publicité

Une multiplication des listes en Province Sud

A deux mois des élections provinciales, les prétendants foisonnent. Une dizaine de listes se sont déjà lancées dans la course dans la seule Province Sud. C’est quasiment autant que le total des listes déposées en 2014 pour l’ensemble des circonscriptions.

L'hôtel de la province Sud, à Nouméa. © NC la 1ere
© NC la 1ere L'hôtel de la province Sud, à Nouméa.
  • Angélique Souche (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Concernant la Province sud, province où pour l’heure le plus de velléités se sont fait connaître, six listes ont déjà été admises pour le scrutin car, pour être validées, les listes doivent remplir un certain nombre de critères dont celui de faire figurer dix noms de plus que celui des sièges à pourvoir, soit 50 noms dans le sud, 32 dans le nord et 24 dans les iles.
 
Ainsi à ce stade, onze listes sont attendues en Province Sud. Les poids lourds bien sûr sont déjà en campagne : l’Avenir en Confiance emmenée par Sonia Backès, ou Calédonie Ensemble, qui n’a pas encore révélé sa tête de liste.
Dernièrement, L’Eveil océanien de Milakulo Tukumuli, le Rassemblement National d’Alain Descombels, et la CNR conduite par Edouard Léoni se sont lancés.

Viennent ensuite des mouvement nouveaux qui ont pour point commun de vouloir dépasser le clivage indépendance / maintien dans la France :
ACT,  Alliance Citoyenne pour la Transition démocratique, écologique et solidaire, de Martine Cornaille,  Construire Autrement le mouvement avec Joël Kasarherou, ou Destin Commun Calédonien de Giovanni Talafili. Et même volonté de se placer au-dessus des blocs chez le ROC Plurielle, le Rassemblement Océanien dans une Calédonie Plurielle de Mikaele Tuifua.

Enfin, côté indépendantiste, s’est déjà déclarée la liste Mouvement Indépendantiste Souverainiste de Luther Voudjo, mais on attend surtout de voir quelle sera la stratégie du FLNKS. Le front partira-t-il uni avec ou sans le Parti Travailliste ? Réponse fin mars au congrès du FLNKS à Ko We Kara.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play