Interrompue pendant près de quatre heures à cause de la pluie, la finale de l'Open de Nouvelle-Calédonie s’est terminée aux alentours de minuit. Le grand vainqueur de l’évènement est l’Italien Raul Brancaccio. Il s’est imposé en 3 sets (4-6, 7-5, 6-2) face au français Laurent Lokoli.
Lors de cette finale inattendue, plusieurs centaines de spectateurs ont répondu présents. Parmi eux, beaucoup de supporters de Laurent Lokoli. Le Français s'illustre rapidement en remportant le premier set 6-4. Le deuxième set ne semble guère différent et Lokoli survole les débats jusqu'à tenir la balle de match au bout des doigts. Occasion loupée par le Français, qui nourrira certainement beaucoup de regrets.
Un rapport de force inversé
Dans la foulée, Brancaccio se redonne de l'air avant que la pluie ne fasse son apparition. L'averse pousse l'arbitre à suspendre la rencontre. Il faudra attendre quatre heures pour assister à la reprise du match.
Entre temps, les tribunes se sont bien dégarnies et sur le terrain, le rapport de force semble s'être inversé. L'Italien s'adjuge le deuxième set, 7-5, avant de conclure tranquillement sur le set suivant. Brancaccio s'impose 6-2, et remporte cette 18e édition du Challenger de Nouméa. Il est le premier Italien à soulever le trophée depuis Flavio Cipolla en 2008.
Écoutez la réaction de Raul Brancaccio :
Écoutez la réaction de Laurent Lokoli :
Côté finale double, ce sont les Australiens Colin Sinclair et Rubin Statham qui ont remporté cette 18e édition.
Le directeur du tournoi, Olivier Le Dain, est très satisfait de cette édition qui aura suscité l'engouement du public. Il s'exprime au micro de Valentin Deleforterie.