publicité

Retraites, provinciales et protestation à Touho: l'actu à la 1 du mardi 12 mars 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec ces propositions pour réformer les retraites Cafat, les élections provinciales dans pile deux mois ou une protestation à Touho contre l'arrêt du transport scolaire.

© NC la 1ere et L.G.
© NC la 1ere et L.G.
  • Françoise Tromeur et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

La retraite à 62 ans en 2026?

La commission paritaire du régime de retraite Cafat s'est réunie hier matin à Nouméa. Elle a transmis au gouvernement des propositions pour réformer le système. Notamment le report progressif de l'âge légal pour partir à la retraite. L'idée est évoquée par toutes les organisations patronales et une majorité de syndicats de salariés. Mais la CSTC-FO et l’USTKE y restent opposées.
 

A deux mois des provinciales, les candidats se bousculent 

Le scrutin a lieu le 12 mai, dans exactement deux mois, et une dizaine de listes se profilent déjà rien qu'en province Sud.
Des poids-lourds comme L’Avenir en confiance et Calédonie Ensemble sont entrés en lice, et  on attend le FLNKS, qui mise sur la stratégie unitaire.
Plusieurs mouvements issus de la communauté wallisienne et futunienne se sont déclarés: le Roc Plurielle, L'Eveil océanien. Destin commun calédonien s'est également fait connaître, de même que le Rassemblement national, la jeune CNR, le nouveau parti ACT, le Mouvement indépendantiste souverainiste et Construire autrement.
 

Un nouveau parti nommé «Construire autrement» 

Le mouvement, porté par Joël Kasarherou, a justement été présenté hier. Il envisage pour les provinciales une liste composée d'indépendantistes et de non indépendantistes. Ils souhaitent, disent-ils, relever des défis de taille, sans ambition politicienne, mais plutôt avec une réflexion sur l'avenir.
 

Coups mortels devant les assises

La cour d'assises des mineurs continuera aujourd'hui d'examiner une affaire de coups mortels qui date de la fin 2016. Une bagarre générale avait éclaté à Dumbéa entre des membres d’une même famille, entraînant la mort d'un homme. L'accusé, qui avait alors dix-sept ans, est jugé à huis clos. Il encourt quinze ans de prison.
 

Un homme a semé la panique à Lifou en tirant au hasard

C'est une information des Nouvelles calédoniennes. Jeudi après-midi, un homme âgé d'une quarantaine d'années a semé la panique à Lifou, dans la tribu de Xodre. Pris d'une colère incontrôlable, il a tiré de nombreux coups de fusil au hasard. Un habitant aurait été blessé.
Interpellé par la gendarmerie, le tireur a été exfiltré vers Nouméa et placé en garde à vue pour tentative de meurtre.
 

Quand Matthew et Hunter refont surface

Réapparition de la vieille polémique sur la possession des îles Matthew et Hunter. Le sujet a été relancé par le FLNKS, qui évoque un «patrimoine naturel» du Vanuatu» et de futures discussions sur la délimitation des frontières maritimes. Les députés et sénateurs de Nouvelle-Calédonie répondent par une fin de non-recevoir.
 

La fin du transport scolaire dans des vallées de Touho ne passe pas

La commune de Touho a supprimé le transport scolaire pour les collégiens et lycéens de plusieurs tribus, notamment Poyes, Teganpaik et Tiouandé. Une décision qui passe mal: hier matin, environ 150 personnes sont venues manifester leur mécontentement devant la mairie.
 

Deux nouveaux sites pour éviter la paperasse

Le gouvernement l'a annoncé hier, il simplifie certaines démarches administratives pour les sociétés et les particuliers. Le site guichet-entreprises.nc propose une adresse unique pour créer une entreprise individuelle et prendre une patente. Le site demarches.gouv.nc concentre quant à lui les services et formalités de plusieurs directions de la Nouvelle-Calédonie qui sont engagées dans une démarche de dématérialisation.
 

Sécurité routière: Jean Todt livre son expérience

La Calédonie reçoit une grande figure du sport automobile. L’ancien copilote de rallye et directeur d'écuries Jean Todt, qui préside la fédération internationale de l’automobile, s'était rendu sur le Caillou à deux reprises dans les années soixante-dix. Ce passionné de la route et de ses usages vient partager son expertise en matière de sécurité routière. Il sera ce soir l'invité du JT sur Nouvelle-Calédonie la 1ere. 
 

Travaux cette nuit sur la VDE

Attention, la circulation sur la voie de dégagement Est sera coupée cette nuit entre 21 heures et 5 heures du matin, du giratoire «Almaméto» à l'échangeur de Tina. La raison: des essais menés sur la chaussée. Les voitures seront déviées par les rues Jacques-Iékawé et Georges-Lèques.
 

Le Centre d'art «rentre» ce soir

Les rentrées culturelles se succèdent. Aujourd'hui, place à celle du Centre d'art de Nouméa. La soirée d'ouverture, à partir de 19 heures, promet des performances et des interactions dans les domaines de la musique, du théâtre été de la danse. L'entrée se fait sur présentation d'un ticket gratuit qu'il fallait retirer à l'accueil.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play