nouvelle calédonie
info locale

Provinciales, heure d'été, super ligue: l'actu à la 1 du dimanche 31 mars 2019

l'actu du matin
Moasaïque actu à la 1 du 31 mars, V1
©NC la 1ere et DR
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les congrès du FLNKS et du LKS à Nouméa, la campagne en brousse de Calédonie ensemble, le passage de la métropole à l'heure d'été ou les premiers résultats de la super ligue de foot.

Provinciales: le FLNKS confirme sa stratégie

Week-end très politique, à un mois et demi des provinciales. Hier, le FLNKS a tenu son trente-septième congrès à Nouméa, à Ko we Kara. Si aucune tête de liste n’a été officiellement annoncée, la stratégie, elle, est arrêtée: le FLNKS présentera deux listes dans le Nord et les îles, et une liste unitaire dans le Sud.
Pour en parler, Daniel Goa, le porte-parole du front indépendantiste, sera l’invité de notre émission Politique Direct(e) ce soir sur NC la 1ere. Entretien à suivre en seconde partie de journal, vers 19h40.
 

Le LKS acte le principe d'une alliance avec le Parti travailliste aux Loyauté 

Toujours du côté indépendantiste, le parti de Libération kanak socialiste soutient la démarche unitaire du FLNKS en province Sud. En revanche, aux Loyauté, le LKS acte le principe d’une liste d’alliance avec le Parti travailliste. Une position très critiquée mais finalement validée hier, lors du congrès du LKS.
 

Calédonie ensemble fait campagne dans le monde agricole

Dans le camp non indépendantiste, Calédonie ensemble faisait hier campagne en brousse sur le thème de l'agriculture. Les représentants du mouvement ont rencontré les professionnels à Moindou. Le parti de Philippe Gomès se place clairement comme l’interlocuteur privilégié des loyalistes, si nouvel accord il y a.
 

Le Salon de l'habitat se termine

C’est le dernier jour pour profiter du salon Habitat et déco, de 9 heures à 17 heures, qui se tient cette année un peu avant le pont de Nouville. Un nouveau site plus grand, avec davantage d’exposants, et des stands de plus en plus tournés vers l’écologie, que ce soit dans la conception des maisons ou l’équipement.  
 

A l'heure de la Terre

Préserver la planète, c’était le mot d’ordre de la journée d'hier, à l'occasion d'Earth hour. Une opération organisée à travers le monde par le World wildlife fund. Vous avez peut-être vous aussi éteint vos lumières et vos appareils électriques pendant une heure, hier soir. Ou participé à une action comme la première course des lumières organisée de nuit à Koutio. Ce matin, le WWF prolonge le mouvement en allant entretenir la forêt sèche du Ouen Toro.
 

A l'heure d'été

Attention, le décalage horaire Nouméa-Paris passe aujourd'hui de dix à neuf heures. Quand il sera 2 heures du matin dans l'Hexagone, il sera en fait 3 heures. La bascule aura lieu à midi, heure de Calédonie.

Super ligue: les résultats de la première journée


La super ligue de football 2019 a commencé hier par cinq matchs
En soirée, l'AS Magenta a expédié le promu Wacaele, 7-0, à Nouméa. 
Dans l'après-midi, Hienghène a battu le Mont-Dore 1-0 au stade Boewa. 
Peu avant, Tiga Sport l’emportait à Magenta sur Trio Kedeigne, 4 à 0. 
A Maré, Horizon Patho a vaincu le Wetr 2 à 0.
Et à la mi-journée, à Lifou, le SC Ne Drehu et l’AS Lössi ont fait match nul, 3 partout.
 

Kevin Bertoni démarre en trombe

Le championnat 2019 de drift démarrait également hier, à Païta. Il a été marqué par la victoire de Kevin Bertoni devant Andréa Babin. Une première manche du King of drift qui a rencontré, comme d’habitude un franc succès, à l’Arène du Sud. 
 

Contre-la-montre à Païta

En cyclisme, le contre-la-montre par équipe a été remporté hier par David Schavits et Rien Schuurius. Un parcours très roulant de onze kilomètres qui s’est couru à Païta.
 

Le jour de la Tinalenvers

Quelques mots pour les amoureux du VTT: la Tinalenvers, c’est aujourd’hui. L’épreuve est ouverte à tous : spécialistes, amateurs mais aussi à toute la famille. Comme son nom l'indique, le principe de cette course de cross-country est de rouler en sens inverse du parcours traditionnel des boucles de Tina.
Publicité