Soirée à Normandie, assises, politique, diabète : l’actu à la 1 du lundi 14 novembre 2022

A la Une de l'actualité le lundi 14 novembre 2022.
L’essentiel de l'actualité calédonienne ce matin : un jeune homme de seize ans mis en examen pour tentative de meurtre suite à la soirée projet X de jeudi à Nouméa, une affaire de viol qui devait passer devant les assises, les congrès indépendantistes du week-end et les réactions chez les loyalistes ou encore la Journée mondiale du diabète.

Soirée Projet X : un ado mis en examen pour tentative de meurtre

Un adolescent de seize ans mis en examen hier pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir poignardé un convive de 25 ans jeudi soir, lors d’une soirée organisée dans la zone industrielle de Normandie, à Nouméa. Soirée Projet X qui a mal tourné, avec la présence de plus de 800 personnes. Arrêté le lendemain, le jeune homme a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Il aurait frappé sa victime au thorax avec une paire de ciseaux alors qu'elle était rouée de coups par deux autres individus, qui étaient encore recherchés par la police hier. 

Assises : une affaire de viol… renvoyée

La dernière session d'assises de l'année se poursuit cette semaine. Une affaire de viol devait être examinée aujourd'hui. Les faits remontent à octobre 2018, au Mont-Dore, à la tribu de Saint-Louis. L’accusé, connu de la justice, a parlé de rapport sexuel consenti, version contestée par la victime. Il ne s'est pas présenté à la convocation. Considéré en fuite, il fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt. Le procès a été renvoyé.

Accident à Rivière-Salée

Cet accident impressionnant de la circulation survenu dans la nuit de samedi à dimanche, à Nouméa. Une voiture a fini sur le toit après avoir violemment heurté une glissière de sécurité sur la voie de dégagement près de Ko We Kara. Blessé, l'automobiliste a été transporté au Médipôle Les analyses toxicologiques ont révélé qu’il était sous l’empire de l’alcool.

Deux congrès indépendantistes

Week-end politique marqué par les congrès des deux principales composantes du FLNKS, quelques jours avant la double visite ministérielle de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco. A Yaté, le Palika a confirmé qu'il comptait discuter avec l'Etat, notamment pour évoquer un partenariat. A Bourail, l'Union calédonienne, par la voix de son président (reconduit) Daniel Goa, a posé qu’elle ne prendra part à aucune discussion s’il n’y est pas question de souveraineté pleine et entière.

Réaction des Loyalistes

Une déclaration condamnée hier par le groupe Les Loyalistes, qui salue en revanche la démarche du Palika.

Philippe Gomès a également réagi. Le membre fondateur de Calédonie ensemble et ancien député était l’invité politique du journal télévisé, hier soir. Entretien à retrouver aujourd'hui sur le site.

Une actualité politique également commentée par Virginie Ruffenach. La présidente du groupe Avenir en confiance au Congrès était aujourd'hui l'Invitée de la matinale; Là aussi, à retrouver sur le site.

Journée mondiale du diabète

Le 14 novembre, c'est la Journée mondiale du diabète, cette maladie omniprésente en Nouvelle-Calédonie. Ici, 95 % des malades présentent un diabète de type 2, une forme liée principalement à notre mode de vie. Aujourd'hui, l'association des diabétiques tient un stand au supermarché du Pont-des-Français (puis mercredi à Poindimié et vendredi à Népoui). Dépistages gratuits possibles également, ce lundi, en pharmacie ou dans les laboratoires d'analyse du groupe Calédobio. L'Agence sanitaire et sociale proposera un point d'information et de détection jeudi, de 8 heures à midi, au CCAS de Boulari. 
 

"Questions pays"

L’eau en abondance, de fortes précipitations et des inondations : c’est ce que prévoit Météo France NC pour cette saison chaude. Comment la Calédonie se prépare à vivre un troisième été avec la Nina ? Comment alerter et sécuriser la population ? On en parle en radio juste après midi dans le magazine Questions Pays de ce lundi. 

L'association Ho-üt à la COP 27

La deuxième semaine de discussions de la COP 27 commence aujourd'hui, en Egypte. Et après les coraux de Bouraké, une association de Touho présente sur place. Il s’agit de l’association Ho-üt. Son président a été invité via la SLN, en tant qu’observateur. 

Soigner les enfants par les plantes

L’Institut de recherche pour le développement souhaite recenser les plantes médicinales utilisées pour soigner les enfants, en Calédonie, mais aussi en Polynésie française et au Vanuatu. Des chercheurs venus de Métropole, épaulés par l’ethno-botaniste Edouard Hnawia, vont aller à la rencontre des populations afin d'en savoir plus sur les traitements traditionnels.

Le retour des maths 

Le ministère de l'Education a annoncé hier le retour des mathématiques obligatoires pour les lycéens de la filière générale à la rentrée 2023. 
Une heure et demie de maths pour les élèves de première générale qui n'ont pas choisi la spécialité. On ne sait pas encore comment cela s'appliquerait en Calédonie.

Un précieux document 

Un trésor du patrimoine remis la semaine dernière aux Archives de la Nouvelle-Calédonie. Un registre original, de 90 pages calligraphiées, qui recense les 60 premiers convois de transportés envoyés au bagne de 1864 à 1887. Le document a été retrouvé chez un particulier lors d'un don de livres effectué au musée maritime. L’association Témoignage d’un passé lance un appel aux Calédoniens qui auraient peut-être des trésors endormis dans quelques vieilles malles.

Tennis de table : un Cagou remporte la coupe de Mélanésie

La coupe de Mélanésie de tennis de table se jouait ce week-end à Nouméa. Victoire de Jérémy Dey, quatre jeux à deux, contre le Papou Geoffrey Loi. Chez les dames, l'ancienne conseillère technique régionale, Cathy Gauthier, de retour à la compétition, l'a emporté quatre sets à 0 face à Lorie La.

Disparitions à Papenoo: six jours après, les recherches continuaient

Dans la région, les recherches se sont poursuivies à Tahiti, du côté de Papenoo, pour tenter de retrouver les trois enfants et la femme enceinte portés disparus. Elles se sont concentrées sur le littoral et en mer avec encore de nombreux volontaires venus prêter main forte, malgré la météo capricieuse. 

Les Premiers ministres australien et chinois se sont parlés

"J'ai eu avec M. Li une très bonne conversation. Très positive et constructive." Les mots du Premier ministre australien Anthony Albanese, suite à son échange avec le Premier ministre chinois Li Keqiang. La première rencontre en face-à-face entre dirigeants des deux pays depuis 2019. Elle a eu lieu lors d'un dîner de gala samedi soir, au sommet de l'Asean, à Phnom Penh. Les liens entre la Chine et l'Australie s'étaient fortement détériorés après que le gouvernement conservateur de l'époque a appelé à une enquête indépendante sur l'origine de l'épidémie de coronavirus. La Chine a riposté avec des sanctions commerciales. Anthony Albanese a également eu au Cambodge une rencontre de quarante minutes avec le président américain Joe Biden.