Retraites, grève, assises, incinérateur : l'actu à la 1 du mercredi 16 novembre 2022

L'actu à la 1 de ce mercredi 16 novembre 2022.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'inquiétude du syndicat des retraités territoriaux au sujet du financement des retraites, le préavis de grève de l'UT CFE-CGC qui devrait perturber les écoles jeudi, une nouvelle affaire de viol sur mineure devant les assises et la création d'un comité local d'information autour de l'incinérateur de Numbo.

Inquiétude autour du financement des retraites

Le syndicat des retraités territoriaux tire à nouveau la sonnette d’alarme à propos de l’état de la caisse locale des retraites (CLR), qui finance les retraites des fonctionnaires. Selon lui, si rien n’est fait, la CLR  sera en cessation de paiement d’ici juin prochain. Il dénonce "la déchéance financière" de la CLR, dont le portefeuille était de 25 milliards de francs CFP en 2000. Il est en septembre 2022 de moins de 2 milliards. Pour cause, il enregistre plus de bénéficiaires que de cotisants. 

Avis de perturbations dans les écoles ce jeudi 

Un préavis de grève générale a été lancé par l’UT CFE-CGC. Le syndicat demande la mise en place en Nouvelle-Calédonie de la revalorisation de points d’indice salarial. Un indice qui sert à calculer le traitement brut des fonctionnaires et agents publics. Cette mesure, actée en Métropole, est appliquée aux fonctionnaires d’État depuis le 1er juillet dernier. Le mouvement devrait perturber fortement le fonctionnement des écoles. La province Sud invite les familles n’ayant pas encore reçu d’informations à se rapprocher de l'école de leur enfant pour vérifier si les enseignants seront bien présents. 

Retour à l'école pour les élèves à Poum

La centaine d'élèves de l'école publique de Poum devrait retourner à l'école ce mercredi. L’établissement était fermé depuis lundi après la mise en arrêt maladie de quatre des cinq enseignants. Ces derniers étaient en arrêt maladie après des cambriolages et dégradations dans leur logement le week-end dernier. Une réunion organisée, mardi matin à la mairie, à la demande de l'APE et de l'équipe éducative a permis aux enseignants de s'exprimer et de réclamer des mesures de sécurité supplémentaires.

Une nouvelle affaire de viol sur mineure devant les assises

Une affaire de viol sur mineure est jugée devant les assises ce mercredi. Les faits se sont déroulés entre Bourail et Nouméa, de 2007 et 2011. La victime avait sept ans quand son beau-père a commencé à abuser d'elle. L'accusé nie les faits, "mais des témoignages accréditent les dires de la victime", selon le parquet. L’accusé risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu dans la journée.

Incinérateur à Numbo : un comité local sera créé

La réalisation d’un incinérateur de déchets médicaux à Nouméa dans le quartier de Numbo fait à nouveau parler d'elle. La province Sud annonce la création d'un comité local d'information en réponse à la mobilisation des habitants depuis avril dernier. Celui-ci sera composé de représentants de la province, de la ville de Nouméa, de certains services territoriaux ainsi que d'associations de riverains et de protection de l’environnement.

Légère baisse des prix à la consommation en octobre

Les prix diminuent légèrement en mois d’octobre, selon les chiffres de l’Institut de la statistique et des études économiques. On constate une baisse de 0,2% en un mois. On note notamment une baisse des prix de l’énergie, surtout du carburant, ainsi qu'une légère diminution des prix dans le secteur de l’alimentation. Plus largement, la hausse des prix reste de 5% sur les 12 derniers mois.

Une journée pour sensibiliser à la prématurité

Alors que 250 à 300 bébés naissent avant 36 semaines de grossesse en Nouvelle-Calédonie, la prématurité est un enjeu de santé. C’est presque une naissance sur dix. À la veille de la Journée mondiale de la prématurité, le Médipole accueille justement un rendez-vous de sensibilisation sur le sujet dans le grand hall. Une initiative des Mamans roses et de Nos bébés kangourous qui seront présents de 9h30 à 15h30. Sur place, des ateliers, une exposition photo et des stands d'information. 

La Journée des droits de l'enfant, c'est ce mercredi

La Journée des droits de l’enfant se déroule aujourd'hui, mercredi. Pour l’occasion, une journée dédiée à l’enfance et à la jeunesse est organisée par la ville de Nouméa de 10h à 20h30 au parc Georges Brunelet. Trois villages d’animations ludiques et pédagogiques gratuits sont ouverts à tous les jeunes Nouméens de 0 à 18 ans ainsi qu'à leurs parents et accompagnateurs.

Une Nuit de la science à explorer

La 6e édition de la Nuit de la science se déroule ce mercredi dès 17h à l’Université de Nouvelle-Calédonie à Nouméa. Au programme : mini conférences, visites des laboratoires, Vaisseau des sciences et des observations astronomiques. Sans oublier de nombreux stands de démonstrations et manipulations scientifiques. 

Covid : les cas augmentent

Cela ressemble à un début de reprise de l’épidémie. Les cas de covid ont doublé en une semaine selon les chiffres des autorités sanitaires. Pas moins de 225 cas positifs ont été confirmés depuis une semaine, contre 120 la semaine précédente et seulement 33 il y a quinze jours. Le nombre de cas actifs est de 314. Le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants est de 83 pour 100 000 habitants.

L'Australie et la Chine renouent le dialogue 

Après des années de froid, le Premier ministre australien Anthony Albanese et le président chinois Xi Jinping ont cherché à relancer leur coopération hier, en marge du G20 de Bali, leur premier sommet depuis plusieurs années. Une rencontre de 32 minutes présentée comme un tournant. Après la rencontre, Anthony Albanese s'est félicité sur Twitter d'une "discussion positive et constructive".