Miss Nouvelle-Calédonie 2023. Emma Grousset couronnée trois semaines après

Emma Grousset symboliquement coiffée du diadème de Miss Nouvelle-Calédonie par Océane Le Goff, miss Nouvelle-Calédonie 2022 (à droite).
Désignée deuxième dauphine de Mathilda Lelong durant l'élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2023, Emma Grousset s'est avérée la véritable gagnante du concours, entaché par une erreur de comptage. Après ce coup de théâtre assourdissant, la jeune étudiante recevait le diadème de la victoire. Jeudi soir, elle a aussi eu une cérémonie de couronnement officiel.

Un rebondissement digne d'un scénario hollywoodien. Au soir du 9 septembre, une erreur de comptage durant l'élection de Miss Nouvelle-Calédonie conduisait au sacre de Mathilda Lelong… candidate qui n’était pas la gagnante. Quelques jours plus tard, révélation, consternation, extrême médiatisation. Puis la confirmation. Le 15 septembre, le comité Miss France officialisait la victoire d’Emma Grousset. Et trois semaines après, un nouveau départ, en quelque sorte. 

Moment

Ce jeudi soir, à Nouméa, sur la Baie-des-Citrons, une cérémonie forcément unique, autant que symbolique, a en effet été organisée. Histoire que l’heureuse élue ait son moment. Une fois le diadème apposé devant le viseur de la caméra, les appareils photos et les téléphones portables, Miss Nouvelle-Calédonie 2023 a livré son ressenti à Loreleï Aubry et Cédric Michaut. 

Je suis très émue ! C’est surprenant, parce que c’est un événement qui a été préparé, au final. Mais beaucoup d’émotion.

Emma Grousset après son couronnement

Après les partiels, Miss France

La jeune femme, âgée de vingt-et-un ans, est étudiante en école de commerce à l’EGC de Nouméa. Elle a déjà commencé à endosser sa fonction et multiplié les rendez-vous en tant qu’ambassadrice de beauté pour le Caillou. “Peu à peu, je trouve mes marques. J’ai eu une tournée des médias qui a commencé. Je m’imprègne vraiment de ce rôle d’ambassadrice et je m’y plais pas mal !”

Dans deux mois et demi environ, on verra Emma Grousset concourir à l'élection de Miss France 2024. Rendez-vous est fixé à Dijon, en Brougogne, le soir du samedi 16 décembre. "Pour le moment, je suis en période de partiels, confie la candidate calédonienne. C’est pour ça que je ne suis pas très active sur les réseaux ! Je suis à fond sur l’école. Mais dès cette période d’examen terminée, j’entame à fond ma préparation. Physique. Mentale. Culture générale, aussi. Ça va être rythmé par Miss France, ces prochaines semaines."

A l'origine de l'idée

Peu avant, la présidente du comité Miss Nouvelle-Calédonie évoquait cette cérémonie de sacre post-élection. "Ce sont les candidates, en particulier Camélia Hamoudi, la première dauphine, qui [ont] initié ce couronnement (…) Tout le monde s’y est mis.” Mathilda Lelong n’était pas présente. Elle a démissionné de son titre de troisième dauphine. 
L'interview de Stella Le Van Hao par Loreleï Aubry et Cédric Michaut