Une convalescence bien fragile… La SLN publie son rapport d’activité pour l’année 2018. L’occasion, pour la vieille dame, de rappeler qu’elle n’est pas sortie d’affaire, mais toujours déficitaire de plusieurs milliards.
Angélique Souche, avec F.T. •
La SLN a enregistré l’année dernière près de onze milliards de francs CFP de pertes. Certes, l’horizon s’est un peu éclairci, depuis la mise en place de deux des trois leviers du plan de sauvetage. Mais Le Nickel lutte toujours pour sa survie.
L’objectif affiché est de ramener ce cash-cost à 4,5 dollars la livre en 2021. Et pour cela, la SLN insiste, il faut impérativement et de façon urgente actionner le troisième levier, celui de la facture énergétique. Il s’agit à la fois de moins consommer, mais aussi et surtout, de trouver avec le nouveau gouvernement un accord sur le coût de l’énergie facturé à la SLN. Il est aujourd’hui fixé à 16 francs CFP le kilowatt / heure.
Le point avec Olivier Jonemann.
Des comptes approuvés le 7 juin
Les comptes de la société calédonienne, filiale du groupe Eramet, ont été approuvés le 7 juin, en assemblée générale de la SLN. Ils sont rassemblés dans le rapport d'activité à feuilleter ci-dessous: