'un qui recrute beaucoup de joueurs", explique Félix Tagawa, l’entraîneur. "Chaque saison il faut pallier des absences. J'ai passé du temps avec les joueurs. On a construit beaucoup de choses. Cette année, ils rajoutent des play-off et play-down, je ne comprends pas trop pourquoi. "

  • Tiga sport

Le club de Tiga est aussi très connu en super ligue. Il a terminé quatrième en 2023. En passant à un championnat à dix clubs, le football calédonien resserre les rangs. Pour se maintenir en haut du tableau, l'équipe devra se renforcer.  "C'est sûr qu'il y aura des matchs un peu plus de haut niveau", confirme Léo Lopez, l’entraîneur de Tiga. "Ça sera une rude bataille tous les week-ends pour espérer pouvoir être dans les six équipes des play-off et pouvoir jouer le titre jusqu'au bout. On a priorisé sur le poste de gardien de but en recrutant le gardien Thomas Schmidt, qui a fait la démarche, de lui-même, de venir jusqu’à nous."

Au programme des matchs

Cette année, les dix équipes s'affronteront en phase régulière du 2 mars au 31 août. Puis en play-off du 21 septembre au 2 novembre, pour six équipes de phase régulière. S'ensuivra la phase play-down du 21 septembre au 16 novembre pour huit équipes (4 équipes de phases régulières et les sortants). Ce remaniement a pour objectif de permettre aux gros matchs de se jouer tous les week-ends.

Le programme détaillé de la deuxième, troisième, et quatrième journée de match ci-dessous.