Après Jean Vanmai, Déwé Gorodé. Un récit signé par cette grande dame de la littérature calédonienne, disparue en août 2022, a été retenu pour la Dictée du Pacifique 2023. Réunis en la mairie de Nouméa, une trentaine de participants, moins que pour la précédente édition, se sont appliqués à transcrire la nouvelle Le Passeur, extraite du recueil L’Agenda.
Quelques pièges
L’événement organisé par l’Alliance Champlain pour la Semaine de la langue française et de la francophonie a vu les générations se côtoyer. Une récompense attendait les trois premiers de la catégorie adolescents et de la catégorie adultes. Mais si le texte lu par le journaliste Nicolas Legrand semblait accessible, il recélait quelque pièges.
Ados et adultes
Après de longue minutes de labeur, les candidats ont rendu leur copie. Comme ces deux copains de troisième au collège Jean-Mariotti de Nouméa. “J’ai trouvé le concept sympa, commente Arthur. Ça allait, ce n’était pas trop compliqué. J’ai trouvé bien qu’il s’arrête au milieu du texte pour les juniors et j’ai trouvé aussi ça cool qu’ils prennent des textes d’ici.” “Je lis des livres, ça renforce mon vocabulaire, renchérit Clément. Mais des fois, internet permet aussi de nous aider pour apprendre des règles de français.”
Trois fautes, qui dit mieux ?
Malgré leurs efforts, les garçons ont dépassé les dix fautes. Du côté des adultes, on note l’immersion dans la culture calédonienne de cette participante arrivée il y a un mois. “Il y avait des termes que je ne connaissais pas et que je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser ou de lire”, retient Sagia Belaid. Cette année, la meilleure copie en comptait trois.