Référendum, Congrès, septaine, Alliance scolaire : l'actu à la 1 du mercredi 28 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 28 juillet 2021
©NC la 1ere et Asee
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie : la commission de contrôle mise en place pour la prochaine consultation, le renouvellement des instances au Congrès, l'idée d'une septaine au CHT discutée au gouvernement ou l'anniversaire de l'Alliance scolaire.

Référendum : le retour de la commission de contrôle

Elle est à nouveau en place, la commission de contrôle chargée de l’organisation et du déroulement de la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Une nouvelle étape vers le scrutin qui a été saluée par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. 

Le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation ont en effet désigné ses membres. Elle sera présidée, pour la troisième fois, par le conseiller d’Etat Francis Francis. La commission a pour mission de veiller à la régularité et à la sincérité de la consultation. Elle sera en particulier chargée de fixer, au plus tard le 23 septembre, la liste des partis ou des groupements habilités à participer à la campagne officielle.

Qui va présider le Congrès ? 

Rendez-vous boulevard Vauban à partir de 9 heures. Les 54 élus du Congrès procèderont au renouvellement du bureau, entre autres. Et c’est un match à trois qui devrait se jouer pour la présidence. Avec Roch Wamytan, candidat à sa propre succession au nom du groupe UC-FLNKS et Nationalistes avec l'Eveil océanien ; Annie Qaeze pour Calédonie ensemble avec le soutien des autres mouvances non-indépendantistes; sauf le Rassemblement, qui se range derrière Virginie Ruffenach

Le parti de Thierry Santa refuse l’alternance proposée lundi. Les voix de l’Eveil océanien seront déterminantes : le mouvement de Milakulo Tukumuli a dit sa volonté de se ranger derrière une candidature non indépendantiste unique. Or, la condition n’est pas remplie pour l’instant.

Suivez cette séance en direct sur NC la 1ere en télé, radio, web et sur notre page Facebook.

Réflexion sur une septaine à l'hôpital

Le CHT aura-t-il sa propre septaine interne ? Une possibilité qui a été présentée au gouvernement hier. Deux objectifs : encourager des soignants à venir sur le Caillou et stopper  l’hémorragie de médecins pour lesquels la situation sanitaire et le sas restreint à l’entrée du Caillou pèsent de plus en plus. L’exécutif devrait rendre un avis d’ici une quinzaine de jours.

 

Sécurité : la province Sud soutient plusieurs communes

La province Sud investit dans la sécurité de différentes manières. Le bureau de l’assemblée a acté hier plusieurs projets de délibération en ce sens. Notamment un soutien de plus de 61 millions de francs à la commune de Nouméa afin « de renforcer les moyens d’intervention et de protection de la police municipale » : équipement en gilets pare-balles et boucliers, caméras piétons, développement de la brigade canine et recrutement de policiers municipaux supplémentaires. 

La province participera également, à hauteur de 50 millions de francs, à la création d’un centre de supervision urbain, autrement dit un centre de vidéoprotection, à Dumbéa. La commune de La Foa recevra pour sa part une subvention de 4,5 millions «pour l’achat de trois caméras de vidéo-protection supplémentaires ».

L'Alliance scolaire souffle 63 bougies 

L’Asee a 63 ans. L’Alliance -scolaire de l’Eglise évangélique est née le 28 juillet 1958. Les trente établissements de l’alliance sont en fête aujourd’hui. De quoi oublier un peu les déboires financiers de ces dernières années. L’Asee et la FELP, les deux enseignements privés protestants du Caillou, ont été mis en redressement judiciaire fin 2017 par le tribunal de commerce. L’Asee devait près d’un milliard de francs, notamment en cotisations sociales. Au prix de lourds efforts, la situation s’est aujourd’hui améliorée. 

Discours présidentiel en Polynésie 

L’actualité dans la région avec la suite de la visite présidentielle en Polynésie. Après son déplacement à Hiva Oa puis à Manihi, Emmanuel Macron est de retour à Tahiti. Il visite actuellement le port de Papeete. Les professionnels de la pêche souhaiteraient le soutien de l'Etat pour agrandir les structures de pêche et surveiller davantage la zone économique exclusive, très convoitée par les navires étrangers. Ensuite, le chef de l’Etat de rendra à Moréa pour inaugurer un éco-musée à Opunohu. Il prononcera à discours officiel à 16h45 aujourd’hui. Discours retransmis en direct par NC la 1ere.

Une délégation wallisienne va rencontrer Emmanuel Macron

Wallis profite du voyage présidentiel dans le Pacifique pour envoyer aujourd’hui une large délégation en Polynésie à la rencontre d’Emmanuel Macron. Elle ne compte pas moins de quatorze personnes, parmi lesquelles le préfet, l’évêque, des élus et des responsables coutumiers. 

JO: Grousset en demi-finale du 100 mètres nage libre

Au Japon, Maxime Grousset s'est qualifié hier soir, en 48 secondes et 25 centièmes, pour la demi-finale du 100 mètres nage libre, épreuve reine de la natation. C'est passé juste, le Cagou a signé le douzième temps des séries. Rendez-vous à 12h30, heure de Nouméa, pour suivre la demi-finale au centre aquatique de Tokyo, en direct, en télé sur NC la 1ère.

Notez que deux nouvelles médailles sont tombées dans l’escarcelle des Français. Celle, en or, de Clarisse Agbégnénou, championne olympique en judo dans la catégorie des - de 63 kilos. Et la médaille de bronze décrochée en taekwondo par Althea Laurin en + de 67 kilos.

JO : Goyard poursuit les qualifications

A suivre aujourd’hui également, la suite des manches de qualification de Thomas Goyard en RS: X. Il aura du soutien localement : soixante jeunes de six à 17 ans se réunissent cet après-midi au centre d’activité nautique de la Côte-Blanche pour suivre les régates à partir de 14h05. Thomas Goyard est actuellement quatrième après six manches. Il en reste six, trois aujourd’hui et trois demain.  


Chants de Nengone en pays drehu

Un peu de culture ? La chorale maréenne de Hnawayatch en tournée dans les écoles de Lifou. Des prestations de chants polyphoniques impressionnantes et émouvantes pour les petits comme pour les grands. Cette opération baptisée « la pirogue des spectacles » est organisée par la province Îles et la mairie de Drehu. Tendez l’oreille si vous passez à côté de la bibliothèque Löhna. La chorale s’y produira à partir de 14 hheures. La tournée se poursuit jusqu’à vendredi.

Réunion d'information sur la coupure de RT1 à Katiramona

Info pratique, enfin. Les habitants de Païta concernés par la coupure de la RT1 sont conviés par la mairie à une réunion d’information. Ça se passe ce soir, à 18 heures, à l’école Paul-Duboisé située à Katiramona, côté Dumbéa. L'invitation s'adresse en particulier aux riverains des lotissements Ramona, Pétroglyphes et Fougères : il y sera question de l’avancée du dossier de l’éboulement de Katiramona. La route est toujours impraticable suite aux glissements de terrain survenus après la dépression Lucas, début février.