Tirs au centre-ville de Nouméa : les auteurs présumés, deux sportifs connus, ont été déférés au parquet

Le manège déserté, un moment rare... Et pour cause
Philippe et Albert Mainguet entendus par la justice, ce mercredi. Deux figures du va'a calédonien, suspectées d'avoir tiré dimanche soir à hauteur des manèges de la Moselle, à Nouméa, et d'avoir blessé deux personnes.

MISE A JOUR AVEC DECISION DE LA LIGUE

Les tireurs présumés de la Moselle ont été présentés au parquet ce mercredi, en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. C'est suite à ces coups de feu qui ont blessé deux personnes, au soir du dimanche 6 novembre, à Nouméa à hauteur des manèges, et choqué l'opinion publique.

Père et fils

Il s'agit d'un homme de 49 ans et son fils de 23 ans, qui s'avèrent être deux sportifs calédoniens connus. Philippe Mainguet, qui était entraîneur de la sélection aux derniers Mini-jeux du Pacifique, auparavant président du Nixumwaak nautique club de Koumac. Et Albert Mainguet, l'un des athlètes cagous qui s'est particulièrement illustré durant ces mêmes Mini-jeux, aux Mariannes du Nord, en juin dernier. Il est devenu le premier Calédonien à remporter l'or en va'a individuel sur 500 mètres face aux Tahitiens dans cette compétition, obtenant aussi une médaille d'or en V12 500 m. Le jeune homme a d'ailleurs été choisi comme porte-drapeau pour la cérémonie de clôture.

Albert Mainguet remporte l'or, après une course aux coude à coude avec Tahiti.

L'un et l'autre participaient aux championnats du monde de vitesse, à Londres, en août. Albert Mainguet y a pris le bronze en open messieurs sur V1 et sur 500 mètres.

Suspension

Et on l'a appris en soirée, Philippe Mainguet est suspendu de ses fonctions au sein de la ligue calédonienne de va’a, à titre conservatoire, jusqu’à décision de justice.