En guise de comité d'accueil, une grève dans la fonction publique. Le mouvement coïncide avec l'arrivée de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco en Nouvelle-Calédonie. Et ce n'est pas franchement un hasard si plus de 200 manifestants - chiffre des forces de l'ordre - étaient mobilisés ce lundi 28 novembre en fin de matinée à hauteur du gouvernement.
Non seulement l'intersyndicale qui porte la grève cherche à faire changer d'avis l'exécutif local, et espérait être reçue, mais les deux ministres de passage étaient attendus dans l'après-midi au siège du gouvernement. Faute de rencontre, elle entendait bien les interpeller. L'intersyndicale a été reçue par le dit gouvernement en fin d'après-midi.
A travers la Calédonie
Le mouvement a fait écho dans l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Mobilisations également à Koné, La Foa, Lifou ou Poindimié. A Poindimié, justement, une centaine de grévistes se sont retrouvés sur le piquet de grève installé devant la mairie. Des employés communaux, provinciaux, de l'OPT, de Houaïlou jusqu'à Touho.
Des perturbations à relever, suite à ce mouvement. Des bureaux de postes sur la côte Est sont restés fermés. De même que des établissements scolaires et des internats. D’autres fonctionnaient au ralenti. Rappelons que la Fédération des fonctionnaires, la Cogetra, et le Soenc fonction publique mettent leurs forces en commun afin de réclamer la revalorisation du point d’indice pour l’ensemble des fonctionnaires, agents contractuels et retraités de la fonction publique.
Bacheliers épargnés
C'est ce point d'indice qui sert à calculer les salaires, il détermine également l'évolution du pouvoir d'achat. Au cœur du sujet : la volonté de s'aligner sur la fonction publique d'Etat qui a déjà bénéficié d'une revalorisation. La question fait l'objet de discussions depuis plusieurs semaines. Une réunion tenue vendredi 25 novembre n’a toujours pas permis de trouver un terrain d’entente. Il en était question dans l'invité de la matinale radio, ce lundi. A noter que l'intersyndicale a rassuré les candidats au bac, assurant que la grève n'affecterait pas l'épreuve de philo.
Compte-rendu par Dave Waheo-Hnasson et Lina Waka-Ceou :