Report de référendum, visite ministérielle, débrayage et actionnariat : l'actu à la 1 du mardi 13 septembre 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 13 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mardi 13 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Brice Bachon / NC la 1ère, Nicolas Fasquel / NC la 1ère et Claude Lindor / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mardi 13 septembre en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec le report de la date du référendum de projet, Jean-François Carenco en province Nord, un débrayage après deux agressions au Médipôle et Prony Resources qui va ouvrir son actionnariat à ses salariés.

Pas de référendum de projet en juin 2023

Le ministre délégué en charge des Outre-mer Jean-François Carenco a déclaré "qu'il n'y aura pas de référendum de projet là (...) en juillet/septembre 2023", lundi soir, sur Caledonia. Au premier jour de sa visite officielle sur le Caillou, cette annonce était inattendue. Le ministre délégué veut prendre le temps de la discussion, "renouer les fils du dialogue" et préfère repousser le calendrier proposé le précédent ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, qui avait promis que cette consultation se tiendrait en juin 2023, afin de donner un nouveau cadre juridique au territoire.

"Un engagement de l'Etat qui peut être remis en cause" pour Les Loyalistes

La réaction du groupe Les Loyalistes ne s'est pas fait attendre, ce mardi matin. Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, les deux députés de la Nouvelle-Calédonie ont demandé une mise au point avec Jean-François Carenco. "Ce n'est ni le lieu, ni le moment", a répondu ce dernier. Une demi-heure plus tôt, Les Loyalistes ont adressé un communiqué. "La fin de l’Accord de Nouméa et un nouveau statut constitutionnalisé en 2023 ne sont pas des options (…) Ce calendrier n’est pas une option mais un engagement de l’Etat qui ne peut être remis en cause", estime le groupe non-indépendantiste.

Jean-François Carenco poursuit sa tournée

Au deuxième jour de sa visite, le ministre délégué des Outre-mer est, ce mardi matin, au campus de Baco, à Koné, où il doit rencontrer les étudiants. Un entretien avec des élus et l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie est également à son programme. Dans l'après-midi, il se rendra à KNS, pour une rapide visite de l'usine de Vavouto. Ce soir, il doit faire la connaissance des membres du Conseil économique, sociale et environnementale, à Nouméa.

Débrayage aux urgences du Médipôle après deux agressions

Cinquante-cinq minutes de débrayage ont eu lieu, lundi après-midi, pour dire "non" aux violences sur le personnel de santé, au Centre hospitalier territorial, à Dumbéa. Les urgentistes se sont mobilisées pour dénoncer deux nouvelles agressions, au sein de l’établissement. En dix jours, une infirmière et un médecin ont été frappés par des patients.

Pas de médecin à Poum et à Pouébo

Ces agressions de personnels de santé interviennent dans un contexte de désertification médical aigüe. La pénurie de soignants s’accentue en province Nord. A Poum, il n’y a pas de médecin au dispensaire jusqu’au 23 octobre. Seuls les soins infirmiers sont assurés. Pour les urgences, il faut appeler le 15. A Pouébo, pas de médecin non plus "jusqu’à nouvel ordre."

Prony Resources va ouvrir son actionnariat à ses salariés

Les salariés de Prony Resources vont bientôt pouvoir s'approprier une partie de leur entreprise. La direction de l'usine du Sud a en effet décidé de lancer un plan d'actionnariat pour son personnel, comme elle s'y était engagée, l'année dernière. Ce dispositif, très répandu en Europe, permettra d'acheter des actions à des conditions très privilégiées.

Un festival Caledonia au centre culturel Tjibaou

Le gouvernement a annoncé, lundi, l'organisation du festival Caledonia, du 22 au 25 septembre, au centre culturel Tjibaou, à Nouméa. Quatre jours des prestations culturelles et d'échanges auront lieu sur l'histoire et l'avenir de l'identité calédonienne. Ce nouvel événement culturel ambitionne de rassembler toutes les communautés du pays, dans la droite ligne du festival Mélanésia 2000, tenu en 1975.

Le Chapitô à Poindimié

Le Chapitô s'est installé à la tribu de Wagap, à Poindimié. Des spectacles sont prévus en journée, pour les scolaires et en soirée, pour le grand public, jusqu'à samedi. Ce lundi, 300 scolaires de la commune ont assisté au spectacle de danse contemporaine La légende, de la compagnie Nyian de Richard Digoué. Mercredi, la compagnie Crunc y proposera le spectacle de cirque Ouf!, à 19 heures.

Des élections générales anticipées en octobre au Vanuatu

Le Vanuatu organisera des élections générales anticipées, le 13 octobre, après que la Cour suprême a approuvé, vendredi 9 septembre, la décision controversée du président Nikenike Vurobaravu de dissoudre le parlement deux ans plus tôt que prévu. L'opposition estime que cette décision a été insufflée par le Premier ministre Bob Loughman pour éviter un vote de défiance qu'il aurait pu perdre.

Elections reportées en 2024 aux Salomon

Le Premier ministre des Îles Salomon Manasseh Sogavare, favorable à Pékin, a obtenu l'aval du Parlement, jeudi 8 septembre, pour reporter les élections jusqu'en 2024, au plus tôt, ce que l'opposition interprète comme une volonté de porter atteinte à la démocratie. Le projet controversé d'amendement de la Constitution a été approuvé par les deux-tiers des parlementaires, autorisant ainsi Manasseh Sogavare à rester à la tête du gouvernement au moins sept mois de plus.