Rentrée scolaire, déconfinement, météo, sport : l’actu à la 1 du lundi 12 avril 2021

l'actu du matin
actu à la 1. 12 avril 2021
©NCla1ère et Météo France NC

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la reprise d’une vie normale avec le retour à un statut Covid-free, des vigilances météo sur l’ensemble du pays, et Sylvain Bova et Germain Haewegene qui vont tenter de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

Retour en cours pour (presque) tous

C’est reparti ! Ce matin, petits et grands ont fait leur deuxième rentrée 2021. Un retour sur les bancs de l’école après trois semaines seulement de cours et cinq semaines d’interruption, quatre en confinement et une de plus en vacances. A quelques exceptions près néanmoins. A La Foa, les écoles de Koindé et de Ouipoin n’ouvriront leurs portes que demain, même scénario à Kouaoua pour l’école primaire et pour le collège. En cause, le passage de la dépression tropicale faible ce week-end qui recule donc l’échéance en de rares points du territoire.

Retour à l’internat

Les internes ont pris un peu d’avance en regagnant leurs dortoirs dès hier. Parmi tous les établissements, l’internat du lycée Do Kamo a fait l’objet d’une attention particulière. En cause, la reconversion provisoire des locaux en centre d’hébergement pour les sans domicile fixe le temps du confinement. L’internat a désormais retrouvé son public habituel. Il maintient aussi les mesures sanitaires les plus élémentaires comme le lavage des mains. 

Retour à la « vie normale » 

C’est un véritable retour à la normale pour la Nouvelle-Calédonie. Ce dimanche, les dernières mesures sanitaires comme le port du masque ont été levées. La Nouvelle-Calédonie a retrouvé avec plaisir son statut Covid-free, et avec lui les libertés de circuler, de se rassembler et se faire la bise. Les Calédoniens en ont d’ailleurs profité hier pour la première journée de déconfinement complet. Les terrasses ont affiché complet et les clients un sourire ravi de cette liberté retrouvée. 

Thierry Santa invité de la matinale 

Ce déconfinement total mais aussi la gestion de l’après-crise, Charlotte Mestre l’évoquait ce matin en radio dans l’invité de la matinale avec Thierry Santa, le président du 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

La gestion du Covid-19 en Calédonie au menu de Questions Pays

Le magazine Questions Pays revient juste après le journal de midi en radio avec cette question : quelle Calédonie face au Covid-19 ? Vaccination, renforcement des protocoles sanitaires, mise en place d’alertes... Toutes ces mesures et projets seront abordés par les invités de Questions Pays. Un magazine animé par Claudette Trupit.

Météo : pluie, orages et vent ce lundi

Soyez prudents sur les routes aujourd’hui. Après la dépression tropicale faible de ce week-end, toute la Calédonie est en alerte forte pluies / orage. Elle est jaune sur l’extrême-Nord et les Loyauté, orange partout ailleurs, au sud d’une ligne Hienghène-Voh. Ce n’est déjà pas fameux ce matin mais ça devrait encore se dégrader en fin de journée et la nuit prochaine. S’ajoute une vigilance jaune vents forts sur l’extrême Sud avec des rafales jusqu’à 35 voire 40 nœuds.

 

Philippe Gomès invité du JT

Philippe Gomès, député Calédonie ensemble de la 2ème circonscription, est revenu sur les différentes questions du moment lors du journal télévisé d’hier soir. Parmi les sujets abordés, celui du troisième référendum demandé la semaine dernière par les indépendantistes. Pour Philippe Gomès et son parti, deux options s’ouvrent : une nouvelle question, non binaire, et un référendum à organiser fin 2022 en prenant le temps ; ou la même question, binaire, et une échéance à évacuer dès cette fin d’année.

Décès de Maxime Karembeu

Une figure politique de Canala s’en est allée. Maxime Karembeu est mort à l’âge de 83 ans. L’ancien maire de Canala entre 1978 et 1989, juste avant Léopold Jorédié, fut une figure du mouvement indépendantiste durant les événements des années 80. Il avait notamment refusé l’intervention des forces de l’ordre dans les bureaux de vote de sa commune lors du coup de hache d’Eloi Machoro sur les urnes pendant les élections territoriales en 1984.


Cyclisme : déception pour Hugo Pommelet

Coup dur pour le cycliste calédonien Hugo Pommelet. Le jeune homme devait participer à un stage de l'équipe de France juniors sur piste à Roubaix. Une réunion annulée en raison de la crise sanitaire. Le Calédonien, licencié au VCC Mont-Dore et locataire depuis un an du pôle France ultramarin de Hyères, près de Toulon, comptait sur ce stage pour être repéré par les entraîneurs de l’équipe de France.

Sylvain Bova veut se qualifier pour les Jeux Paralympiques

Du handisport également avec cette quête. Celle d’une qualification aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en août prochain pour le sprinter non-voyant, Sylvain Bova, et son guide Germain Haewegene. Malgré les restrictions sanitaires et le confinement, ils ont pu continuer à s’entraîner en vue des championnats d’Europe en Pologne et les championnats de France à Albi dans quelques semaines.