Le BTP est en crise. Moins de construction, des salariés licenciés... C'est pour répondre aux questions des acteurs de ce secteur que le congrès de l'Habitat a été organisé à la province Sud, ce mercredi 13 mars. L'occasion pour les professionnels de se rencontrer et discuter de leurs problématiques.
"C'est à la demande du BTP qu'on a organisé ces journées. Ils avaient besoin de se regrouper, d'échanger car nous sommes en pleine crise" atteste Muriel Malfar-Pauga, la présidente de la commission logement. "On met cartes sur table. On essaie de faire des propositions, on a deux personnes de Métropole qui sont venues, dont une qui a fait de la vraie rénovation urbaine. On veut dire aux entreprises que, peut-être, la construction est en recul mais qu'il y a des milliards à aller chercher dans la rénovation. Et aussi, pour les locataires, on pourra améliorer l'habitat dans lequel ils habitent."
On veut dire aux entreprises du BTP que, peut-être, la construction est en recul mais qu'il y a des milliards à aller chercher dans la rénovation.
Muriel Malfar-Pauga, présidente de la commission logement
L'adaptation des bailleurs sociaux
Du côté des bailleurs sociaux, certains s'adaptent aussi aux besoins du marché. Dans une résidence de Koutio, par exemple, la Sem Sud habitat propose aux locataires de réduire leur facture d'énergie en installant notamment des ouvertures sur les façades des immeubles pour diminuer la température à l'intérieur du logement.
La Sem sud habitat (ex Sem agglo) propose aussi un "habit plus participatif". "On va regarder si les besoins des locataires correspondent à leur cahier des charges : ça peut être plus de jardin, un logement plus grand ou un logement en plus pour la famille qui vient de loin, plus de sécurité ...", commente le directeur de la production et du foncier, Edmond Moulin.
Projets à venir
Après la visite du ministre de l'Intérieur et Outre-mer, Gérald Darmanin, de gros projets de construction ont été annoncés. Peut-être un moyen pour le BTP d'envisager l'avenir. Le contrat de développement signé par le ministre, avec la province Sud, inclut notamment une nouvelle route pour relier Ducos à Koutio ou encore la construction d’un collège public à Boulouparis. Autre projet confirmé lors de cette visite ministérielle : la nouvelle prison à Ducos.